Média

Que faire après un bac pro métiers de la couture et de la confection ?

Tu viens ou es sur le point d’obtenir ton bac pro métiers de la couture et de la confection (ancien bac pro métiers de la mode), et tu ne sais pas quoi faire après ? Diplomeo t’éclaire sur les trajectoires possibles !
Mis à jour le / Publié en avril 2022
Lecture
Trouver mon école
©REDPIXEL / Adobe Stock

L’orientation peut être un sujet très sensible. En effet, tout le monde ne sait pas ce qu’il veut faire plus tard depuis son plus jeune âge. Même si pour certains, cela semble évident, c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Et si tu es dans ce cas, pas de panique. Il n’y a rien d’alarmant dans le fait de ne pas savoir quelle voie emprunter ou quel métier exercer, surtout à la sortie du baccalauréat ! 

Un des avantages que tu as, c’est que tu suis ou as suivi un baccalauréat professionnel métiers de la couture et de la confection, anciennement appelé bac pro métiers de la mode. De caractère professionnalisant, cette formation t’a donc permis d’acquérir aussi bien des connaissances théoriques, que des compétences techniques.

Mais, cela ne veut pas dire que tu connais toutes les possibilités de poursuite d’études qui se présentent à toi ni tous les débouchés professionnels existants. Tu es donc au bon endroit pour en savoir plus sur les voies envisageables une fois ton bac pro en poche !

Trouve la formation qui te correspond

Poursuis tes études supérieures

Alors que le bac pro métiers de la couture et de la confection vise à former des professionnels aptes à intégrer le monde du travail, sache que tu as également la possibilité de poursuivre tes études. Plus tu iras loin, plus tu pourras te spécialiser et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour faciliter ton insertion sur le marché de l’emploi.

Opte pour un certificat de spécialisation

Le certificat de spécialisation est un diplôme d’une durée d’un an qui permet de se spécialiser dans un domaine en particulier et de développer ses compétences techniques. Par exemple, si à l’issue de ton bac pro MCC tu as la certitude que tu veux évoluer dans la couture, ou tout simplement en apprendre plus sur les techniques de couture, alors tu peux parfaitement opter pour un CS essayage-retouche-vente.

Suis un BTS

Après l’obtention du baccalauréat pro, tu as également la possibilité d’entamer des études supérieures, au sein d’écoles privées ou de lycées professionnels. Le cursus le plus emprunté par les titulaires du bac pro métiers de la couture et de la confection est le BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Cette formation, d’une durée de deux ans, est reconnue par l’État et délivre 120 crédits ECTS. Elle s’effectue généralement en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, et a une double finalité : elle permet aussi bien d’envisager une poursuite d’études (en licence professionnelle par exemple), que d’intégrer aisément le milieu professionnel.

Parmi les BTS possibles une fois le bac pro en poche, tu retrouves :

  • BTS Innovation textile option A structures
  • BTS Innovation textile option B traitements
  • BTS métiers de la mode - vêtements
  • BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie

 

Bon à savoir

Après le bac, tu peux aussi opter pour un cursus de niveau bac+3 et intégrer un DN MADE mention mode. Ce cursus vise des métiers à dimension créative et artistique.

Intègre une école de mode

Bien que difficiles d’accès, les écoles de mode peuvent être un réel plus sur ton CV. Leur programme intense et complet peut parfaitement te démarquer des autres lors de tes futurs entretiens d’embauche.

Pour les intégrer, tu dois passer par la plateforme d’admission Parcoursup, ou bien envoyer directement ton dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation) à l’école convoitée. Si ton profil est retenu, alors tu seras très certainement convoqué à un entretien de motivation, et peut-être même à un concours d’entrée. Par ailleurs, si tu as un portfolio, n’hésite pas à le présenter au jury. De fait, les places en école de mode sont moindres. Tu dois donc mettre toutes les chances de ton côté !

Parmi les formations possibles en école de mode, tu retrouveras des bachelors (bac+3), comme le bachelor design de mode, le bachelor stylisme et modélisme, le bachelor mode et haute couture ou encore le bachelor fashion communication.

Choisis une formation professionnelle

Si tu ne souhaites pas rester sur les bancs de l’école trop longtemps, mais veux quand même te spécialiser dans un domaine professionnel en particulier pour acquérir une qualification spécifique, alors tu peux parfaitement opter pour des formations professionnelles plus courtes.

