À la recherche d'une formation Graphisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Graphisme

en fonction :

Rejoignez une formation graphisme !

Les Formations en Graphisme préparent à plusieurs métiers du secteur tels que designer graphiste, dessinateur maquettiste, graphiste illustrateur ainsi que web designer. Ces formations se suivent majoritairement en Écoles de Graphisme. 

Présentation des formations en graphisme

Les formations en graphisme ont pour but d’apprendre aux étudiants à concevoir des solutions de communication visuelle. Cela passe par la création, la conception et l’utilisation d’éléments graphiques comme le dessin, la photographie ou la typographie. Ces formations ont une durée variable de 1 an (formation professionnelle continue) à 5 ans (master).

Au cours de ces cursus, les étudiants développent leur créativité et sens artistique. Cet apprentissage passe bien souvent par la maîtrise de logiciels de PAO comme la suite adobe ou autres. Elles sont souvent proposées par des écoles spécialisées de graphisme ou d’art appliqué même si certaines universités permettent également de suivre des formations de graphisme. 
Les étudiants sont bien souvent emmenés à côtoyer des professionnels qui peuvent aussi bien être des enseignants que des intervenants. La pédagogie des écoles est tournée vers la professionnalisation et les personnes suivant par exemple un bachelor en graphisme ont l’occasion d’effectuer des stages en entreprises qui représente une part non négligeable du cursus. 
Nombreuses sont les formations en graphisme qui peuvent s’effectuer en alternance, dans ce cas-là les étudiants doivent trouver un signer un contrat de professionnalisation ou d’alternance avant même de commencer leurs études. 

Les différentes formations en graphisme

Voici les différentes formations en graphisme existantes, classées en fonction du niveau du diplôme obtenu :

Bac+2 :

Bac+3 :

Bac+5 :

Bac+6 :

Certains établissements proposent de réaliser leur cursus en alternance. Cette formule leur permet d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de leurs études. Autre intérêt : les élèves perçoivent une rémunération qui peut leur permettre de payer une partie ou la totalité de leurs frais de scolarité.

Le programme des formations graphisme :

Évidemment, le programme change selon la formation choisie et l’établissement dans lequel elle est effectuée. Néanmoins, les étudiants acquièrent les fondamentaux du design et deviennent capables de se servir des logiciels de graphisme. Plus la formation est élevée, plus elle donne l’opportunité à l’étudiant de se spécialiser. Certaines formations sont déjà spécialisées. Ainsi il est possible de suivre un Bachelor en infographie ou en motion design qui sont des domaines du graphisme.
Voici quelques matières qui peuvent composer le programme d’une formation de graphisme :

  • Anglais
  • Droit et économie
  • Histoire du design et de la typographie
  • Communication
  • Culture générale et expression
  • Analyse du client
  • Brainstorming
  • Dessin analytique
  • Perspective
  • Illustration
  • Croquis
  • Pratique plastique
  • Animation
  • Outil de PAO
  • Etc.

Comment intégrer une formation de graphiste ?

Certaines formations qualifiantes ne requièrent aucun diplôme ou un niveau 3e (dessinateur publicitaire, dessinateur peinture…).

Cependant, pour ceux qui souhaitent préparer un BTS Design d’Espace, par exemple, le niveau terminal est généralement demandé. Certains établissements acceptent cependant d’étudier les candidatures des étudiants qui ont échoué au baccalauréat ou des professionnels qui désirent faire cette formation pour valider leurs acquis.
Pour intégrer une formation post-bac, les étudiants devront être titulaires d’un baccalauréat dont l’origine n’a pas d’importance, il peut très bien être général comme professionnel ou technologique. Les écoles proposant ses formations peuvent demander aux étudiants de participer à une année de mise à niveau en art appliqué (MANAA). Cela permet notamment aux étudiants d’intégrer des écoles plus sélectives qui demandent un dossier de créations artistiques aux candidats, voir, qui les font participer à un concours d’entrée. Dans ces deux cas, c’est les connaissances artistiques qui sont évaluées. 

En règle générale, l’admission se fait sur étude du dossier scolaire des candidats et quelquefois sur entretien de motivation. Certains établissements soumettent également les étudiants à des tests écrits (Français, Anglais, culture générale, Graphisme, etc.).
Pour les formations de type bac + 5 les candidats doivent être titulaire d’un bac + 3 en graphisme ou un domaine qui lui est proche comme l’animation. Les modalités d’inscription sont les mêmes qui celles décrites ci-dessus.
Les formations professionnelles, qui sont également des formations diplômantes, sont, comme leur nom l’indique à destination de professionnels. Cependant, il est également possible que des chômeurs ou des personnes en reconversion s’y inscrivent. L’inscription s’y fait auprès d’écoles de graphisme ou de centres de formation professionnelle. Elles offrent un retour à l’emploi au bout d’à peu près 1 an.

Quelles options à l’issue d’une formation graphisme ?

Une fois leur formation terminée, les étudiants peuvent travailler au sein d’une agence de graphisme, d’une web agency ou bien devenir graphiste free-lance.

Les formations graphisme préparent à différents métiers :

Consultez la liste des 1044 formations en Graphisme en France

Actualité Rejoignez une formation graphisme !

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !