Qu’est-ce qu’une école de communication à Lille ?
Les écoles de marketing et les écoles de communication à Lille forment leurs étudiants à devenir des professionnels de la communication et aux différents métiers du milieu de la communication. Les futurs diplômés seront ainsi capables d’intégrer les services de communication de grandes entreprises, ou encore les agences de communication ou l’univers des médias.
Quels sont les avantages d’effectuer un cursus à Lille ?
Choisir d’étudier la communication à Lille permet aux futurs titulaires d’un diplôme en communication de profiter du dynamisme et du vivier d’entreprises implantées dans le Nord pour effectuer leur formation en alternance ou leur stage en entreprise et ainsi faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi. Métropole culturelle, la ville du Nord est l’une des plus jeunes de France et compte plus de 110 000 étudiants. La vie étudiante y est donc animée et les loisirs ne manquent pas.
Si vous préférez les sorties entre amis, les bars, cinémas et autres événements rythment la capitale des Flandres. L’agenda lillois est en effet bien chargé.
Sachez aussi qu’il est possible de partir à l’aventure, car Lille est une ville centrale en Europe. Bruxelles, Bruges, Londres, Amsterdam… Il vous sera facile de décompresser le temps d’une semaine ou quelques jours de vacances à l’étranger.
Quelle est l’offre de formations dans ces établissements ?
Ces écoles post-bac proposent des formations complètes allant du bac+2 au bac+5. Il est important de noter qu’au sein des écoles de communication lilloises, des cursus généraux sont proposés, mais aussi des programmes permettant la spécialisation en événementiel, en marketing stratégique, en digital ou encore sport, pour ne citer que quelques domaines.
Voici quelques exemples de ceux proposés par les campus de Lille, du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) aux licences professionnelles, en fonction de vos spécialisations et de votre projet professionnel.
Formations bac+2/+3
- BTS Communication
- BTS Design graphique
- Bachelor Communication
- Bachelor Marketing
- Bachelor Management de projet
- Licence professionnelle Communication
- etc.
Vous pouvez également poursuivre vos études (si l’envie vous prend) et obtenir ainsi un double diplôme, ou une double compétence dans un domaine proche de la communication : commerce, marketing, web… Les possibilités sont nombreuses en Master, MBA ou Mastère.
Formations bac+4/5
- Master Communication
- Master Marketing
- MBA Marketing
- MBA Communication
- Mastère Marketing communication
- Mastère Design de communication
- etc.
À qui s’adressent les établissements de la com ?
Dès le niveau bac jusqu’à bac+5, les programmes peuvent facilement correspondre aux personnes souhaitant s’engager dans des études en communication. Majoritairement enregistrées au RNCP (Répertoire National de la certification professionnelle) et reconnues par l’État, les formations en information et communication dispensent des enseignements théoriques, mais se concentrent aussi sur l’acquisition de compétences pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat.
De plus, outre la formation initiale, les écoles spécialisées à Lille s’adaptent aux différents besoins des étudiants à travers :
- la formation en alternance : via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’alternance permet d’accélérer son insertion professionnelle, enrichir son expérience professionnelle et financer son cursus.
- le Compte Personnel de Formation (CPF) : il est disponible pour les personnes souhaitant acquérir une nouvelle qualification, les personnes en voie de reconversion professionnelle ou les demandeurs d’emploi.
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : elle permet aux personnes d’obtenir une certification de compétences afin de reprendre leurs études dans le supérieur.
Quel est le programme en école de communication à Lille ?
Le programme de communication et les matières diffèrent selon le diplôme préparé, néanmoins les bases de l’enseignement sont communes aux différentes formations. En première année d’études, les étudiants suivront des cours assez généraux, pour apprendre les bases de la communication. En deuxième année et troisième année, l’enseignement tendra à se spécialiser.
