Décryptage du Bachelor Mode à Paris
Paris est très convoitée par les étudiants. En effet, il y a 330 000 étudiants français et étrangers qui suivent leurs études dans la capitale, élue « Meilleure ville étudiante du Monde » selon la société QS. De plus, capitale mondiale de la Mode oblige, elle est le lieu idéal pour réaliser un cursus dans ce domaine.
C'est aussi une formation qui prépare à des métiers d'avenir. En effet, l'un des principaux moteurs de l'économie mondiale est la mode. En 2012, elle a engrengé un chiffre d'affaires de 212 milliards d'euros. La firme Bain and Company estime qu'en 2025, le marché du luxe sera cinq fois plus important qu'en 1995. La mode est propre à un pays, à une époque et à un milieu. En outre, elle évoque une façon de vivre et de penser.
Le Bachelor Mode à Paris est un diplôme de niveau bac+3 qui se prépare au sein d'écoles de mode ou de design. En trois ans, les étudiants sont formés pour devenir des spécialistes de la mode, des techniques de la création de collections et des outils de fabrication d'un vêtement. L'anglais y est dispensé pour une ouverture à l'international.
La plupart des établissements proposent aux étudiants de réaliser leur Bachelor en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Les étudiants mettent en application leurs nouvelles connaissances et sont, par la même occasion, rétribués.
Référentiel du Bachelor Mode à Paris
Des professionnels en exercice interviennent au cours de conférences et de séminaires pour apporter leur savoir.
Le Bachelor Mode à Paris, qui n'a pas de programme fixe, est souvent composé de matières générales comportant de la culture générale, de la gestion, des sciences de la communication, de l'histoire de la mode, du marketing de mode, de l'infographie et des technologies des tissus et de disciplines en rapport avec le domaine de la mode :
- Histoire de l'image
- Histoire de l'art
- Modelisme (moulage, coupe, gradation, couture…)
- Stylisme (figurine de mode, habillage de figurine, stylisation, dessin à plat, plan de collection, analyse de tendances…)
Pendant trois années, les étudiants en formation initiale réalisent des stages d'une période de six mois minimum.
Postuler au Bachelor Mode à Paris
Paris et l'Ile-de-France en général offre une situation centrale en France. Les étudiants bénéficient d'une part du dynamisme de la capitale mais aussi de sa proximité et de son accessibilité avec les pays aux alentours.
Les bacheliers peuvent intégrer un Bachelor Mode à Paris après le baccalauréat. Les détenteurs d'un BTS Design de mode ou un BTS Productique textile peuvent aussi y accéder.
L'admission des candidats se fait sur dossier mais aussi sur les résultats obtenus aux concours propres ou communs.
Quels débouchés après un Bachelor Mode à Paris ?
Les titulaires du Bachelor Mode à Paris peuvent poursuivre leurs études en se dirigeant vers un Master Mode ou bien en passant des concours pour entrer dans une Ecole de mode.
Il également possible de se lancer directement dans le monde du travail dans des entreprises du sportwear, de la haute couture, de la lingerie, de la maille ou des accessoires.
Les offres d'emplois sont bien plus importantes sur Paris : quartiers d'affaires et start-up ne faiblissent pas.
Le Bachelor Mode à Paris conduit les jeunes diplômés à travailler en tant que :
- Styliste de presse
- Modéliste
- Infographiste
- Illustrateur de magazine
- Dessinateur textile
- Analyste de tendances
- Chef de produits ou acheteur
- Toiliste
- Technicien modèle
- Chef d'équipe de montage
- Couturier prototype
- Contrôleur de qualité
Bachelor Mode en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor Mode, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.