Qu'est-ce qu'un master de com digitale ?
Un master de communication digitale est une formation de niveau bac+5, qui s'effectue généralement en deux ans, et qui permet d'apprendre les métiers du web, de la communication et du marketing.
Les masters de communication digitale sont proposés au sein de différents établissements publics ou privés comme :
- les universités
- les écoles de communication
- les écoles du web
- etc.
Le master confère 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System) en fin de parcours et un diplôme de niveau I. C'est un diplôme reconnu par l'État, certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Attention cependant à ne pas confondre le master, le mastère spécialisé et le mastère, ce dernier étant parfois proposé par des écoles mais non reconnu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Programme
Au cours d'un master de communication digitale, vous aborderez des matière essentielles telles que :
- la communication générale
- la communication web
- la communication interne et externe
- le marketing et la publicité
- les stratégies digitales
- l'anglais professionnel
- l'économie numérique
- etc.
Les étudiants doivent compléter leur connaissances acquises en cours avec une expérience professionnelle de plusieurs mois. C'est pourquoi une période de stage est généralement prévue durant les deux années du cursus. Il est aussi possible de suivre son master de com digital à Montpellier en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Comment intégrer un master de communication digitale à Montpellier ?
Pour entrer en master com digitale, il est nécessaire d'au moins déposer un dossier de candidature auprès de l'école visée. Ce dossier doit généralement contenir un CV, une lettre de motivation et de récents bulletins de notes. Pour certaines écoles de communication digitale, il peut être utile de présenter un book. En général, la sélection est rude à ce niveau d'études. Certaines écoles sélectionneront simplement sur dossier, alors que d'autres demanderont de passer un certain nombre d'épreuves (écrites ou orales), voire des concours d'entrée.
Pour postuler en master, il faut bien évidemment être au moins titulaire d'un diplôme de niveau bac+3, c'est-à-dire d'une licence générale obtenue à l'université ou d'un bachelor obtenu en école spécialisée.
Que faire après un master com digitale ?
À la suite d'une formation bac+5 en communication digitale, vous pourrez poursuivre vos études ou alors commencer votre vie professionnelle.
Après un master, il est effectivement possible de continuer jusqu'en bac+6 avec un mastères spécialisé ou bien un MBA (master of business administration).
Sinon, les étudiants peuvent entrer sur le marché de l'emploi en devenant par exemple :
- Chargé de communication spécialisé dans le web
- Chef de projet web
- Community manager
- Consultant en acquisition de trafic
- Consultant
- Digital manager
- Influenceur
- Trafic manager
- Responsable web
- Social media manager
- etc.
Master Communication digitale en alternance Montpellier
Si les étudiants en Master Communication digitale doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.