Liste des formations pour devenir assistant commercial

 

Tout sur le métier d’assistant commercial !

L’assistant commercial est le premier intermédiaire entre l’extérieur (clients et fournisseurs) et les responsables de l’entreprise qu’il représente. Cela nécessite des qualités relationnelles, la maîtrise des langues étrangères, les fondamentaux du commerce et des compétences en bureautique. 

Qu’est-ce qu’un Assistant commercial ?

Souvent considéré comme le bras droit de son manager, l’assistant commercial, dit aussi secrétaire commercial, se voit souvent attribuer un certain nombre de responsabilités notamment en matière de communication interne et externe.

Il échange avec tout le monde dans l’entreprise et se charge des relations avec les clients, les fournisseurs et les éventuels communicants extérieurs. Ses compétences sont donc avant tout administratives.

Le métier d’assistant commercial comprend des compétences en secrétariat et en bureautique. L’informatique est aujourd’hui au cœur de l’entreprise pour la communication et la visibilité de la société. L’assistant commercial y contribue à sa manière par sa maîtrise des logiciels et des outils informatiques en gestion commerciale comme en messagerie. Il met en ligne les statistiques de l’entreprise, à destination des salariés eux-mêmes, et se charge d’actualiser toutes les bases de données.

Parmi les responsabilités du conseiller commercial, on trouve le suivi des clients et de leurs commandes. Il est chargé d’assurer les ventes (devis, factures, coûts et délais) en prenant connaissance de l’état des finances.

L’assistant commercial détient également des connaissances en marketing et participe à assurer la promotion des produits et services de la société par le biais des salons professionnels et des relances commerciales.

Le collaborateur commercial est quelqu’un à l’aise dans le relationnel, organisé, dynamique et responsable. Il doit savoir prendre des initiatives face aux requêtes et aux réprimandes des clients et des fournisseurs, dans le cadre de l’après-vente notamment.

Travailler comme assistant commercial donne la possibilité d’accéder à des postes de responsabilité plus importants dans le marketing, la comptabilité et le commerce sur le terrain. Il peut espérer devenir un jour responsable des ventes.

Où trouve-t-on des assistants commerciaux ?

On trouve l’assistant commercial tantôt dans son bureau, tantôt sur le terrain auprès des commerciaux et des clients. 

En tant que communicant, il passe beaucoup de temps au téléphone et devant son écran d’ordinateur.

Il travaille sous les ordres d’un chef de département d’activités au sein d’une entreprise commerciale de petite ou grande distribution comme une société de services

Se former à l’assistanat commercial

En tant que gestionnaire, coordinateur et administrateur, l’assistant commercial doit nécessairement avoir acquis des compétences en informatique et en langues étrangères. Il doit aussi être au point sur les techniques commerciales.

Ainsi, des formations en commerce et/ou en secrétariat existent à tous les niveaux d’études, de bac+2 à bac+6.

Consultez la liste des 1187 formations pour devenir assistant commercial

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Consultez la liste des 1187 formations pour devenir assistant commercial

1. Orientation
Identifiez les formations au métier d'assistant commercial qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 diplômes ou établissements pour devenir assistant commercial
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations assistant commercial qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

ITIS
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Ecole Billières
Ecole Billières
Ecole de commerce
Toulouse
Logo de Euridis Business School
Euridis Business School
Ecole de commerce
Créteil
IEHR
IEHR
Autre établissement du supérieur
Besançon
Logo de ESARC EVOLUTION
ESARC EVOLUTION
Ecole de commerce
Paris
Logo de ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières