Les écoles de mode françaises parmi les meilleures du monde

Comme chaque année, Business of Fashion (BoF), site internet phare du monde de l’industrie du luxe et du design, dévoile son classement mondial des écoles de mode. Quand la Central Saint Martins de Londres domine, les écoles françaises ne font pas pour autant grise mine.

La french touch se distingue

La deuxième édition du palmarès BoF distingue les meilleures institutions dans le monde de la tendance parmi cinquante-quatre établissements de dix-sept pays.

Et le moins que l’on puisse dire est que le collège d’art et design Central Saint Martins à Londres déjoue toute concurrence, écartant tout autre candidat de son podium. La french touch semblerait toutefois faire son petit effet…

La mode française prend du galon

L’Esmod se démode ? Bien au contraire… L’école star de la tendance française fait son entrée dans le classement, à l’instar de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne. Elles occupent respectivement la 15e et la 38e place dans le top 50 des formations de niveau bachelor.

Quand à l’Institut français de la mode (IFM), dont le conseil d’administration est légitimement présidé par Pierre Bergé, il s’empare de la deuxième place du podium pour le classement des 25 meilleurs masters, gravissant de ce pas quatre marches par rapport à l’an dernier. La 6e place revient à l’Esmod.

Le classement des écoles de mode françaises 

  • L'Esmod : 15e dans le top 50 des meilleurs bachelors et 6e dans le top 25 des meilleurs masters
  • L'IFM : 2e dans le top 25 des meilleurs masters
  • l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne : 38e dans le top 50 des meilleurs bachelors

Les institutions étrangères sortent leurs plus beaux apparats

Le classement 2016 s’est ouvert à de nouveaux pays, ce qui n’a pas suffi à changer la tendance des années passées. En effet, les établissements anglo-saxons l’emportent sur leurs homologues dans le monde. Les écoles britanniques sont d’ailleurs au nombre de 13 dans le ranking !

Le collège londonien d’art et design Central Saint Martins occupe la première place dans le top 50 des bachelors. Se distinguent en suivant la Kingston University (Angleterre), la Aalto University (Finlande), l’Academy of Fine Arts (Belgique) et la Parsons School of Design de New York. La mode italienne n’est pas en reste avec cinq écoles représentées, dont Polimoda se tenant à la 9e place.

Rousseau disait « les Parisiennes dominent la mode ». Si le classement Business Fashion 2016 a su distinguer le style à la française, il n’y a plus qu’à espérer que celui de 2017 lui donne entièrement raison.

Trouvez la bonne formation en mode

Retour en haut de page