Qu’est-ce qu’un master ?
Le master est une formation de niveau bac+5 (grade de master) reconnue par l’État, qui délivre 120 crédits ECTS. Il se prépare en deux ans (quatre semestres) au sein d’une école spécialisée ou du pôle universitaire de Quimper. Les mastères des écoles privées sont certifiés niveau 7 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Après un diplôme de niveau bac+3, le master permet aux étudiants d’aller plus loin dans leurs études et vise à former des experts dans un domaine en particulier, notamment le management, la communication, la gestion, ou encore les ressources humaines. Un titulaire d’un bac+5 peut donc prétendre à des postes hautement qualifiés.
Liste des masters à Quimper
Les masters proposés à Quimper sont nombreux. Que ce soit dans la finance, la gestion, le management ou l’art, vous avez la possibilité de vous former dans la filière que vous souhaitez, selon votre projet professionnel. Le programme des masters à Quimper combine cours théoriques et pratiques, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle avant d’entrer dans la vie active.
Voici quelques masters possibles à Quimper :
- Anglais
- Assurance
- Analyse financière
- Banque
- Commerce
- Communication
- Droit
- Économie
- Finance
- Gestion
- Hôtellerie
- Informatique
- Mécanique
- Management
- Psychologie
- Programmation informatique
- Sport
- Système réseau
- Sciences politiques
- Tourisme
- etc.
Concernant les établissements d’enseignement supérieur, l’Université de Bretagne Occidentale possède un campus à Quimper : le pôle universitaire Pierre Jakez-Hélias. L’antenne délocalisée propose trois masters en lien avec l’attractivité territoriale :
- Patrimoine et Musées
- Tourisme littoral
- Management et administration des entreprises Executive
Vous pouvez aussi intégrer une école spécialisée dans des domaines comme le management, l’art ou encore l’ingénierie.
Certains mastères professionnels sont également dispensés dans la commune de Bretagne. Ils peuvent se préparer à distance et sont finançables au CPF (Compte personnel de formation).
Enfin, les adultes en reconversion professionnelle peuvent également suivre une formation professionnelle proposée par le Cnam de Quimper (Conservatoire national des arts et métiers).
À Quimper, certains établissements proposent de préparer la formation en alternance. En signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, vous pourrez développer vos compétences professionnelles et acquérir des connaissances essentielles à une bonne insertion professionnelle. Si vous suivez une formation initiale, le programme de master est généralement complété par des périodes de stage en entreprise, en milieu ou en fin d’année.
Comment intégrer un master à Quimper ?
Pour intégrer un master, il faut être titulaire d’un bac+3 (licence, licence professionnelle, bachelor), peu importe la filière. Chaque établissement dispose de ses propres modalités d’admission, mais la plupart sélectionne sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.) et entretien de motivation.
Les écoles privées, comme les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs, peuvent aussi vous convoquer à un concours d’entrée, composé de tests écrits et tests oraux.
Quels sont les débouchés d’un master à Quimper ?
Une formation de niveau bac+5 vise l’insertion immédiate des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Le master prépare à des fonctions d’encadrement, dans des domaines comme le management, la finance, le commerce, la communication, le marketing, la gestion, etc. Parmi les métiers envisageables, on retient notamment :
- Architecte
- Agent immobilier
- Business developer
- Chef de projet
- Chef de produit
- Community manager
- Contrôleur de gestion
- Chargé de recrutement
- Data analyst
- Développeur web
- Directeur de magasin
- Directeur commercial
- Directeur de communication
- Directeur administratif et financier
- Expert-comptable
- Ingénieur
- Psychologue
- Responsable commercial
- Responsable des ressources humaines
- etc.
Si vous avez préparé un master de recherche, vous pouvez aussi poursuivre vos études en doctorat (bac+8).