Qu’est-ce qu’un bachelor marketing commercial ?
Le bachelor marketing commercial, plus communément appelé bachelor marketing, négociation et développement commercial est une formation de l’enseignement supérieur de niveau bac+3, dispensée dans les écoles de commerce et de management. Cette formation préapre les études aux métiers liés au marketing, à la gestion de la relation client et à la stratégie commerciale.
Durant les trois années de formation, les étudiants acquièrent un bagage de compétences en développement commercial et en marketing. De la première année à la troisième de bachelor, tu apprendras à élaborer une stratégie de développement commercial et d’une gamme de produits. Tu seras capable de développer la relation client et la fidélisation, l’encadrement et l’animation d’une équipe commerciale ainsi que des compétences pour la négociation avec des clients ou des partenaires.
Le bachelor marketing commercial octroie 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System) et dans certaines écoles de commerce et de management, un titre RNCP de niveau 6 (Répertoire national des certifications professionnelles). Pense à bien vérifier en amont toutes les informations sur ton école de commerce et les titres proposés avant de t’inscrire.
Quel est le programme d’un bachelor marketing commercial ?
En bachelor marketing commercial, le programme s’articule autour de trois grands axes : le marketing, le commerce et la gestion. Si la première année de bachelor se concentre sur les fondamentaux avec une introduction aux concepts du marketing, de l’économie et de la gestion, la deuxième année et la troisième année te permettront de rentrer dans le concret et de choisir des spécialisations.
Voici quelques exemples des enseignements dispensés lors des cours du bachelor marketing commercial :
Analyse du parcours d’achat du client
Économie et gestion
Création, gestion d’entreprise et entrepreneuriat
Développement commercial et suivi de l’expérience client
Droit des affaires
Environnement commercial
Marketing stratégique et opération
Gestion de la relation cldient (CRM)
Gestion de projets marketing
Langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, allemand, chinois, etc.)
Techniques de négociation commerciale
etc.
En formation initiale, les étudiants seront invités à effectuer des stages en entreprise pour compléter leurs cours et gagner en expérience professionnelle sur le marché du travail. Le stage en entreprise doit durer entre 12 à 16 semaines, de la première année à la troisième année du bachelor. Tu peux aussi en profiter pour réaliser à stage à l'international pour développer tes compétences commerciales et linguistiques à l'étranger.
Les écoles de commerce et de management proposent également à ses étudiants la formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, dès la première ou deuxième année de bachelor. La formule de l’alternance permet de partager son temps entre les cours et la mise en pratique dans le monde professionnel.
En plus de percevoir une rémunération, les alternants gagnent en expérience professionnelle et sont exonérés des frais de scolarité, qui sont à la charge de l’entreprise.
Comment intégrer un bachelor marketing commercial ?
L’admission en bachelor marketing commercial s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat. Les lycéens issus d’un bac général, d’un bac technologique ou professionnel peuvent intégrer cette formation, sous conditions.
Voici les profils de bacheliers qui peuvent intégrer le bachelor marketing commercial :
Bac général
spécialité Mathématiques
spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
spécialité Sciences économiques et sociales (SES)
spécialité Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Bac pro vente, bac pro commerce, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) : sous conditions d’avoir un excellent niveau et dossier scolaire
Pour entrer dans cette formation, le plus souvent, les responsables pédagogiques des écoles de commerce et de management recrutent hors procédure Parcoursup. Pour ce faire, tu dois envoyer ton dossier de candidature directement aux établissements. Ton dossier scolaire doit contenir : un CV, une lettre de motivation, les bulletins scolaires de la classe de première et des deux premiers trimestres de terminale.
Si tu es sélectionné, tu passeras un entretien individuel de motivation avec des jurys ou des responsables pédagogiques des business schools. Certaines écoles organisent des concours communs, avec des épreuves écrites ou orales. Tu seras évalué sur tes qualités, ton autonomie, ton intérêt pour le marketing, la communication et le commerce, ta curiosité et créatiité et ton esprit d’analyse et de synthèse.
À noter que les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, BUT 2 ou Licence universitaire 2) peuvent tout à fait intégrer le bachelor marketing et développement commercial en troisième année. Les écoles de commerce organisent des concours communs via les admissions parallèles. N’hésite pas à te renseigner auprès des établissements sur leurs sites, en journées portes ouvertes (JPO) ou lors des salons étudiants.
Que faire après un bachelor marketing commercial ?
Bien que le bachelor marketing commercial est une formation professionnalisante qui permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi, nombreux sont les jeunes diplômés qui choisissent de poursuivre leurs études pour se spécialiser.
Quelle poursuite d'études après un bachelor marketing commercial ?
Dans le cas d’une poursuite d’études, tu peux continuer en master ou en mastère, à l’université ou dans les grandes écoles de commerce, de communication ou de marketing.
Voici quelques exemples de formations possibles après un bachelor marketing commercial :
mastère marketing digital
master communication
master marketing, mention vente
MSc in digital marketing
mastère spécialisé transformation digitale, marketing et stratégie
mba marketing et brand management
Quels débouchés métiers après un bachelor marketing commercial ?
Bien évidemment, tu peux te diriger vers le monde professionnel. Les débouchés métiers y sont nombreux et tu peux choisir ton insertion professionnelle en fonction de tes appétences, ta spécialisation et ton projet professionnel.
Retrouve les métiers accessibles après un bachelor marketing commercial :
assistant marketing
business developer
chargé de communication
chef de produit digital
conseiller clientèle
consultant en stratégie marketing
développeur marketing et commercial
responsable de rayon
responsable des ventes
etc.
Bachelor Marketing commercial à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Marketing commercial à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.