Qu’est-ce qu’un bachelor design graphique ?
Le bachelor design graphique est un diplôme de niveau bac+3, accessible aux titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent. De niveau licence, il délivre 180 crédits ECTS aux à la fin du cursus. Ce diplôme est disponible dans les écoles de design, les écoles de graphisme, les écoles de communication visuelle ou encore les écoles d’art et d’arts appliqués.
Le bachelor design graphique forme de futurs artistes capables d’intégrer de multiples secteurs comme la publicité, l’événementiel, le cinéma ou autre. Tout ce qui vous entoure et qui a été créé à base d’éléments graphiques, que ce soit une publicité, votre site favori, etc., tous ces éléments sont passés entre les mains de graphistes.
Au cours de cette formation post-bac, les étudiants développent une culture artistique et apprennent les techniques de création graphique. Pour ce faire, ils sont formés à l’utilisation d’outils numériques comme les logiciels de création de la suite Adobe, à savoir Indesign, Illustrator, Photoshop et autres.
Je viens de passer mon entretien pour le bachelor Design Graphique à LISAA et je suis prise alors qu'il y avait normalement plus de place 🥺🥳
— ❥ ʀᴏᴍʏ (@jotaromims) July 6, 2022
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme du bachelor design graphique comprend des enseignements théoriques et pratique, ainsi qu'une période de stage en entreprise pour les étudiants en formation initiale.
Si les intitulés des matières peuvent être différents selon l'établissement, le contenu des cours reste globalement le même. Parmi les matières susceptibles d’être au programme des trois années du bachelor design graphique, il y a l'anglais, l'animation, les arts-plastiques, la culture graphique, la culture générale et artistique, le design produit, le design graphique, le dessin analytique, le webdesign, etc.
Les écoles d'art de design proposent souvent aux étudiants de se spécialiser en troisième année. De cette façon, ils peuvent choisir un parcours qui s’inscrit dans leur projet professionnel. Ces spécialisations peuvent être différentes selon l'établissement d'enseignement supérieur choisi. Vos cours d'infographie pourront donc comprendre du motion design, du design d’espace, etc.
Pour acquérir de l'expérience professionnelle et ne pas avoir à payer de frais de scolarité, le bachelor de design graphique est aussi proposé en alternance. Dans ce cas, l'employeur paie les frais d'inscription à la place de l'apprenti. Pour s'inscrire avec ce mode de scolarité, il est nécessaire de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Les étudiants inscrits alterneront donc entre des périodes de cours et des périodes sur le terrain qui leur permettent d’avoir une première approche du marché du travail.
Admise en Bachelor 1ère année Design Graphique et vous ça va ? 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰
— boîte à clous (@alexia_bli) February 4, 2022
Comment intégrer un bachelor design graphique ?
Vous êtes titulaire du baccalauréat ? Théoriquement, vous pouvez vous inscrire en bachelor. En plus de votre diplôme, un dossier de candidature contenant une lettre de motivation, un CV ainsi qu'un dossier scolaire. Que vous passiez par Parcoursup® ou non, ces documents vous seront demandés.
À la suite de l’évaluation de la candidature par l’école, les candidats sont parfois convoqués pour passer un entretien de motivation. Lors de cet entretien, il est recommandé de soumettre un dossier de réalisions artistiques à l'école. Si vous avez des talents artistiques, il est dans votre intérêt de les faire connaître.
Certaines écoles très sélectives peuvent exiger des étudiants qu’ils passent un concours d’entrée qui comporte souvent des épreuves de dessin et de culture générale ou artistique. Il existe de nombreuses classes préparatoires aux écoles d'art si vous en sentez le besoin et si vous hésitez entre plusieurs branches de l'art.
Les étudiants en réorientation pourront facilement s'inscrire en deuxième ou troisième année s'ils détiennent un diplôme dans le même domaine.
J’ai officiellement mon premier diplôme d’étude supérieur 🥳 Bachelor en web design et com graphique, maintenant direction le master en Direction Artistique 🤩
— RAWLEX (@_AlexisPerrin) July 8, 2022
Quels sont les débouchés du bachelor design graphique ?
Une fois le diplôme de design graphique en poche, les étudiants peuvent poursuivre leurs études de graphisme, ou bien intégrer de nombreux secteurs, car la demande de professionnels du design graphique est grande. Ils peuvent notamment intégrer des agences de graphisme, des agences de publicité ou encore être graphiste freelance.
S’ils souhaitent aller plus loin dans les études, ils peuvent opter pour un master design ou un master graphisme par exemple. Pour ceux qui préfèrent se lancer directement dans la vie active, ils peuvent prétendre à des métiers tels qu'animateur 2D 3D, chef de projet, designer, graphiste, infographiste, UX designer, etc.
Bachelor Design graphique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Design graphique à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.