Qu’est-ce qu’un master en communication digitale à Toulouse ?
La communication digitale désigne le fait de mener des actions de communication sur de nouveaux supports issus et mis sur le devant de la scène par la révolution numérique : le web, les médias sociaux (réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn) et les terminaux mobiles (smartphones, tablettes). En somme, il s’agit de transmettre des informations via des moyens de communication dématérialisée et répondant à de nouvelles problématiques et de nouveaux usages.
Voilà ce à quoi s’intéresse le master en communication digitale : tout un programme ! Disponible dans la ville de Toulouse, cette formation accessible à partir du niveau bac+3 et d’une durée de deux ans délivre à ses étudiants un diplôme de niveau bac+5. Le master en communication digitale est proposé dans des écoles spécialisées dans le web et l’informatique, ou encore dans plusieurs universités.
Si vous choisissez d’intégrer un master en communication digitale dans la belle ville de Toulouse, vous aurez le choix entre plusieurs modes de formation : la formation initiale, ponctuée de stages obligatoires pour une meilleure insertion sur la marché du travail tout d’abord, mais aussi la formation en alternance : c’est-à-dire que vous partagerez votre temps entre un suivi de cours « classique » à l’école et une activité salariée au sein d’une entreprise, en lien bien sûr avec l’enseignement que vous suivez. Cette seconde option présente plusieurs avantages dont celui bien sûr de se professionnaliser plus rapidement, mais aussi celui de se faire financer les frais de scolarité par l’entreprise d’accueil.
Quel est le programme de cette formation diplômante ?
Bien évidemment, le programme du master en communication digitale à Toulouse varie selon l’établissement que vous intégrerez. Mais de façon générale, si vous faites le choix de cette filière, vous serez amenés à suivre les matières suivantes, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres professionnels et intervenants du cursus :
- Communication
- Communication web
- Marketing et publicité
- Stratégies digitales
- Anglais
- Économie numérique
- Projet professionnel
- Stratégie de communication digitale
- Veille numérique
- Référencement naturel
- Études on-line
- E-crm
- Industries culturelles et créatives
- Les acteurs du web et des médias
- Gestion de projet web
- Media planning digital
- Community management
- Marketing interactif
- Relation Web agency-annonceur
- Plan de communication on-line
- Direction artistique et publicité digitale
- PAO et logiciels multimédias
- Outils marketing 2.0
- Web et conception de sites web
- Conduite de projets numériques
- Droit de la communication numérique
- Économie politique de l’internet
Quelles sont les conditions d’admission d’un master communication digitale à Toulouse ?
Là encore, tout va dépendre de l’établissement que vous intégrerez. Cependant, sachez que dans tous les cas, pour entrer en master de communication digitale, il vous faudra être titulaire d’un niveau bac+3 de type licence ou bachelor, de préférence dans un domaine proche de celui que vous visez.
Concernant la procédure d’admission, elle sera généralement des plus classiques : dans un premier temps, l’envoi d’un dossier de candidature avec certaines pièces justificatives. Puis pour les candidats dont le dossier a été sélectionné, un entretien de motivation à l’oral qui déterminera ensuite l’admission ou non dans la formation diplômante.
Quels débouchés après obtention du diplôme ?
Après avoir suivi un master communication digitale à Toulouse, vous aurez la possibilité d’accéder à de multiples professions, qui sont souvent des nouveaux métiers. Parmi eux :
- Assistant de communication
- Attaché commercial
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne
- Chargé de marketing
- Chargé de référencement web
- Chargé des relations publiques
- Chef de produit
- Chef de produit marketing
- Chef de produit web
- Chef de projet
- Chef de projet digital
- Chef de projet fonctionnel Web
- Chef de projet numérique
- Chef de projet technique web
- Community manager
- Consultant en acquisition de trafic
- Consultant en référencement naturel
- Consultant en référencement payant
- Consultant social media
- Designer
- Designer d’espace
- Designer de produits
- Développeur d’applications mobiles
- Développeur web
- Directeur artistique
- Directeur artistique web
- Directeur commercial
- Directeur de projet web
- Directeur du marketing stratégique Web
- Expert en sécurité informatique
Master Communication digitale en alternance Toulouse
Si les étudiants en Master Communication digitale doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.