Les missions
L’attaché commercial est la personnalité pivot de l’entreprise. Il applique la politique commerciale décidée par le responsable commercial ou le chef des ventes. Soucieux des chiffres et du développement commercial de son entreprise, ce professionnel doit prospecter des clients potentiellement intéressés par les produits ou les services de l’organisation pour laquelle il travaille. Il est en charge de se mettre en relation avec ces derniers, de fixer des rendez-vous afin de leur présenter les prestations de l’entreprise et de les valoriser. Le conseiller commercial doit développer différentes techniques de vente pour mener à bien son rôle et augmenter ses ventes. L’attaché commercial s’assure de conserver de bonnes relations avec ses clients et de gérer son portefeuille clients. Il est amené à souvent se déplacer en France ou même à l’étranger, il ne cherche donc pas spécialement un métier sédentaire. La direction commerciale lui fixe des objectifs de vente et un chiffre d’affaires qu’il doit toujours s’efforcer d’atteindre et même de dépasser. Il aime le challenge, n’a pas peur de la pression et aime profondément le commerce.
Les qualités et compétences
Être commercial n’est pas un métier qui convient à tout le monde. Exercer des fonctions commerciales nécessite d’avoir :
un esprit persuasif : le commercial se doit d’être convaincant pour vendre les produits ou les services de l’entreprise. Il est important qu’il croie en ce qu’il propose et qu’il sache y faire adhérer les clients. Il doit savoir adapter son discours et ses arguments selon la personne qu’il essaye de convaincre. Fin négociateur, il aime arriver à ses fins et vendre ses produits.
une bonne présentation : ce professionnel doit s’assurer de faire bonne impression à ses clients. Par bonne présentation, on entend tenue vestimentaire, posture ainsi qu’expression. Il doit toujours soigner son apparence ainsi que son discours pour que ses interlocuteurs aient confiance et pour qu’il puisse ainsi conclure la vente.
une organisation parfaite : l’attaché commercial s’attache à être ponctuel et se doit donc de planifier ses rendez-vous de la meilleure manière qui soit. Un tête en l’air ou un bordélique aura du mal à exercer cette profession qui réclame une grande organisation.
Salaire et perspectives d’évolution
Au début de sa carrière, l’attaché commercial débute avec 2000 euros brut par mois. À cette base fixe s’ajoute une part qui fluctue selon ses résultats et ses ventes. Plus il arrive à vendre, plus il touchera de commissions et augmentera ainsi ses revenus. S’il est doué dans son domaine et qu’il en a la possibilité, il peut ensuite devenir chef de secteur, chef d’équipe commerciale ou directeur commercial.
Les formations
Pour devenir attaché commercial, il existe des formations accessibles dès la sortie du bac qui permettent d’obtenir un niveau bac +2 à bac +5. Vous pouvez trouver ces cursus au sein des universités ou des écoles de commerce tels que :
- BTS commerce international
- BTS Négociation et relation client
- BTS Management des unités commerciales
- BTS technico-commercial
- DUT techniques de commercialisation
- licence pro commerce international
- master commerce
- master commerce international