Quels sont les masters proposés à Montpellier ?
Un master à Montpellier est une formation de niveau bac+5, qui se déroule à l’université ou en école spécialisée. Pendant deux ans, les étudiants approfondissent leurs connaissances dans un domaine d’activité tout en développant des aptitudes pour l’enseignement et la recherche. Le master est reconnu par l’État et délivre 120 crédits ECTS (30 crédits par semestre validé).
La validation de ce master se fait habituellement par la rédaction d'un mémoire et la présentation d'une soutenance face à un jury.
Dans le sud de la France, vous pourrez trouver de nombreux domaines d’études :
- Audit
- Assurance
- Art graphique
- Agroalimentaire
- Analyse financière
- Administration des entreprises
- Biologie
- Commerce
- Comptabilité
- Communication
- Design
- Droit international
- Esthétique
- Environnement
- Finance
- Gestion
- Graphisme
- Infographie
- Informatique
- Journalisme
- Langues étrangères
- Marketing
- Management
- Oenologie
- Patrimoine culturel
- Robotique
- Ressources humaines
- Sport
- Sciences politiques
- Tourisme
- Vente
- etc.
Que fait-on en master dans le sud de la France ?
En master, le programme est largement théorique, même s’il est possible de se spécialiser grâce à des options, voire de réaliser un stage en entreprise (en formation initiale). Vous pourrez même, si vous le souhaitez, suivre votre formation en alternance (ou formation continue) : un bon moyen pour favoriser votre insertion professionnelle sur le marché de l'emploi et gagner en expérience professionnelle. En effet, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec une entreprise, vous allez acquérir des compétences supplémentaires et enrichir vos connaissances du milieu professionnel dans lequel vous évoluez.
De plus, le master en alternance vous permet de ne pas payer vos frais de scolarité, généralement élevés en école privée. Ces derniers sont totalement pris en charge par votre employeur, qui vous verse également un salaire mensuel.
Comment intégrer un master à Montpellier ?
Pour entrer en master à Montpellier, il vous faudra être titulaire d'un bac+3, comme une licence, une licence professionnelle ou un bachelor, dans le même secteur ou dans un domaine complémentaire. Pour postuler, il faut envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Certaines écoles spécialisées, comme les grandes écoles de commerce ou les écoles de management par exemple, font également passer des concours d'entrée pour intégrer une quatrième année. Les modalités d'admission dépendent donc de l'établissement de l'enseignement supérieur que vous allez intégrer.
Il est également possible d'intégrer directement la deuxième année de master par le biais des admissions parallèles. Attention, tous les établissements ne proposent pas ce processus d'admission.
Que faire après un bac+5 en région montpelliéraine ?
Une fois votre bac+5 effectué, il vous sera possible de prendre deux chemins différents : vous pourrez d’une part poursuivre vos études en doctorat, et atteindre un niveau bac+8, ou entamer un mastère spécialisé pour détenir un double-diplôme et une double-compétence.
L’autre option est l’insertion dans la vie active : selon votre domaine d’activité, votre spécialisation et votre projet professionnel, vous vous destinerez à devenir notamment :
- Chef de projet
- Directeur
- Enseignant-chercheur
- Manager
- Responsable
- etc.
Les débouchés professionnels pour les titulaires d'un master sont nombreux. Jeunes diplômés, vous n'avez donc aucune crainte à avoir, vous avez parfaitement votre place au sein du monde professionnel !