L’agriculture compte environ 885 000 actifs, bien que ce nombre tend à diminuer d’année en année. Avec 16 % des terres cultivées d’Europe, la France en est la première économie du secteur primaire. Le secteur agricole génère chaque année 73 milliards d’euros en production et contribue à hauteur de 6,7 % du PIB français.
Le marché de l’emploi s’ouvre néanmoins, car de nombreuses exploitations familiales sont mises en vente ce qui laisse la place à des nouveaux venus dans ce domaine. De plus, le monde rural n’est pas l’apanage des hommes puisque 40 % des professionnelles du secteur sont des femmes. Elles représentent aussi un quart des chefs d’exploitations.
Si vous êtes attiré par les travaux agricoles, l’élevage d’animaux ou encore le secteur industriel lié à l’alimentaire, voici un petit aperçu des métiers qui recrutent dans le secteur agricole et agroalimentaire !
1. Agriculteur
Malgré la difficulté des conditions de travail des agriculteurs, ils représentent 440 000 professionnels dans le milieu. De nombreux jeunes partent des campagnes pour rejoindre les grands centres urbains et il est de plus en plus difficile de trouver des agriculteurs formés, particulièrement aux nouvelles technologies.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier d’agriculteur se développe rapidement, notamment dû à la robotisation des engins agricoles, mais aussi des récentesnormes environnementales et biologiques qui secouent ce secteur historique.
De plus, le métier d’agriculteur fait partie des métiers en tension. Selon une étude de Pôle Emploi, les agriculteurs salariés sont en cinquième position des métiers les plus recherchés en 2021. Ces derniers manquent de bras avec près de 89 000 besoins en recrutement en France. La région la plus concernée par le manque de moyens humains est l’Occitanie.
Les agriculteurs de demain posséderont un profil différent de celui des anciennes générations ; plus portés sur la technologie robotique, très au courant des problématiques liées à l’environnement et ils posséderont des connaissances poussées en économie et en agronomie.
Quelques formations pour devenir agriculteur :
Bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
Brevet de Technicien Supérieur Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation (BTS ACSE)
CAP agricole métiers de l’agriculture
Brevet Professionnel Responsable d’entreprise agricole
2. Agent viticole
Étrangement, en étant une des industries viticoles des plus renommées du monde, le monde du vin souffre d’un manque flagrant de personnel. Notamment en termes d’agents viticoles. Ces professionnels sont en quelque sorte les gardiens de la vigne. Ils vont s’occuper de planter la vigne, la protéger des envahisseurs, limiter le nombre de bourgeons, de couper les branches, faire de l’effeuillage, couvrir le vignoble et faire de l’entretien tout au long de l’année. L’agent viticole devra aussi traiter les sols et s’occupera d’organiser les vendanges avec les travailleurs saisonniers.
Voici notre top des métiers liés à la viticulture et à l’œnologie
Pour devenir agent viticole, il faut être passionné par la vigne et la nature, aimer être dehors toute l’année et être minutieux et patient. C’est un travail noble et ancien qui permet de concevoir des vins de qualité qui participent à la richesse du patrimoine français.
Voici quelques formations pour devenir agent viticole :
3. Gestionnaire en traçabilité des produits/qualité produits
Avec des consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité et l’origine des produits, il est nécessaire d’optimiser la transparence face aux consommateurs. Pour ce faire, de nombreuses normes internationales ont été mises en place afin d’éviter des scandales sanitaires et environnementaux. Les marchandises nécessitent donc d’être contrôlées et vérifiées afin de s’assurer de la qualité des produits disponibles dans les nombreuses grandes surfaces du territoire.
Pour doper ce service, les enseignes de l’agroalimentaire recrutent de nombreux gestionnaires en traçabilité des produits afin de pouvoir garantir les nombreux engagements que les marques se soumettent.