Celles-ci peuvent durer entre 6 mois et 1 an, s’effectuent au sein d’un lycée ou de centres de formation et te donnent la possibilité de faire un stage en entreprise. Ainsi, tu seras directement opérationnel et prêt à commencer une vie active !

Voici quelques formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) possibles :

  • FCIL Costumes du spectacle
  • FCIL Couture et art
  • FCIL Arts et mode
  • etc.

 

Change de voie après un bac pro

Ton orientation ne te convient plus ? Finalement, après trois années de bac, tu t’es rendu compte que les métiers de la mode ne sont pas faits pour toi ? Pas d’inquiétude, tu as largement le temps d’envisager autre chose ! Même si le bac pro vise à favoriser ton insertion professionnelle et te prépare à intégrer le marché du travail une fois le diplôme en poche, rien ne t’empêche de partir vers un tout autre domaine. En aucun cas tu ne dois rester bloqué dans un secteur d’activité dans lequel tu ne te vois pas évoluer !

Par exemple, si tu as un attrait envers le commerce et as un bon relationnel, tu peux parfaitement suivre un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), par exemple. Celui-ci te fera évoluer dans les métiers de la vente et de la négociation client. Plus tard, tu auras donc le choix de travailler dans le prêt-à-porter, ou pas. Tu peux aussi te lancer dans la communication visuelle, par exemple, pour combiner ton attrait pour l’art et pour la com' !

D’autre part, si le métier de styliste ne t’intéresse plus, mais tu souhaites tout de même mettre ta veine artistique en avant, tu peux tout à fait te tourner vers une formation en design, graphisme ou encore infographie ! Les choix sont nombreux, alors ne baisse pas les bras et n’hésite pas à te rendre à des JPO ou sur des sites d’orientation comme Diplomeo pour découvrir la multitude d’offres de formations existantes !

Intègre le monde professionnel

Si ton objectif principal était d’effectuer une formation courte et professionnalisante dans le but d’exercer un métier directement après l’obtention de ton bac pro métiers de la couture et de la confection (ancien bac pro métiers de la mode), sache que c’est tout à fait possible ! Avec ce diplôme en poche, tu pourras travailler dans l’industrie textile, le luxe, l’artisanat, le spectacle, la vente

Voici quelques métiers de la mode auxquels tu pourras postuler selon ton projet professionnel : couturier, modéliste, modiste, prototypiste en matériaux souples, tailleur, etc.

FAQ - Les questions que tu peux te poser sur ton avenir

Après le bac, il est tout à fait légitime d’avoir des doutes plein la tête. On tente de répondre à toutes tes questions pour que ton orientation se passe le mieux possible !

Peut-on faire un BTS après un bac pro métiers de la couture et de la confection ?

Oui, c’est même la poursuite d’études la plus courante ! Des places en BTS sont réservées aux bac pro, alors n’hésite pas à candidater via Parcoursup, notamment en BTS métiers de la mode – vêtements.

Le bac pro mode permet-il de devenir styliste ?

Pas directement, car le métier de styliste demande généralement un niveau bac+3 à bac+5 (DN MADE, bachelor ou école de mode). Mais ton bac pro est une excellente base technique pour construire ce parcours étape par étape.

Quelle est la différence entre le bac pro MCC et l’ancien bac pro métiers de la mode ?

Le bac pro métiers de la couture et de la confection (MCC) remplace le bac pro métiers de la mode – vêtements depuis la rentrée 2024. Le nouveau référentiel élargit les débouchés au-delà de l’habillement, tout en conservant les compétences en couture et confection.

Est-ce plus difficile d’entrer en DN MADE avec un bac pro qu’avec un bac général ?

Le DN MADE est sélectif, mais ton profil technique est un vrai atout si tu le mets bien en valeur. Soigne ton dossier Parcoursup, ta lettre de motivation et surtout ton portfolio : c’est là que tu peux faire la différence !

Faut-il un portfolio pour postuler en école de mode après un bac pro ?

Ce n’est pas toujours obligatoire, mais c’est vivement recommandé. Rassemble tes meilleures réalisations (projets scolaires, créations perso, croquis, photos de tes stages) pour montrer ta créativité et ton savoir-faire.

Est-ce grave de ne pas savoir quoi faire après son bac pro mode ?

Pas du tout, et c’est même très courant ! Prends le temps de te renseigner, de faire des stages ou de te rendre à des portes ouvertes : tu n’as pas besoin d’avoir tout tracé pour avancer sereinement.

Trouve la formation qui te correspond

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités