Que faire après un Bachelor ?

Vous venez de terminer votre Bachelor et vous vous demandez : que faire après ces 3 années d'études supérieures ? Cursus, pause, trouver directement un travail : ces nombreuses possibilités n’attendent que vous !
Mis à jour le / Publié en avril 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/04/21150.jpg
Que faire après un Bachelor ?

Le bachelor s'est popularisé en France depuis maintenant quelques dizaines d'années. Cursus de niveau bac+3, il est souvent proposé en école spécialisée, mais le terme s'invite aussi désormais dans les universités avec le bachelor universitaire de technologie (BUT) !

Si vous sortez aujourd'hui ou dans quelques années du programme bachelor d'une école de commerce, d'une école d'ingénieurs, d'une école de communication ou tout autre établissement du supérieur dans un domaine tout autre, se pose alors la question de votre avenir à très court terme ! Entamer une nouvelle vie professionnelle, poursuivre ses études ou tout simplement prendre une pause  : découvrez les voies accessibles, ainsi que les métiers et les secteurs vers lesquels vous pourrez vous diriger après ce bac+3

Trouve l'école qui te correspond !
Liste des formations

Poursuivre ses études après un bachelor

Pourquoi ne deviendriez-vous pas un professionnel dans un secteur spécifique ? Après un bachelor, vous pouvez continuer vos études pour vous spécialiser davantage et acquérir encore plus de savoir-faire ! Même si le bachelor vous permet d'acquérir des compétences professionnalisantes, notamment sur la dernière année, enchaîner avec un bac+4 puis un bac+5 vous offrira l'opportunité d'affiner encore plus votre parcours d'orientation ! 

Notez que depuis la rentrée 2020, certains bachelors bénéficient du grade de licence : une reconnaissance attribuée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) pour les écoles de management et la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) pour les écoles d'ingénieurs, qui permet de poursuivre ses études plus facilement en France et à l'international. 

Continuer en master à l’université

Le master représente aujourd’hui 90% du choix des étudiants pour se retrouver facilement à des hauts postes. On parle souvent de postes comme celui de manager pour ceux qui sont dans des écoles de commerce, d'ingénieurs ou bien des professions de directeur et de consultant pour ceux qui veulent travailler dans des entreprises de presse, d’ingénierie, etc. 

Pour cela, ils choisissent de se spécialiser en poursuivant leurs études jusqu’à la deuxième année de master (bac+5). Les diplômés de bachelor, dont le diplôme est visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont accès de plein droit à énormément de masters universitaires de différents domaines généraux. 

Intégrer un master en école spécialisée

Il existe autant de bachelor que de domaines dans le monde professionnel. Outre les masters universitaires, qui sont très souvent particulièrement sélectifs, vous pouvez aussi vous tourner vers les masters qui existent au sein des établissements spécialisés.

Voici quelques exemples de cursus envisageables après votre bachelor en école privée : 

Trouve ton Master idéal
Liste des formations

Suivre un programme Grande Ecole en école de commerce 

Les diplômés de bachelor dans les domaines du commerce, de la gestion ou du management ont la possibilité de suivre un Programme Grande École (grade de master) proposé par les écoles de commerce. C’est la suite la plus logique pour les étudiants de bachelor, qui ont déjà effectué leurs trois premières années en école ! La poursuite d’études en Programme Grande École permet d’accéder à des cursus pointus (achats à l’international, finance, audit…), et de donner une vraie plus-value à leur CV.

Pour y accéder, plusieurs grandes écoles ont par exemple construit des réseaux permettant de passer des concours d’admission en commun. Le concours Passerelle, notamment, ouvre les portes de plusieurs Grandes Écoles de Management après l’obtention du diplôme de bachelor. 

En décrochant ce diplôme, vous pouvez prétendre à des postes à plus grande responsabilité dès votre entrée sur le marché du travail ou vous spécialiser dans un secteur d’activité particulier. Les étudiants peuvent d’ailleurs personnaliser leur cursus cycle master avec un large choix de spécialisations, par exemple :

  • Majeure Finance et Marché
  • Majeure Marketing et Digital
  • Majeure Marketing et Stratégie Commerciale
  • Majeure Management des Ressources Humaines
  • Majeure Finance d'Entreprise et Audit
  • Majeure International Business & Supply Chain
  • Majeure Entrepreneuriat
  • Majeure International Management
Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles de commerce

Entrer en école d'ingénieurs pour obtenir le titre d'ingénieur

Si vous avez suivi un bachelor dans le domaine des sciences ou des technologies et que vous avez finalement envie de devenir ingénieur, vous pouvez tenter de passer des concours en admissions parallèles proposés par un certain nombre d'écoles d'ingénieurs. Par ailleurs, il est parfois possible de passer d'un bachelor à un cursus ingénieur au sein d'une même école. C'est par exemple le cas de CESI, qui donne la possibilité à ses étudiants en bachelor sciences et ingénierie d'intégrer leur cursus en 5 ans. 

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles d'ingénieurs

Continuer avec un MSc

Les diplômés de bachelor désireux de quitter le pays pour améliorer leur formation peuvent opter pour le Master of Science (MSc). Un diplôme dispensé uniquement dans la langue de Shakespeare par des universités ou des écoles privées de n’importe quel domaine. De quoi acquérir des connaissances pointues dans des domaines tels que le management international, l'entrepreneuriat, l’ingénierie, les ressources humaines, le développement durable, le marketing du luxe, le développement durable, la communication… 

Avec, la cerise sur le gâteau, une expérience internationale et linguistique très riche. A noter que le MSc est aujourd’hui également proposé par de nombreuses écoles de commerce ou d’ingénieurs en France. La durée de la formation varie, mais est en moyenne de 18 mois à trois ans !

Trouve ton cursus idéal
Liste des MSc

Faire une pause après un bachelor

Et si vous profitiez de cette transition entre études et vie active pour faire une pause ? En effet, que ce soit pour voyager ou vous lancer dans un projet personnel, l’année de césure peut être bénéfique pour décider de la suite de votre parcours. Il est par ailleurs recommandé dans les grandes écoles de faire une césure !

Enrichir son expérience professionnelle par ses propres moyens !

Enrichissez votre CV avec des expériences professionnelles dans le domaine que vous avez suivi avec votre Bachelor ! C’est un autre élément important pour vous démarquer dans la plupart des postes auxquels vous allez postuler.

En effet, lors de la recherche d’un emploi actif, un CV enrichi d'expériences ou de formations complémentaires à la formation initiale de l'étudiant constitue une valeur ajoutée non négligeable. C'est donc dès la fin des trois années d’études que nous vous invitons à vous engager directement dans des expériences professionnelles. Cela vous permettra aussi de mieux découvrir un métier et de savoir si vous êtes fait ou non pour l'exercer, ou si vous devez vous reconvertir !

Profiter à  l’étranger 

Si vous avez besoin de réfléchir, changer d’air et de cadre de vie peut être une solution. Étudier ou travailler à l’étranger vous permet d’acquérir de nouvelles compétences tout en vous permettant de découvrir une nouvelle culture et de faire une pause dans votre rythme d’études classique. Une année de voyage vous permettra non seulement de mûrir, mais aussi de développer votre projet de jeune étudiant et donc, à moyen et long terme, votre projet professionnel. 

En Europe ou dans le monde, le Corps européen de solidarité donne par exemple aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Dans ce cas, il faudra vous assurer qu’il est possible de voyager à travers l’Europe ou bien le monde entier, étant donné le contexte sanitaire !

Intégrer directement le monde professionnel

Bien que la majorité des étudiants décident d’opter pour des poursuites d’études après un bachelor, vous aurez directement la possibilité d’intégrer le marché du travail !

Il n'est pas rare que les diplômés de Bachelor qui souhaitent travailler trouvent un poste à la sortie de l’école, voire juste avant l’obtention du diplôme. À quoi est-ce dû ? À un enseignement concret que rend les bachelors, permettant aux étudiants d'être directement opérationnels au sein de l'entreprise. Mais aussi, sa dimension générale, qui confère à ces jeunes travailleurs un côté "multi-fonction".

Si les petites et moyennes entreprises demeurent en première ligne pour le recrutement de ces diplômés, les grands groupes s’y intéressent aussi de plus en plus chaque année.

Dans les secteurs dédiés à la banque, les assurances, mais aussi au commerce, à l'ingénierie, aux achats, à la distribution et du marketing, leur taux d’insertion est quasi-instantané. Les diplômés y occupent des postes de cadres intermédiaires : attaché commercial, chargé de clientèle, assistant contrôleur de gestion, technicien export ou adjoint d’un responsable information ou rédacteur en chef. Certains sont même embauchés durant leur stage de fin d’études. À l’issue des trois années, vous êtes ainsi complètement opérationnel pour intégrer posément le marché économique du travail !

Trouve l'école qui te correspond !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo