Liste des formations pour devenir technico-commercial

 

Métier Technico-Commercial

Le technico-commercial maîtrise aussi bien les composants d’un produit que les techniques de vente de ce dernier. Il sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter. Sa polyvalence lui permet d’occuper une large palette de fonction : vendeur de produits ou de machines automatisées, acheteur de matières premières ou encore responsable d’un rayon en hypermarché. Il analyse les besoins et attentes de ses potentiels clients.

Le métier de Technico-Commercial

Le technico-commercial vend ou achète du sur-mesure. Il négocie des contrats avec les fournisseurs, mais aussi avec les futurs clients. Il est technicien car il sait expliquer la composition d’un produit, le plus souvent alimentaire. Il peut avoir plusieurs missions : vente de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, achat (en centrale d’achats ou ne coopérative) de matière première servant à la fabrication d’un produit alimentaire…

Pour analyser les besoins et attentes du client, le technico-commercial collabore avec les services recherche et développement, qualité, production, financiers et juridiques. Il se charge également des coûts, des plannings de production et des délais de livraison ainsi que de la gestion des marchandises. L’organisation et la planification des approvisionnements nécessaires sont mises en oeuvre par ses soins.

Il peut avoir des missions plus variées telles que la participation à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, la formation de salariés et le développement d’un portefeuille client. Par ailleurs, il répond aussi aux appels d’offres, assure le service après-vente, garantit l’efficacité du service et mène des actions de communication lors de manifestations événementielles.

Habile négociateur, le technico-commercial a de solides compétences en marketing, gestion et droit commercial. Il a une bonne connaissance du marché (protection de l’environnement, sécurité alimentaire, certification, traçabilité…) et a le goût du challenge. Il maîtrise les techniques de vente et a un sens aigu de la persuasion. Il sait résister à la pression psychologique et parle l’anglais commercial et technique

Où exercer lorsque l’on est Technico-Commercial ?

Beaucoup d’entreprises sollicitent les services du technico-commercial. Parmi celles-ci, on retrouve les fabricants de machines ou de matières premières, les grossistes, les centrales d’achats de la grande distribution, les hypermarchés, les points de vente spécialisés… Il planifie lui-même ses rendez-vous clientèles et doit donc être disponible et bien organisé. Souvent en déplacement, il travaille pourtant en équipe et, notamment, en collaboration avec d’autres services.

Il a de multiples interlocuteurs et est supervisé par le directeur commercial, qui lui fixe des objectifs à atteindre. De plus, il peut être responsable d’une unité ou d’un service. Lorsqu’il encadre une équipe, il définit leurs tâches et supervise leurs activités.

Quelles études pour devenir Technico-Commercial ?

La formation par « excellence » pour devenir technico-commercial est le BTS Technico-Commercial.

Néanmoins, il est possible de réaliser d’autres cursus, allant du Bac+2 au Bac+3 :

Consultez la liste des 1523 formations pour devenir technico commercial

Actualité Métier Technico-Commercial

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier technico commercial