Qu’est-ce qu’un master à Lille ?
Un master lillois est un diplôme national (LMD) qui se déroule en deux ans après unbac+3, comme un bachelor, une licence ou une licence professionnelle. Le master délivre 120 crédits ECTS et peut être reconnu par l’État s’il est inscrit au RNCP. Les étudiants souhaitant accéder à ce diplôme peuvent le faire de deux manières : en formation initiale ou en formation en alternance. La formation à distance et la formation continue sont également possibles en master.
Suivre un master est idéal pour les personnes souhaitant devenir expertes dans un domaine particulier. Le master ouvre également la voie aux études d’enseignement et de recherche. À la fin des deux années de master, la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale sont imposées à l’étudiant.
Une fois diplômés de master, les étudiants peuvent soit intégrer le monde du travail, soit poursuivre leurs études supérieures en vue d’obtenir un bac+6 ou plus, grâce à un Msc, un mastère spécialisé ou en devenant doctorants.
Quels sont les masters envisageables à Lille ?
Vous pouvez intégrer plusieurs types de masters dans la ville de Lille. Certains pourront être effectués à l’université, d’autres, en école privée (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles de design, etc.). Ces écoles peuvent faire partie de la CGE (Conférence des grandes écoles).
En première année de formation master, les cours sont assez généraux et se composent d’un tronc commun d’enseignement général, ainsi que d’enseignements spécifiques. En 2e année, l’offre pédagogique se spécialise généralement un peu plus et les étudiants peuvent choisir des options.
Voici quelques exemples de masters que vous trouverez dans la ville de Lille :
- Master Arts
- Master Audit
- Master Assurance
- Master Chimie
- Master Culture
- Master Commerce
- Master Communication
- Master Design
- Master Environnement
- Master Entrepreneuriat
- Master Finance
- Master Ingénieur
- Master Immobilier
- Master Informatique
- Master Journalisme
- Master Marketing
- Master Management
- Master Mathématiques
- Master Physique
- Master RH
- Master Robotique
- Master Tourisme
- Master Vente
- etc.
En master, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leurs études à l’étranger grâce au programme Erasmus. Il est également possible de réaliser un stage en entreprise (ou plusieurs) sur les deux ans de formation initiale, et notamment un stage à l’étranger.
Les étudiants ont également la possibilité de suivre la formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil. En occupant un poste de salarié au sein d'une entreprise, vous aurez une meilleure vision du monde professionnel.
Comment intégrer un master dans le Nord ?
Les modalités d’admission en master varient en fonction de l’école ou de l’université. Pour intégrer un master universitaire, vous devez être titulaire d'un bac+3 et préparer un dossier de candidature. Parfois, vous serez sélectionné uniquement sur dossier. D’autres fois, ce ne sera que la première étape. Vous devrez ensuite passer des épreuves écrites et un entretien de motivation avec les responsables de formations.
Dans les écoles privées comme les écoles de commerce, vous devrez souvent passer un concours d'entrée pour intégrer un master. De même dans les écoles d’informatique, d’ingénieurs ou encore, les écoles de journalisme et de communication.
Comment choisir son master à Lille ?
Il existe de nombreux moyens pour vous assurer que votre choix de master est le bon. Tout d’abord, vous devrez établir les critères qui vous paraissent essentiels, à titre personnel, dans un master. Est-ce la qualité pédagogique ? La possibilité de suivre son bac+5 en alternance ? Le réseau professionnel ou le réseau d’alumni solides ? La reconnaissance de l’école ?
Après avoir sélectionné ce qui sera le plus important pour vous dans votre futur master, vous pourrez vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles (virtuelles ou physiques) et assister à des salons étudiants. Par ailleurs, des sites comme Diplomeo Avis vous apporteront plus d’information sur l’expérience étudiante dans ces masters. De fait, vous pourrez y consulter les avis des étudiants et alumni des formations que vous visez. Enfin, n’hésitez pas à garder un œil sur les classements des meilleurs masters publiés chaque année.
Combien coûte un bac+5 à Lille ?
Les frais de scolarité d’un master peuvent varier en fonction de la formation, mais aussi, en fonction de l’école. À l’université, le coût de la scolarité en master est quasiment nul. Vous ne devrez régler que les frais d’inscription à l’université (entre 1 et 500 euros). En revanche, dans les écoles privées, les prix sont plus élevés. Une année de master pourra vous coûter entre 5 000 et 15 000 euros. Pour rappel, les étudiants en alternance ne payent pas les frais de scolarité. Ces derniers sont totalement pris en charge par leur employeur.
Que faire après un master à Lille ?
Les débouchés professionnels d'un master sont nombreux. Selon votre projet professionnel et votre spécialisation, vous pourrez occuper des postes hautement qualifiés, comme ceux de chef de projet, directeur commercial, responsable marketing, account manager, responsable administratif et financier... Il existe donc une multitude de possibilités sur le marché de l'emploi pour les jeunes diplômés d'un master !