Qu’est-ce qu’un décorateur - scénographe ?
La scénographie est méconnue du public, pourtant il s’agit d’un élément principal d’un spectacle. Cela désigne l’art de l’organisation d’espace scénique. Spectacle de théâtre, tournage de cinéma ou exposition d’art, la scénographie est très présente dans l’art. Le rôle du décorateur scénographe est donc de créer une ambiance, de l’imaginer et de mettre tout en œuvre pour sa réalisation. À la fois artiste et technicien, il est le chef d’une équipe de menuisiers, de techniciens lumière et son, de machinistes…
Les compétences et qualités d’un décorateur
Il est essentiel de posséder une bonne culture artistique pour pratiquer cette activité professionnelle. Un bon sens de la communication et de l’écoute est également recommandé. Des compétences techniques et manuelles sont un plus, elles peuvent s’apprendre dans l’une des formations détaillées ci-dessous.
Pour exercer ce métier, il est conseillé de posséder les qualités suivantes :
- Adroit
- Astucieux
- Polyvalent
- Réactif
- Organisé
Le salaire d’un décorateur scénographe
Cette profession s’exerce la plupart du temps sous le statut d’intermittent du spectacle. Le décorateur travaille sur des projets assez courts comme des tournages ou des préparations de spectacles de théâtre. En début de carrière, le salaire tourne autour de 1 650 euros bruts mensuels.
Les formations pour devenir scénographe
Pour se former, les futurs scénographes peuvent intégrer une école de l’art ou une école des Beaux Arts pour effectuer une formation en art. Les diplômes préparés sont :
- un diplôme supérieur d’art département décoration-scénographie
- un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) mention scénographie