Les cours
Quel que soit le niveau atteint, les étudiants aborderont les matières comme :
- Anglais et autres langues vivantes étrangères
- Culture générale
- Création numérique
- Comptabilité gestion
- Communication interne
- Communication externe
- Communication visuelle
- Communication digitale
- Communication marketing
- Communication d’entreprise
- Communication événementielle
- Communication des organisations
- Campagne de communication
- E-business
- Environnement juridique
- Gestion de projet
- Histoire des médias
- Journalisme
- Marketing digital
- Marketing et publicitaire
- Management opérationnel
- Outils de communication
- Politique de communication
- Relation-client
- Relations presse
- Relations publiques
- Stratégie digitale
- Stratégie marketing
- Stratégies de communication
- Supports de communication
- Techniques de communication
- Webmarketing
- etc.
Ces enseignements dépendent évidemment de la filière suivie en communication. Les étudiants peuvent opter pour :
- Commerce
- Communication
- Internet
- Médias
- Marketing
- Pub
La pédagogie des écoles lilloises
Les établissements de la communication sont nombreux à favoriser la professionnalisation des étudiants à travers la pratique professionnelle. Ainsi, de nombreux stages en entreprise sont proposés lors d’un cursus. À Lille, il est possible de l’effectuer en agence de communication, en service de communication d’une grande entreprise, en web agency…
La réalisation d’un projet professionnel, des rencontres avec des intervenants experts et des entreprises partenaires peuvent faire partie du programme. Afin d’en apprendre plus sur un établissement et sa vision de l’enseignement, il est possible de se rendre aux journées portes ouvertes et de rencontrer des étudiants et des professeurs.
Comment intégrer une école de communication dans le Nord–Pas-de-Calais ?
L’inscription en formation communication dépend de la filière choisie. Il est possible d’intégrer une école supérieure de communication à Lille dès l’obtention du baccalauréat.
Les conditions d’admission
Chaque formation dispose de ses propres critères de sélection. L’admission dans un BTS ou un Bachelor demande aux postulants d’être titulaires du baccalauréat et les candidatures se font généralement sur la plateforme Parcoursup®. Toutefois, certains Bachelors sont offerts en admissions parallèles et un bac+2, voire bac+3, sera nécessaire afin d’être admissible. Il est aussi nécessaire d’avoir obtenu une licence ou un diplôme d’équivalence bac+3 pour intégrer un master en école de com.
Les processus de candidature
Pour postuler, le candidat devra envoyer un dossier de candidature, puis passer un entretien de motivation. Certaines écoles soumettent parfois les candidats à un concours d’entrée. Le dossier de candidature doit contenir plusieurs documents, notamment de récents bulletins de notes, la photocopie de la pièce d’identité, un CV et une lettre de motivation. Si vous postulez en école de communication visuelle ou numérique, vous pouvez aussi y joindre un dossier artistique (ou « book »).
Que faire après une école de com' à Lille ?
Plusieurs options sont envisageables après une formation en école de communication lilloise.
Poursuite d’études
Même après un bac+5, il est possible de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur. Par exemple, opter pour un double diplôme dans une école de commerce, d’ingénieurs ou de design. De nombreux MBA et mastères spécialisés permettent de se professionnaliser avant l’entrée fatidique sur le marché du travail.
Débouchés professionnels
Les métiers de la communication sont nombreux et l’insertion professionnelle plutôt rapide, notamment dans le secteur du marketing stratégique et de la communication digitale. Après des études dans une école de com à Lille et selon leur spécialisation, les jeunes diplômés peuvent intégrer le monde professionnel et exercer en agence de communication, de relations publiques, au sein d’une entreprise, ou au sein d’un média en tant que :
- Attaché de presse
- Assistant communication
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chargé d’études
- Chef de publicité
- Chef de produit web
- Community manager
- Concepteur-rédacteur
- Chef de projet numérique
- Chargé de communication
- Chargé des relations publiques
- Chargé de communication interne
- Directeur artistique
- Directeur de clientèle
- Directeur de la communication
- Directeur du marketing stratégique web
- Graphiste
- Gestionnaire de projets événementiels
- Responsable marketing
- Responsable événementiel
- Responsable des relations publiques
- Traffic manager
- etc.