Qu’est-ce qu’un Master événementiel ?
Un master événementiel est une formation diplômante qui permet de valider un niveau bac+5. Reconnu par l’État, il confère 120 crédits ECTS aux étudiants et un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7. L’événementiel est un outil de communication — interne ou externe — utilisé par les entreprises dans le but d’organiser un événement professionnel. Il peut s’agir d’un salon, d’un congrès, d’un festival, d’un lancement de produit ou encore d’un cocktail. Ce cursus permet de former des cadres opérationnels qui seront amenés à créer et à diriger des événements répondant aux attentes de différents publics.
L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. L’objectif est de promouvoir un produit, une marque, une enseigne, etc. Lors de cette formation, les étudiants acquièrent des compétences dans le domaine de la communication, du management, de la gestion, ainsi qu’aux métiers de l’événementiel.
À noter que le master événementiel peut être dispensé dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : les universités, les écoles supérieures ou les IAE (instituts d’administrations des entreprises). Selon la structure, l’appellation peut varier. Ainsi, on peut retrouver les masters suivants :
- Master management de projets événementiels
- Master management et ingénierie des événements
- Mastère événementiel et relations publiques (RP)
- Mastère communication événementielle
- Mastère communication & management événementiel
- etc.
À l’issue de ce master, les étudiants devront maîtriser les outils de gestion dans le secteur de l’événementiel, savoir convaincre, déployer une action de communication, évaluer la performance d’une stratégie de communication ou de marketing ou encore, accompagner des personnes et savoir les manager.
Quel est le programme du master événementiel ?
Pendant les deux années de formation, les étudiants développeront des compétences et des connaissances autour des outils de communication et de stratégie événementielle. Des cours théoriques, des mises en situation professionnelle, des projets tutorés ainsi que des master class seront proposés. Les enseignements s’articulent autour des domaines du marketing, des relations publiques, du management, mais aussi de l’anglais.
Par ailleurs, il est possible pour les étudiants de se spécialiser et opter pour plusieurs parcours, en fonction de leurs appétences et de leur projet professionnel.
Ils seront amenés à étudier des matières comme :
- Stratégie de communication événementielle
- Communication de crise et relations presse
- Pilotage de projet événementiel et méthodologie
- Stratégie digitale : réseaux sociaux et e-réputation
- Marketing international
En formation initiale, les étudiants sont invités à effectuer des stages en entreprise pour compléter leur cursus et gagner en expérience professionnelle, sur le marché du travail. Par exemple, ces derniers peuvent exercer en stage au sein d’une agence d’événementiel ou d’une agence de relations presse.
Certaines grandes écoles ou facultés proposent aussi la formation en alternance. Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, les alternants partagent leur temps entre les cours et le monde professionnel, où ils exercent comme apprentis acteurs de l’événementiel au sein d’agences, de cabinets, etc. En plus d’être rémunérés, les étudiants en alternance bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée, puisqu’ils ont déjà mis un pied à l'étrier en entreprise.
Comment intégrer un Master événementiel ?
L’admission en master événementiel est envisageable pour les titulaires d’un niveau bac+3 (licence, licence pro, BUT, bachelor). Pour intégrer ce cursus, il est conseillé d’avoir opté pour une formation liée au digital, à la communication, au marketing ou encore au management ou une première expérience dans l’événementiel.
À titre d’exemple, les diplômés d’une licence ou d’un BUT information et communication, d’une licence pro management et gestion des organisations ou d’un bachelor marketing et communication peuvent tout à fait postuler à cette formation.
En école supérieure, les modalités d’inscription en mastère sont les suivantes : dossier de candidature et entretien individuel de motivation. Des concours communs sont régulièrement organisés par les établissements. Ils se composent de tests écrits et oraux. Pour une inscription à l’université, il faut passer par la plateforme initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur : Mon Master. Ce dispositif répertorie tous les diplômes nationaux de master de l’Hexagone, ainsi qu’un espace pour saisir ses vœux.
À noter que les admissions parallèles pour les étudiants en école de commerce ou en école de communication peuvent être ouvertes. Les soft-skills et la motivation jouent un rôle prépondérant pour intégrer un master événementiel et pas seulement les compétences techniques, acquises tout au long de la scolarité.
Que faire après un Master événementiel ?
En ayant obtenu leur précieux sésame, les jeunes diplômés pourront s’orienter sur les différents métiers du secteur, en fonction de leurs spécialisations et de leurs compétences.
Concernant les débouchés professionnels, ils pourront exercer au sein d’agence événementielle ou dans les départements communication des entreprises, avec des postes tels que :
- Attaché de presse
- Agent artistique
- Chargé de communication événementielle
- Chef de projet événementiel
- Organisateur de soirées ou de spectacles
- etc.
Après quelques années d'expérience dans la vie professionnelle, les diplômés pourront exercer des postes à responsabilité et devenir, par exemple, manager au sein du département communication d'une entreprise, directeur d'un projet de communication ou d'une agence artistique ou encore responsable des relations presse.
Master Evenementiel à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Evenementiel à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.