Qu'est-ce qu'un Bachelor Mode ?
Le Bachelor Mode est une formation diplômante de niveau bac+3 qui octroie 180 crédits ECTS et est enregistrée de niveau II au RNCP. Il forme en trois ans des spécialistes de la mode, des techniques de la création de collections et des outils de fabrication d'un vêtement mais aussi de vrais experts marketing dans le secteur du luxe. En effet, outre le modélisme, il est également possible de s'orienter vers le commerce et la stratégie d'une marque de mode, et même dans le digital grâce à la variété de formations offertes en France.
Ainsi, au sein d'écoles de mode et d'écoles supérieures d'art, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques mais surtout pratiques permettant de se professionnaliser ou de poursuivre son cursus.
Quelle est l'offre de formation ?
Marketing de luxe, stylisme, merchandising, il existe une multitude de domaines dans le secteur de la mode. C'est pour cette raison que plusieurs Bachelors proposés en France avec diverses spécialisations comme management du luxe, stylisme… Voici des exemples de spécialités existantes :
- Bachelor Design de mode
- Bachelor Styliste modéliste
- Bachelor Mode, Luxe et e-business
- Bachelor Responsable développement commercial dans le secteur de la mode et du luxe
- Bachelor Management de la mode
Quel est le programme du Bachelor Mode ?
Comme il existe plusieurs programmes axés sur le design ou sur le marketing, les cours sont différents selon la spécialisation choisie.
Bachelor en design et stylisme
La formation axée sur la création et le stylisme dispose d'un enseignement général composé de la culture générale, de la gestion, des sciences de la communication, de l'histoire de la mode, du marketing de mode, de l'infographie et des technologies des tissus et d'un enseignement plus spécifique au domaine de la mode :
- Modelisme (moulage, coupe, gradation, couture…)
- Stylisme (figurine de mode, habillage de figurine, stylisation, dessin à plat, plan de collection, analyse de tendances…)
- Histoire de l'image
- Histoire de l'art
Bachelor en marketing du luxe
Se concentrant sur la stratégie et la communication, il est possible de retrouver dans le tronc commun de ces formations des matières telles que :
- Stratégie marketing de mode
- Merchandising
- Stratégie de communication
- Développement produit
- Négociation commerciale mode
- Stratégie web et réseaux sociaux
- Histoire de la mode
- Gestion financière
- Etudes sectorielles
- Marketing digital
- Acteurs et métiers de la mode
Quels sont les avantages du Bachelor Mode ?
Les écoles de mode offrent de nombreux atouts, en particulier pour le Bachelor Mode qui vise à professionnaliser les étudiants dans un secteur pointu. Ainsi, des conférences et des séminaires sont présentés par le corps professoral et des intervenants experts du luxe afin d’apporter leurs savoirs professionnels. Des workshops et la réalisation d’un projet professionnel font aussi partie du programme.
Par ailleurs, durant trois années, la formation allie la théorie et surtout la pratique par l’intermédiaire des stages en entreprise mais aussi avec la possibilité d’effectuer la formation en alternance. Certains établissements proposent même d’effectuer le stage à l’étranger apportant un réel plus au CV de l’étudiant.
Comment intégrer la formation ?
Les bacheliers peuvent intégrer un Bachelor Mode après le baccalauréat en constituant un dossier de candidature. Il est également réalisable après l’obtention d’un BTS Design de mode ou un BTS Productique textile. Pour la plupart des écoles, il est préférable d’avoir suivi au préalable une Prépa Art ou une MANAA pour les parcours en stylisme.
Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature avec les résultats scolaires, une lettre de motivation, un CV, voire la présentation de travaux pour la filière stylisme selon les établissements. Il faut savoir que le passage de concours propres ou communs est obligatoire pour accéder à un Bachelor. Enfin, certaines formations s’axent sur l’ouverture internationale et proposent les cours en anglais. Des résultats à un examen comme l’IELTS, le TOEFL ou le TOEIC peuvent être un atout pour se démarquer.
Que faire après un Bachelor Mode ?
Les titulaires du Bachelor Mode peuvent continuer leurs études ou préférer d’entrer dans la vie active.
La poursuite d’études
Après l’obtention du niveau bac+3 avec le Bachelor, il est possible de poursuivre en :
- Master Mode
- Master Marketing du luxe
- Master Stylisme
- Master Management de la mode
- MBA Mode
- MSc Mode
- Mastère spécialisé Mode
Les débouchés
L’insertion professionnelle suite au Bachelor Mode est diverse et variée, que ce soit dans les métiers de la communication et du marketing ou les métiers de la mode. Ainsi, les jeunes diplômés peuvent entrer dans le monde du travail dans des entreprises de la haute couture, du sportwear, de la maille, de la lingerie ou des accessoires afin d’exercer l’un des métiers suivants :
- Styliste
- Modéliste
- Infographiste
- Illustrateur de magazine
- Dessinateur textile
- Analyste de tendances
- Chef de produits
- Acheteur
- Toiliste
- Designer textile
- Responsable des achats
- Costumier
- Technicien modèle
- Chef d’équipe de montage
- Couturier prototype
- Responsable marketing
- Contrôleur de qualité
- Directeur de boutique
- Visual merchandiser
- Directeur des ventes
- Responsable E-marketing
Bachelor Mode à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Mode à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.