Qu’est-ce qu’un Assistant commercial ?
Souvent considéré comme le bras droit de son manager, l’assistant commercial, dit aussi secrétaire commercial, se voit souvent attribuer un certain nombre de responsabilités notamment en matière de communication interne et externe.
Il échange avec tout le monde dans l’entreprise et se charge des relations avec les clients, les fournisseurs et les éventuels communicants extérieurs. Ses compétences sont donc avant tout administratives.
Le métier d’assistant commercial comprend des compétences en secrétariat et en bureautique. L’informatique est aujourd’hui au cœur de l’entreprise pour la communication et la visibilité de la société. L’assistant commercial y contribue à sa manière par sa maîtrise des logiciels et des outils informatiques en gestion commerciale comme en messagerie. Il met en ligne les statistiques de l’entreprise, à destination des salariés eux-mêmes, et se charge d’actualiser toutes les bases de données.
Parmi les responsabilités du conseiller commercial, on trouve le suivi des clients et de leurs commandes. Il est chargé d’assurer les ventes (devis, factures, coûts et délais) en prenant connaissance de l’état des finances.
L’assistant commercial détient également des connaissances en marketing et participe à assurer la promotion des produits et services de la société par le biais des salons professionnels et des relances commerciales.
Le collaborateur commercial est quelqu’un à l’aise dans le relationnel, organisé, dynamique et responsable. Il doit savoir prendre des initiatives face aux requêtes et aux réprimandes des clients et des fournisseurs, dans le cadre de l’après-vente notamment.
Travailler comme assistant commercial donne la possibilité d’accéder à des postes de responsabilité plus importants dans le marketing, la comptabilité et le commerce sur le terrain. Il peut espérer devenir un jour responsable des ventes.
Où trouve-t-on des assistants commerciaux ?
On trouve l’assistant commercial tantôt dans son bureau, tantôt sur le terrain auprès des commerciaux et des clients.
En tant que communicant, il passe beaucoup de temps au téléphone et devant son écran d’ordinateur.
Il travaille sous les ordres d’un chef de département d’activités au sein d’une entreprise commerciale de petite ou grande distribution comme une société de services.
Quelles formations pour devenir assistant commercial ?
En tant que gestionnaire, coordinateur et administrateur, l’assistant commercial doit nécessairement avoir acquis des compétences en informatique et en langues vivantes étrangères. Il doit aussi être au point sur les techniques commerciales.
Ainsi, des formations en commerce et/ou en secrétariat existent à tous les niveaux d’études, de bac+1 jusqu’en bac+6.
Il est possible d’accéder à ces formations après un baccalauréat général, un bac technologique STMG ou bien un bac pro gestion administration.
Les cursus pour devenir assistant commercial ou assistante commerciale peuvent être suivis dans des lycées professionnels, en centre de formation, à l’université ou en école spécialisée comme :
- les écoles de commerce
- les écoles de marketing
- les écoles communication
- etc.
Formations bac+2 pour devenir assistant commercial
- BTS Assistant de manager (BTS AM)
- BTS Gestion de la PME (BTS GPME)
- DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (DUT GACO)
- etc.
Formations bac+3 pour devenir assistant commercial
- Bachelor Marketing, Communication ou Commerce
- Licence de Gestion ou d’AES
- Licence professionnelle Commerce, spécialité assistant commercial
- Licence professionnelle Assistant export trilingue
- etc.
Formations bac+5 pour devenir assistant commercial
- Master Assistant commercial entreprises
- Mastère spécialisé Assistant de gestion
- Master of Science Ingénierie commerciale et management
- MBA Commerce
- etc.
Autres formations pour devenir assistant commercial
- Formations professionnelles Assistant commercial