4. Travailler dans l’agro-fourniture ou d’agro-équipement
L’industrie rurale nécessite de plus en plus de matériel spécifique afin de remplir les nombreuses tâches que demande la production. Grâce aux nouvelles technologies, les engins deviennent de plus en plus perfectionnés. De plus, avec l’ouverture du marché international, le secteur devient extrêmement concurrentiel.
Pour cela, des professionnels des fournitures et des équipements agricoles conçoivent et imaginent de nouvelles machines et appareils permettant de simplifier la vie et d’augmenter la production des agriculteurs.
Il existe de nombreux métiers différents dans cette branche. Vous pourrez par exemple être constructeur de machines agricoles, technico-commercial, chargé de mission, mécanicien, commercial d’import-export ou encore ingénieur en recherche et développement.
Pour cela, les formations diplômantes pour travailler dans l’agro-fourniture ou l’agro-équipement seront très différentes les unes des autres.
En voici cependant quelques-unes :
Vente et commerce
- BTS Commerce
- BTS Agro-équipement
- BTS Technico-commercial — Licence pro commerce
Technique et développement
5. Horticulteur
L’arboriculture et le maraîchage sont deux secteurs qui manquent cruellement de professionnels. Pourquoi ne pas débuter des études d’horticulture ? Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous aimez le travail en extérieur, vous pourriez vous épanouir en vous plongeant dans l’horticulture.
Cette science est l’étude des cultures végétales. Elle comprend autant les légumes et les fruits que les fleurs ou les arbres. Avec un diplôme en horticulture, vous serez à même de gérer toutes sortes de travaux de plantation que ce soit en pépinière, dans des forêts, dans les champs ou dans des jardins. C’est néanmoins un métier fatiguant physiquement, alors mieux vaut avoir les reins solides.
Voici quelques formations dans l’horticulture :
CAP agricole métiers de l’agriculture
BTSA APV (Agronomie Productions Végétales)
Licence Pro Gestion des Organisations Agricoles et Agroalimentaires
6. Conducteur de machines agricoles
Un des plus grands besoins en termes de personnel qualifié dans le monde rural concerne les conducteurs de machines agricoles. Professionnels indispensables dans n’importe quel secteur de l’agriculture, ils pourront répondre à des missions variées comme la diffusion de produits chimiques, le semis des graines, l’épandage du fumier, la récolte ou encore la coupe d’herbe.
Ils devront donc être à même de conduire de nombreux engins différents comme des moissonneuses-batteuses, des tracteurs, des machines à vendanger ou encore des épandeurs. Le conducteur de machines agricoles devra connaître leur fonctionnement et être capable de les entretenir ainsi que de les réparer.
C’est un métier qui souffre d’une mauvaise image, de moins en moins de conducteurs sont formés alors que les exploitations deviennent de plus en plus grandes. La plupart des formations pour la conduite sont des formations professionnelles. Il faut pour cela détenir un permis de conduire valide.
Formation
BTS Agroéquipement
BPA TCEEA (Brevet Professionnel Agricole Travaux de Conduite et Entretien des Engins Agricoles)
CS Tracteurs et machines agricoles
7. Ingénieur agronome
Quand on pense ingénieurs, on imagine souvent d’abord celui qui construit des ponts, ou des infrastructures de bâtiments. Cependant, il existe des ingénieurs agricoles ou ingénieurs agronomes qui s’occupent majoritairement du vivant. Ils mettent leurs connaissances à profit des agriculteurs, des viticulteurs et autres pépiniéristes pour les aider à améliorer la qualité ainsi que le rendement de leur production.
L’ingénieur agronome est en quelque sorte le scientifique de l’agriculture.
Aujourd’hui en France, il manque encore de nombreux ingénieurs agronomes.
Ce scientifique peut-être expert en culture industrielle, plantation biologique, en permaculture ou encore spécialiste des élevages en fonction de sa spécialisation.
Pour devenir ingénieur agronome, il est nécessaire de suivre des études supérieures jusqu’au niveau Bac+5, souvent en école d’ingénieurs. Cependant, les voies pour y arriver peuvent varier.
Voici quelques formations qui vous permettrait devenir ingénieurs agronomes :