À la recherche du Master à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Lille

en fonction :

Liste des masters à Lille

Vous souhaitez vous lancer dans un master à Lille et obtenir un diplôme de niveau bac+5 ? Diplomeo vous donne la liste des masters envisageables dans la ville de Lille et vous donne toutes les autres informations dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un master à Lille ?

Un master lillois est un diplôme national (LMD) qui se déroule en deux ans après un bac+3, comme un bachelor. Le master délivre 120 crédits ECTS et peut être reconnu par l’État s’il est inscrit au RNCP. Les étudiants souhaitant accéder à ce diplôme peuvent le faire de deux manières : en formation initiale ou en formation en alternance. La formation à distance et la formation continue sont également possibles en master.

Suivre un master est idéal pour les personnes souhaitant devenir expertes dans un domaine particulier. Le master ouvre également la voie aux études d’enseignement et de recherche. À la fin des deux années de master, la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale sont imposées à l’étudiant.

Une fois diplômés de master, les étudiants peuvent soit intégrer le monde du travail, soit poursuivre leurs études en vue d'obtenir un bac+6 ou plus, grâce à un Msc, un mastère spécialisé ou en devenant doctorants.

Quels sont les masters envisageables à Lille ?

Vous pouvez intégrer plusieurs types de masters dans la ville de Lille. Certains pourront être effectués à l’université, d’autres, en école privée (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc.). Ces écoles peuvent faire partie de la CGE (Conférence des grandes écoles).

En 1ère année de formation master, les cours sont assez généraux et se composent d'un tronc commun d'enseignement général, ainsi que d'enseignements spécifiques. En 2ème année, l'offre pédagogique se spécialise et les étudiants peuvent choisir des options.

Voici quelques exemples de masters que vous trouverez dans la ville de Lille :

En master, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leurs études à l'étranger grâce au programme Erasmus. Il est également possible de réaliser un stage en entreprise (ou plusieurs) sur les deux ans, et notamment un stage à l'étranger.

Comment intégrer un master dans le Nord ?

Les modalités d’admission varient en fonction de l’école ou de l’université. Pour intégrer un master universitaire, vous devez préparer un dossier de candidature. Parfois, vous serez sélectionné uniquement sur dossier. D’autres fois, ce ne sera que la première étape. Vous devrez ensuite passer des épreuves écrites et un entretien oral.

Dans les écoles privées comme les écoles de commerce, vous devrez souvent passer un concours pour intégrer un master. De même dans les écoles d’informatique, d’ingénieurs ou encore, les écoles de journalisme et de communication.

Combien coûte un bac+5 à Lille ?

Le prix d’un master peut varier en fonction de la formation, mais aussi, en fonction de l’école. À l’université, le coût de la scolarité en master est quasiment nul. Vous ne devrez régler que les frais d’inscription à l’université (entre 1 et 500 euros). En revanche, dans les écoles privées, les frais de scolarité sont plus élevés. Une année de master pourra vous coûter entre 5 000 et 12 000 euros.

Consultez la liste des 592 Masters à Lille

Actualités Liste des masters à Lille

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Comment trouver son stage de fin d’études  ?

La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.

Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

L‘autre ville, dans l‘académie de Lille, où faire votre Master