À la recherche de l'Ecole de communication qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de communication

en fonction :

Tout savoir des Écoles de Communication et leurs formations !

Travailler dans le milieu de la communication et de la publicité ne s’improvise pas. Pour répondre à la demande des entreprises qui ont de plus en plus besoin de professionnels de la communication, il existe aujourd’hui de nombreuses écoles de communication qui proposent des formations allant du Bac+2 au Bac+5.

Les Écoles de Communication en France

Les professionnels de la communication informent, créent des produits, améliorent une image de marque, attirent et fidélisent les clients… Ainsi, de plus en plus d’écoles de communication proposent des formations qui peuvent aller du Bac au Bac+6 : BTSBachelorMaster, Mastère spécialisé

Elles forment les étudiants à concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication et à se spécialiser dans le secteur événementiel, publicitaire, relationnel… 

Certaines écoles proposent d’effectuer une partie ou l’intégralité de leur cursus en communication sur le principe de l’alternance : les étudiants alternent entre période de formation dans leur établissement et mise en pratique en entreprise.

Les formations en école supérieure de communication

Quels sont les différents cursus existants dans le domaine de la communication ? Comment se former aux métiers de la communication ? Voici une liste des formations existantes en école de communication :

Si vous souhaitez devenir journaliste, alors les écoles de journalisme seront plus adaptées à votre profil. Il existe également des formations accessibles aux professionnels qui souhaitent obtenir des compétences supplémentaires ou se reconvertir dans le secteur. 

Programme

Suivant le cursus que vous désirez suivre au sein de l’École de Com, vous obtiendrez un niveau allant de bac+2 à bac+6. Les bases de l’enseignement dispensées restent communes aux différentes formations. L’enseignement est d’une part général avec des matières comme l’expression, l’anglais, le droit, la culture générale, l’histoire des médias…

Le reste des cours est plus spécifique au domaine de la communication :

  • Web Marketing
  • Événementiel
  • Communication marketing
  • Relation publique/presse
  • Communication publicité
  • Communication d’entreprise
  • Communication digitale 
  • Community Management
  • Communication visuelle
  • Stratégie de communication
  • Social media management 

Selon le type de diplôme préparé, les étudiants devront réaliser un ou plusieurs stages en entreprise pour acquérir de l’expérience professionnelle et valider leur cursus. Ces périodes en immersion sur le terrain leur permettent de se découvrir la réalité du métier, d’appliquer la théorie apprise en cours et de commencer à se constituer un réseau. Certains établissements proposent même à leurs étudiants de réaliser l’un de ces stages pratiques à l’étranger pour découvrir une autre culture et se perfectionner en langue. 

L’exemple de EFAP : L’École des Nouveaux Métiers de la Communication, basée à Paris offre la possibilité à ses étudiants de réaliser un stage aux quatre coins du monde. Marianne, étudiante à l’EFAP nous raconte comment elle a trouvé, non pas un, mais deux stages à New York et ce que ces expériences lui ont apporté. En savoir plus.

Intégrer une École en Communication

Certaines écoles de communication, de publicité et de marketing sont accessibles directement après le baccalauréat. Il est également possible d’en intégrer une grâce à l’admission parallèle, après un BTS ou un DUT. Le Master s’intègre quant à lui après validation d’une licence ou d’un diplôme équivalent à un Bac+3. Dans tous les cas, vous devez envoyer votre dossier de candidature directement à l’établissement qui vous intéresse ou via la plateforme Parcoursup pour les formations post-bac. Si votre profil lui plaît, il vous recontactera pour un entretien de motivation. Vous devrez alors convaincre le jury grâce à votre motivation et la pertinence de votre projet professionnel. 

Écoles de communication : origine des admis
  • Université : 37 %
  • École de commerce : 30 %
  • IEP : 13 %
  • École de communication : 12 %
  • Autres : 8 %

Les critères d’admissions sont propres à chaque établissement. Pour la plupart, les écoles étudient le dossier scolaire du candidat et ses résultats à l’examen du baccalauréat. Les écoles les plus prisées organisent des concours, très sélectifs. Il est dans ce cas préférable de suivre une prépa avant de tenter sa chance. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur les conditions d’admission des écoles sélectionnées. 

Combien coûte une école de communication ?

La plupart des écoles de communication sont privées, ce qui implique un certain coût en termes de scolarité. En moyenne, les cursus en école de communication ou de publicité coûtent entre 5 000 et 8 000 euros par an s’ils se déroulent au sein de l’Hexagone. Si vous effectuez une formation à l’étranger, il vous sera demandé de verser entre 8 000 et 16 000 euros l’année. 

Il existe de nombreux moyens de financer vos études en école de communication. On peut d’abord citer la formation en alternance qui est un excellent moyen de payer l’intégralité d’un cursus en école de com ou de pub, mais aussi d’acquérir une expérience non négligeable dans le domaine de la communication. Mais il existe également les emprunts bancaires à taux privilégiés et les bourses pour les meilleurs élèves. Certains établissements proposent des cursus à distance, ce qui permet à l’étudiant d’apprendre à son rythme, mais surtout de conserver une activité salariée à côté. Bref, il existe plus d’une seule solution pour financer sa scolarité dans de tels établissements !

Comment la choisir ?

Le top des Formations en Communication

Toutes les infos sur les meilleurs établissements dans le domaine de la communication

Il existe plusieurs moyens de choisir son école de communication :

  • Vérifier que les diplômes proposés soient répertoriés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
  • Demander aux associations d’alumni des conseils sur l’école
  • Demander aux responsonsables du cycle bachelor ou master communication si le diplôme est dispensé en immersion professionnelle
  • Se renseigner sur les spécialisations proposées
  • Consulter les classements

Quels sont les débouchés après une École de Communication ?

Une fois diplômés, les étudiants pourront exercer au sein de services communication d’entreprises, d’agences de relations publiques, d’agences de communication, dans les relations presses

Ils pourront évoluer à des postes tels que :

Consultez la liste des 738 formations en Ecole de communication en France

Nos actualités sur le thème

Quelles solutions lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup
Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

jeune étudiante qui suit une formation a distance
Top 10 des formations à distance !

De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

salle de cours, avec des adultes
Le contrat de professionnalisation : ce qu'il faut retenir

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, alternance… comment éviter les confusions ? Le contrat pro, voie royale pour les étudiants et les…

Vivre de mots et d'images
Pourquoi se lancer dans des études de communication ?

S’il fallait sélectionner un domaine en vogue de nos jours, il serait évident que l’on choisirait celui de la communication. Évenementiel, communication…