Liste des formations pour devenir acheteur

 

Comment devenir acheteur ?

Vous êtes un amoureux du commerce et voulez exercer des fonctions en contact avec la vente de produits au quotidien ? Pas de doute, le métier d’acheteur est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un acheteur ?

L’acheteur/l’acheteuse est un professionnel du commerce et un négociateur : sa mission est, comme son nom l’indique, d’acheter les produits et la marchandise dont a besoin l’entreprise pour laquelle il travaille. Son objectif principal est lui de parvenir à négocier ses achats le mieux possible afin de pouvoir réduire au maximum les coûts et dégager le plus de profits pour sa boîte. Le but ultime ? Réaliser les transactions commerciales en suivant le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, plusieurs étapes font partie intégrante du quotidien d’un acheteur :

  • Il doit établir une stratégie d’achat et évaluer la quantité de marchandise qu’il devra acheter en fonction des différents besoins spécifiques de l’entreprise à un moment donné
  • Il va ensuite lancer des appels d’offres auprès des fournisseurs, pour ensuite sélectionner ceux qui correspondent aux achats souhaités
  • Vient ensuite le moment de l’achat à proprement parler, où l’acheteur va devoir négocier au mieux avec les fournisseurs pour ensuite s’assurer du bon déroulement des transactions, la signature des contrats, etc.
  • Enfin, le rôle de l’acheteur est de quotidiennement entretenir ses relations avec les différentes parties avec lesquelles il traite au quotidien, que ce soit les fournisseurs ou encore les autres membres de son entreprise.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Le métier d’acheteur peut être très différent selon le secteur pour lequel il travaille au service achat et sa spécialisation : la grande distribution, l’industrie, le pharmaceutique, les matériaux, les grandes entreprises… Il est aussi possible d’être acheteur international. L’objectif est donc de s’adapter à l’établissement et l’environnement pour lequel on travaille.

Concernant le salaire, un acheteur en début de carrière va toucher aux alentours de 1800 € brut par mois. Après plusieurs années d’expérience, il existe des débouchés, il peut ainsi espérer accéder à d’autres professions telles que chef de groupe, chef de produit, chef de projet, puis trouver un emploi comme consultant achats voire directeur des achats ou responsable logistique.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être acheteur, il vous faudra bien évidemment avoir une excellente connaissance du marché pour lequel vous travaillerez et de l’ensemble des produits qui le constitue.

Il vous sera également demandé d’avoir un esprit commercial et connaître les techniques de négociation pour mener à bien les transactions que vous aurez à faire. Le sens du contact et de la communication vous aideront à entretenir les liens avec les fournisseurs et les différents acteurs du marché.

Pour être acheteur, il est aussi requis d’être très bien organisé et rigoureux pour respecter les règles et autres délais demandés par votre entreprise. Vous devrez enfin être très autonome et avoir le sens des responsabilités, pour assumer seul les actions qui feront partie de votre quotidien.

Quelle formation pour être acheteur ?

De nombreux diplômes peuvent vous former au métier d’acheteur. En voici plusieurs exemples :

À bac+2 :

À bac+3 :

À bac+5 :

Vous pourrez trouver ces formations diplômantes dans l’offre de formation d’une école supérieure de commerce (business school) ou de management, par exemple. 

Consultez la liste des 74 formations pour devenir acheteur

Les filières du métier acheteur