Qu’est-ce qu’un master communication digitale ?
Un master est un diplôme de haut niveau, qui permet aux étudiants d’atteindre le bac+5 et de valider 300 crédits ECTS. La formation dure deux ans, soit quatre semestres, est certifiée niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), et est généralement dispensée au sein des universités. Néanmoins, de plus en plus d’écoles privées proposent le grade de master, ou son équivalent. On trouve notamment, pour faire un master communication digitale : les écoles d’informatique, les écoles du web, les écoles de commerce, les écoles de communication, etc.
À lire aussi
À noter que ces écoles spécialisées proposent généralement de préparer le cursus en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce mode de scolarité permet aux étudiants de ne pas payer les frais de scolarité et d’acquérir des compétences professionnelles variées pendant son cursus.
La formation en master communication digitale oscille entre communication et numérique. Elle vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Marketing numérique, e-publicité, communication relationnelle sur les médias sociaux... Le programme est construit de façon à transmettre des connaissances approfondies en communication, mais aussi tout ce qui touche le domaine du web ! Ce cursus prépare donc les étudiants aux métiers du web, de la communication, mais aussi du marketing et du design.
Programme d’un master communication digitale
Un master communication digitale propose des matières très variées, qui diffèrent en fonction des établissements. Néanmoins, ce genre de master axe principalement ses cours sur la professionnalisation des étudiants, mais aussi sur le développement des théories de la communication.
Au niveau des cours et des matières enseignées, on peut noter : communication digitale, marketing, publicité, création de contenu vidéo, stratégies digitales, anglais professionnel, gestion budgétaire, business plan, droit de la communication, relations publiques, etc.
Si tu ne réalises pas ton cursus en alternance, sache que tu dois réaliser des stages de fin d’études, souvent d’une durée de six mois, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Comment entrer en master communication digitale ?
Il faut remplir quelques conditions pour pouvoir être admis en master dans le domaine de la communication digitale.
Quel niveau d’études pour entrer en master communication digitale ?
Un master en communication digitale est accessible à partir d’un bac+3. Avant d’intégrer la formation, il est préférable d’avoir déjà fait un cursus en communication, commerce ou marketing, tels qu’un bachelor ou une licence dans les domaines de la communication, du commerce, du web ou du marketing.
Quelle procédure d’admission pour le master communication digitale ?
L’accès au master est souvent sélectif. Les écoles demandent aux étudiants de préparer un dossier de candidature avec :
- les notes depuis le baccalauréat
- un CV
- une lettre de motivation
- les attestations de stage
- le projet professionnel/sujet de mémoire
- etc.
Dans certains cas, les écoles souhaitent également rencontrer les postulants, lors d’un entretien de motivation.
Une admission en deuxième année de master est également possible à condition d’avoir validé un diplôme de niveau bac+4 dans le même domaine. L’admission se fait sur dossier.
Attention, les candidatures en master universitaire (M1) se font toutes désormais sur la plateforme nationale Mon Master.
À lire aussi
Que faire après un master communication digitale ?
Un master communication digitale est une formation de niveau bac+5. Généralement, les étudiants se lancent sur le marché de l’emploi, mais certains continuent leurs études supérieures, notamment en mastère spécialisé.
Quelles poursuites d’études après un master communication digitale ?
Les étudiants peuvent décider de se spécialiser ou bien d’acquérir une double-compétence, grâce à un mastère spécialisé. Tu peux te tourner vers un MS dans les domaines du marketing, du commerce ou encore de la communication.
Quels débouchés métiers après un master communication digitale ?
Un master en communication digitale permet d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines. Les jeunes diplômés ont alors accès à pléthore de métiers :
- community manager
- consultant
- trafic manager
- chef de projet web
- responsable web
- digital manager
- chargé de communication web
- etc.
Master Communication digitale à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Communication digitale à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.