Qu’est-ce qu’un acheteur ?
L’acheteur/l’acheteuse est un professionnel du commerce et un négociateur : sa mission est, comme son nom l’indique, d’acheter les produits et la marchandise dont a besoin l’entreprise pour laquelle il travaille. Son objectif principal est lui de parvenir à négocier ses achats le mieux possible afin de pouvoir réduire au maximum les coûts et dégager le plus de profits pour sa boîte. Le but ultime ? Réaliser les transactions commerciales en suivant le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, plusieurs étapes font partie intégrante du quotidien d’un acheteur :
- Il doit établir une stratégie d’achat et évaluer la quantité de marchandise qu’il devra acheter en fonction des différents besoins spécifiques de l’entreprise à un moment donné.
- Il va ensuite lancer des appels d’offres auprès des fournisseurs, pour ensuite sélectionner ceux qui correspondent aux achats souhaités.
- Vient ensuite le moment de l’achat à proprement parler, où l’acheteur va devoir négocier au mieux avec les fournisseurs pour ensuite s’assurer du bon déroulement des transactions, la signature des contrats, etc.
- Enfin, le rôle de l’acheteur est de quotidiennement entretenir ses relations avec les différentes parties avec lesquelles il traite au quotidien, que ce soit les fournisseurs ou encore les autres membres de son entreprise.
Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution de l’acheteur
Le métier d’acheteur peut être très différent selon le secteur pour lequel il travaille au service achat et sa spécialisation : la grande distribution, l’industrie, la pharmaceutique, les matériaux, les grandes entreprises… Il est aussi possible d’être acheteur international. L’objectif est donc de s’adapter à l’établissement et l’environnement pour lequel on travaille.
Concernant le salaire, un acheteur en début de carrière va toucher aux alentours de 1800 € brut par mois. Un acheteur confirmé touche quant à lui environ 2500 € brut mensuels.
Après plusieurs années d’expérience, il existe des débouchés, il peut ainsi espérer accéder à d’autres professions telles que chef de groupe, chef de produit, chef de projet, puis trouver un emploi comme consultant achats voire directeur des achats ou responsable logistique.
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Pour être acheteur, il vous faudra bien évidemment avoir une excellente connaissance du marché pour lequel vous travaillerez et de l’ensemble des produits qui le constitue.
Il vous sera également demandé d’avoir un esprit commercial et connaître les techniques de négociation pour mener à bien les transactions que vous aurez à faire. Le sens du contact et de la communication vous aideront à entretenir les liens avec les fournisseurs et les différents acteurs du marché.
Pour être acheteur, il est aussi requis d’être très bien organisé et rigoureux pour respecter les règles et autres délais demandés par votre entreprise. Vous devrez enfin être très autonome et avoir le sens des responsabilités, pour assumer seul les actions qui feront partie de votre quotidien. Il doit aussi savoir rester calme et convaincre pour réussir des négociations qui peuvent être parfois ardues.
Quelle formation pour être acheteur ?
De nombreux diplômes à partir du niveau bac peuvent vous former au métier d’acheteur. En voici plusieurs exemples :
Vous pouvez opter, pour commencer vos études dans l’enseignement supérieur, par un BTS ou un DUT, qui délivre un niveau bac+2 :
- BTS commerce
- DUT techniques de commercialisation (TC)
Il est possible également de réaliser une licence professionnelle ou un bachelor dans le domaine des achats, du commerce ou de la grande distribution. La licence pro délivre un diplôme de niveau bac+3 :
- Licence pro gestion des achats
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro gestion des achats et des approvisionnements (GAA)
- Licence pro commercialisation des produits alimentaires
- Bachelor commerce
Une fois votre licence ou votre bachelor dans le secteur du commerce, vous pouvez opter pour une poursuite d’études, pour vous spécialiser par exemple. Vous pouvez opter pour un master professionnel. Le master confère un diplôme de niveau bac+5 :
- Master gestion de production
- Master logistique
- Master achats
- Master management
- Master marketing
- Master vente
Vous pourrez trouver ces formations diplômantes dans l’offre de formation d’une école supérieure de commerce (business school) ou en réalisant vos études supérieures une école de management, par exemple.