Qu’est-ce que le bachelor business ?
Selon le campus que rejoignent les étudiants, le bachelor business peut également s’appeler bachelor business management, bachelor business développement ou bachelor business et marketing. Il est même possible d’intégrer un campus qui propose le bachelor business international. Les cours sont alors axés sur la gestion d’entreprise au niveau international. Ce diplôme au rayonnement international permet aux étudiants d’envisager une carrière partout dans le monde.
Le bachelor business peut être suivi au sein d’un campus spécialisé dans le management d’entreprise, au sein d’une école de commerce et management ou même dans un campus dédié au marketing et à la communication.
Pourquoi faire un bachelor business ?
Si vous êtes intéressé par la gestion d’entreprise, le développement commercial, le marketing et la communication, le bachelor business se présente comme un parcours de formation idéal.
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise, à travers divers domaines de compétences tels que les ressources humaines, le management, le marketing, la communication, la finance, le droit des affaires, la comptabilité et l’économie.
Le bachelor business management est ainsi un parcours très riche en enseignement. Au cours de la formation, les étudiants découvrent les métiers de la distribution, du commerce et du marketing. Ils peuvent ensuite se spécialiser dans une branche d’activité précise afin d’accéder à une formation métier approfondie.
Programme bachelor business
Le bachelor business management peut être réalisé en formation initiale ou alternance. Selon l’école choisie, l’alternance n’est possible qu’en troisième année. L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise. Pour effectuer leur formation en alternance, ils doivent donc trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le programme du bachelor business management suit une approche sur mesure, destinée à s’adapter aux projets des étudiants chaque semestre et chaque année. Ainsi, la première année est un tronc commun. Durant cette année-là, les étudiants découvrent les fondamentaux de la gestion d’entreprise. Voici les matières enseignées en première année du bachelor business management :
- Commerce : administration des ventes, droit commercial, gestion d’un point de vente
- Marketing : marketing opérationnel, fondamentaux de la communication, effectuer une étude de marché
- Gestion d’entreprise : comptabilité et environnement juridique de l’entreprise
- Management
- Outils bureautiques
- Anglais
En deuxième année, les étudiants peuvent continuer leur bachelor business en parcours classique ou choisir entre deux autres options : le parcours international et le parcours double diplôme. Le parcours double diplôme de la deuxième année permet de valider dans le même temps un diplôme tel que :
- Une licence de gestion
- Un titre Conseiller de clientèle particuliers en Banque Assurance
- Un diplôme Universitaire Entrepreneuriat
- Un bachelor tourisme, animation et événementiel
- Un bachelor ingénierie, numérique et stratégie marketing
La troisième année se présente comme l’année de spécialisation. Selon l’école choisie, les étudiants peuvent se diriger vers l’un des parcours suivants :
- Management commercial
- International business
- Marketing et relation client
- Management achats
- Entrepreneuriat
- Management du tourisme
- Gestion de la santé
- Management Data et IA
- Gestion et négociation immobilière
- Management du sport
Comment entrer en bachelor business ?
La procédure d’admission en bachelor business peut varier selon l’établissement de formation choisi. Toutefois, on retrouve une certaine homogénéité sur l’ensemble du territoire concernant la procédure d’inscription et les critères de sélection.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor business ?
Pour intégrer un bachelor business, il est nécessaire d’être titulaire du bac. Il peut s’agir d’un bac général, d’un bac technologique ou d’un bac professionnel. Toutes les filières du bac peuvent être acceptées en bachelor business. Toutefois, les cycles de formation en rapport avec le management, le marketing et la gestion d’entreprise sont souvent privilégiés.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor business ?
Pour candidater en bachelor business, il est nécessaire de constituer un dossier comprenant :
- Les derniers bulletins de notes + les notes obtenues au bac
- Un CV
- Une lettre de motivation
Après une première sélection sur dossier, de nombreuses écoles organisent des épreuves. Il s’agit souvent d’épreuves orales qui consistent à s’entretenir avec un jury pour démontrer sa motivation et expliquer son projet professionnel.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le bachelor business
Pour rejoindre un bachelor business, il est essentiel de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’un vif intérêt pour les enjeux économiques et sociétaux. La curiosité et la soif d’apprendre sont donc de mise pour enrichir sa culture générale et mieux comprendre les mécanismes qui régulent les marchés.
Par ailleurs, une bonne expression écrite et orale est très recherchée par les écoles. Bien sûr, pour les étudiants qui envisagent un parcours international, un bon niveau d’anglais est incontournable.
Que faire après un bachelor business ?
Le bachelor business est un programme d’études très tourné vers la professionnalisation et l’immersion en entreprise. Grâce à cette dynamique, les titulaires du bachelor business management sont prêts à entrer immédiatement dans la vie active. Bien sûr, ceux qui le souhaitent peuvent continuer leur formation en préparant un autre diplôme.
Quelles poursuites d’études après un bachelor business ?
Grâce à son enseignement pluridisciplinaire, le bachelor business offre aux étudiants la possibilité de rejoindre de multiples parcours d’études supérieures. La plupart se dirigent vers un diplôme tel que le master, le MBA (master of business administration) ou le mastère.
Voici quelques exemples de diplômes possibles après un bachelor business :
- MBA management international business
- MBA commerce et marketing
- Master management et commerce international
- MBA management, commerce, entrepreneuriat
- Mastère commerce et marketing
Quels débouchés métiers après un bachelor business ?
Les débouchés métiers sont très nombreux après un bachelor business. L’orientation professionnelle suivie par les jeunes diplômés dépend avant tout de leur parcours et de leur choix de spécialisation. Ils peuvent intégrer une entreprise française ou s’expatrier à l’international.
Voici quelques exemples de métiers possibles avec un bachelor business :
- Chargé de développement commercial
- Responsable achats
- Chargé de développement touristique
- Chargé de recrutement
- Conseiller de clientèle
- Chargé de communication
- Responsable d’un point de vente
- Assistant marketing
- Responsable e-commerce et marketing digital
- Chef de projet commercial
Bachelor Business à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Business à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.