Le secteur de l’événementiel est l’un des plus dynamiques en France. Majoritairement, le marché est boosté par l’organisation d’événements à destination des entreprises, qui représente 86% des activités en 2018 (étude Unimev). Les nombreux salons et foires organisés dans tout le pays font également le bonheur des professionnels de l’événement. Le Salon International de l’Agriculture est le passage obligatoire pour tout politicien tout comme les Salons étudiants pour les futurs bacheliers.
Que ce soit au sein d’une agence d’événementiel ou à leur compte, les professionnels de l’événementiel sont de plus en plus sollicités par les particuliers : anniversaire, départ en retraite, baby shower, enterrement de vie de jeune ou de garçon… Derrière tous ces divertissements se cachent tout un ballet de métiers. Diplomeo vous en cite quelques exemples !
Chargé de projets événementiels
Lors d’un événement, c’est LE chef à qui tout le monde doit rendre leurs comptes. Le chargé de projet événementiel ou le gestionnaire de projet est présent du début à la fin de l’événement. Il peut se spécialiser sur un type d’événement comme les rencontres sportives, les événements culturels, les événements d’entreprises ou encore les salons.
Peu importe le type d’événement, il doit piloter toute l’organisation et coordonner les différentes équipes qui jouent un rôle primordial dans son fonctionnement. Il réalise un plan d’action afin de planifier les tâches à réaliser en fonction du cahier des charges décidé par le client. Il travaille étroitement avec les autres chefs d’équipe comme le chargé de communication, le chef de la sécurité, le traiteur…
Face à l’adversité, il doit pouvoir réagir rapidement et apporter une solution adéquate. Ce métier nécessite un véritable investissement, car les heures de travail ne se comptent pas. Ce poste à responsabilités demande un sens de la créativité pour imaginer des événements personnalisés qui répondent parfaitement au besoin du client.
Les différentes formations dans l’événementiel restent la voie privilégiée pour exercer ce métier. Elles sont proposées par les écoles d’événementiel, les écoles de communication et les écoles de commerce et de publicité.
Chargé de communication événementiel
Au cœur de l’action, le chargé de communication événementiel a la dure tâche de rendre l’événement attractif pour que l’affluence soit au rendez-vous. Il est principalement présent lors d’événements en relation avec le public.
Avec son équipe, il prépare un plan de communication global, en fonction des attentes du client décrites dans le cahier des charges. Comme le chargé d’événement, le chef de communication va devoir piloter et organiser les différentes campagnes de communication : en ligne, dans la presse, à la télé, dans la rue… Il peut faire appel à des prestataires extérieurs comme un graphiste, un photographe ou des danseurs pour répondre à son plan.
Une formation en communication est vivement recommandée pour avoir tous les rudiments de ce secteur particulier. Elle peut être complétée par une formation spécialisée en événementiel afin d’avoir des connaissances sur les caractéristiques de l’organisation d’un événement.
Décorateur événementiel
Également appelé décorateur-scénographe, il est sollicité pour réaliser la décoration de l’événement. En fonction des directives du chargé de projet événementiel, il va imaginer une ambiance et des décors, adaptés aux contraintes du lieu. Il travaille avec des designers, des menuisiers, des techniciens lumière et son ou encore un fleuriste pour faire vivre l’événement. Avec le chargé de communication, il doit se coordonner concernant les visuels à mettre en avant ou à intégrer dans la décoration.
Ce métier nécessite une certaine créativité et de l’imagination, car il doit éblouir le public et son client. Á la tête d’une équipe, il doit gérer toutes ces personnes et bien organiser les emplois du temps de chacun, afin qu’ils ne se marchent pas sur les pieds.
Pour arriver à ce métier, il est possible de suivre différentes formations. Il existe de nombreux diplômes en décoration, en design d’espace et en art de tout niveau : BTS design d’espace, bachelor décoration, formation professionnelle design d’espace, DNSEP mention scénographie...
Wedding planner
Ce métier très répandu aux États-Unis est encore loin d’avoir le même succès en France. Le wedding planner ou organisateur de mariage commence à s’implanter dans le pays, dans un marché où les sommes allouées à une cérémonie ne cessent d’augmenter. Ce métier est une spécialisation du chargé d’organisation d’événement et s’occupe exclusivement des mariages.
Le wedding planner se base sur les envies et les goûts de ses clients pour proposer des idées et des services adéquats. Bien qu’il soit souvent sur le terrain, il s’occupe aussi de la partie administrative comme les papiers à la mairie, la gestion des invités, les envois de faire-part, la réservation de la salle et du DJ, les factures, etc. Toujours présent auprès des futurs mariés, le wedding planner donne ses conseils, en tant que professionnel.
Proche de ses clients, il doit développer une relation de confiance afin de les aider au mieux, ainsi il doit avoir un certain sens du contact. Le stress du mariage est souvent reporté sur le wedding planner, donc il doit avoir les épaules assez fortes pour résister aux différents problèmes qui peuvent subvenir. En plus, un sens de l’organisation est indispensable, car il travaille avec un nombre important de prestataires extérieurs. C’est un dynamisme et une disponibilité sans faille que les futurs mariés recherchent chez un wedding planner.
L’Assocem vient d’obtenir un titre RNCP pour sa formation de wedding planner. Autrement, des organismes proposent des titres et des certificats pour se préparer à ce métier, sans reconnaissance de l’État, mais qui aident à l’acquisition de compétences.
Accompagnateur de voyage
Pour les amoureux de voyages, ce métier vous êtes destiné. Au sein d’une agence de voyage ou commissionné par un office de tourisme, l’accompagnateur de voyage s’occupe d’organiser un voyage complet pour un groupe de personnes.
Il va créer un programme unique à respecter pendant ce tour. Il doit trouver des sites exceptionnels ou méconnus, faire découvrir la culture locale susceptible de plaire à ses clients. Avant d’être sur le terrain, il doit s’occuper de toute la partie administrative : réservations des hôtels, des moyens de transports et des visites, organisation de conférences… Il doit également s’informer en amont sur les villes et le pays où il se rend, car c’est aussi un guide touristique.
Sociable, c’est sa joie de vivre qui va rendre le séjour agréable aux voyageurs. Ainsi, il dispose d’un sens relationnel poussé afin qu’une cohésion de groupe s’installe. En tant que représentant, il doit avoir en tête la valorisation de l’image de l’agence qu’il représente ou donner envie aux clients de revenir dans le pays s’il travaille avec un office de tourisme. Le plus important, il doit pouvoir répondre aux imprévus rapidement et garder son sang-froid.
Une formation dans le tourisme est vivement recommandée, pour avoir des connaissances sur le secteur. Autrement, un diplôme en langues étrangères ou en histoire sont des alternatives.