À la recherche de l'Ecole de communication à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de communication à Lille

en fonction :

Trouvez votre école de communication à Lille !

Aujourd’hui la communication est partout, mais bien communiquer s’apprend. Les écoles de communication à Lille aident ainsi à acquérir des bases fondamentales dans ce domaine mais aussi à se spécialiser en digital marketing, dans la stratégie ou l’e-communication.

Qu’est-ce qu’une école de communication à Lille ? 

Les écoles de marketing et de communication à Lille forment leurs étudiants aux différents métiers du milieu de la communication. Les futurs diplômés seront ainsi capables d’intégrer les services communication de grandes entreprises, ou encore les agences de communication ou l’univers des médias.

À qui s’adressent les établissements de la com ?  

Dès le niveau bac jusqu’à bac+5, les programmes peuvent facilement correspondre aux personnes souhaitant s’engager dans des études en communication. Majoritairement enregistrées au RNCP et reconnues par l’État, les formations en information et communication dispensent des enseignements théoriques mais se concentrent aussi sur l’acquisition de compétences pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. 

De plus, outre la formation initiale, les écoles à Lille s’adaptent aux différents besoins des étudiants à travers : 

Quels sont les avantages d’effectuer un cursus à Lille ? 

Choisir d’étudier la communication à Lille permet aux futurs diplômés de profiter du dynamisme et du vivier d’entreprises implantées dans le Nord pour effectuer leur alternance ou leurs stages en entreprise. Métropole culturelle, la ville du Nord est l’une des plus jeunes de France et compte près de 100 000 élèves. La vie étudiante y est donc animée et les loisirs ne manquent pas. 
Si vous préférez les sorties en amis, les bars, cinémas et autres événements rythment la capitale des Flandres. L’agenda lillois est en effet bien chargé. 

Sachez aussi qu’il est possible de partir à l’aventure car Lille est une ville centrale en Europe. Bruxelles, Bruges, Londres, Amsterdam… Il vous sera facile de décompresser le temps d’une semaine de vacances à l’étranger. 

Quelle est l’offre de formations dans ces établissements ? 

Ces écoles proposent des formations complètes allant du Bac+2 au Bac+5. Il est important de noter qu’au sein des écoles de communication lilloises, des cursus généraux sont proposés mais aussi des programmes permettant la spécialisation en événementiel, en marketing stratégique, en digital ou encore sport pour ne citer que quelques domaines. Voici quelques exemples de ceux proposés à Lille. 

Bac+2/+3

Vous pouvez également poursuivre vos études (si l’envie vous en prend) et obtenir ainsi un double diplôme, ou une double compétence dans un domaine proche de la communication : commerce, marketing, web... Les possibilités sont nombreuses en Master, MBA ou Mastère. 

Bac+4/5

Qu’étudie-t-on école de com à Lille ? 

Le programme et les matières diffèrent selon le diplôme préparé, néanmoins les bases de l’enseignement sont communes aux différentes formations. En 1ère année d’études, les étudiants suivront des cours assez généraux, pour apprendre les bases de la communication. En 2ème année et 3ème année, l’enseignement tendra à se spécialiser.

Les cours 

Quelque soit le niveau atteint, les étudiants aborderont les matières comme :

  • Communication digitale
  • Création numérique
  • Marketing et publicitaire
  • Communication marketing
  • Relations presse
  • Communication événementielle
  • Management opérationnel
  • Stratégie de communication
  • Environnement juridique
  • Anglais
  • Communication interne 
  • Culture générale
  • Histoire des médias
  • Communication externe
  • Relations publiques
  • Communication des organisations
  • Comptabilité gestion
  • Journalisme
  • Communication visuelle
  • Outils de communication
  • Stratégie marketing
  • Marketing digital
  • E-business
  • Communication d’entreprise (la communication institutionnelle)

La pédagogie des écoles lilloises

Les établissements de la communication sont nombreux à favoriser la professionnalisation des étudiants à travers la pratique professionnelle. Ainsi, de nombreux stages en entreprise sont proposés lors d’un cursus. À Lille, il est possible de l’effectuer en agence de communication, en service communication d’une grande entreprise, en web agency

La réalisation d’un projet professionnel, des rencontres avec des intervenants experts et des entreprises partenaires peuvent faire partie du programme. Afin d’en apprendre plus sur un établissement et sa vision de l’enseignement, il est possible de se rendre aux journées portes ouvertes et de rencontrer des étudiants et professeurs. 

Comment intégrer une école de communication dans le Nord–Pas-de-Calais ? 

L’inscription en formation communication dépend de la filière choisie. Il est possible d’intégrer une école de communication à Lille dès l’obtention du baccalauréat. 

Les conditions d’admission

Chaque formation dispose de ses propres critères de sélection. Un BTS ou un Bachelor demandent aux postulants d’être titulaire du baccalauréat. Toutefois, certains Bachelors sont offerts en admissions parallèles et un bac+2, voire bac+3, sera nécessaire afin d’être admissible. Il est aussi nécessaire d’avoir obtenu une licence ou un diplôme d’équivalence Bac+3 pour intégrer un Master en école de com. 

Pour postuler, le candidat devra envoyer un dossier de candidature puis passer un entretien d’admission. Il faudra aussi parfois qu’il se soumette à un concours d’entrée.

Les débouchés métiers après une école de com dans le Nord

Les métiers de la communication sont nombreux et l’insertion professionnelle plutôt rapide, notamment dans le secteur du marketing stratégique et de la communication digitale. Après des études dans une école de com à Lille et selon leur spécialisation, les diplômés peuvent exercer en agence de communication, de relations publiques ou au sein d’une entreprise en tant que :  

Consultez la liste des 38 formations en Ecole de communication à Lille

Actualités Trouvez votre école de communication à Lille !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Pourquoi se lancer dans des études de communication ?

S’il fallait sélectionner un domaine en vogue de nos jours, il serait évident que l’on choisirait celui de la communication. Évenementiel, communication interne, externe, de crise, institutionnelle, internationale ou encore politique, la com’ gravite autour de toutes les institutions. Et vous, ça vous tente ?

Ecoles de communication à Lille : les types de scolarités