À la recherche du BTS Production horticole qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Production horticole

en fonction :

Choisir le BTS production horticole

Connaître l’art de cultiver les jardins, les potagers et les pépinières est possible sans passer par une école spécialiser. Le BTS production horticole propose une formation professionnalisante en deux ans !

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Le point sur le BTS production horticole

L’horticulture est un secteur économique qui englobe le maraîchage (production des légumes), l’arboriculture fruitière, la pépinière, la serriculture et le paysagisme. Cette discipline souvent considérée comme un art peut être enseignée dans des écoles spécialisées dans le paysage, la botanique et la culture des jardins.

La filière est également représentée dans la famille des BTS agricoles. En deux ans, les étudiants préparent leur diplôme bac+2 de technicien horticulteur en suivant des enseignements théoriques et pratiques professionnalisants. À la fin de la formation, ces nouveaux spécialistes doivent tout connaître des étapes de production, de récolte et de mise en commerce (distribution, vente) des cultures.

À savoir, le BTS est un diplôme d’État également reconnu par la profession. Il peut être enseigné en présentiel comme en alternance dans des établissements tels que les lycées (publics ou privés), les C.F.A. et les écoles supérieures.

Au programme du BTS horticulture

Comme il s’agit d’une formation nationale, on retrouvera le même programme, quel que soit l’établissement qui le dispense. Les matières sont réparties en deux catégories : les enseignements généralistes, traditionnels, semblables à tout BTS, et les enseignements professionnels, spécifiques à la filière horticole.
L’ensemble du référentiel de compétences, de certification et de formation est à découvrir en cliquant sur ce lien.

Le français, les mathématiques, l’anglais et l’économie-droit-gestion représentent les matières d’« ouverture sur le monde » du domaine commun.

Voici le détail des enseignements professionnels :

  • Traitement des données et informatique
  • Marchés, filières et territoires
  • Pilotage de l’entreprise horticole
  • Fonctionnement des agrosystèmes horticoles
  • Conduite d’expérimentation
  • Conduite de processus de productions horticoles
  • Génie des équipements horticoles
  • Organisation du travail et gestion des ressources humaines

Les étudiants doivent également effectuer une mise en situation professionnelle par l’intermédiaire d’un stage obligatoire entre 12 et 16 semaines.

Sur le plan pratique, les étudiants doivent monter un projet personnel et professionnel, et participer à un module d’initiative locale.

Intégrer un BTS jardinage

Le BTS est une formation post-bac. Elle est néanmoins sélective. Un recrutement s’effectue sur la base du dossier scolaire des candidats et un entretien oral de motivation. Les bacheliers issus d’une filière S, technologique STAV, d’un bac professionnel productions horticoles ou aménagements paysagers auront davantage de chances d’intégrer la formation que les élèves issus d’autres filières.

La formation s’adresse à deux autres publics :

  • Les étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur. Le recrutement se fait de la même manière que pour les titulaires du baccalauréat.
  • Les professionnels du secteur, souhaitant valoriser leur expérience par une certification. Ils peuvent envisager d’obtenir le BTS horticole grâce à la V.A.E..

Une fois le BTS production horticole obtenu

Le BTS horticulture a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, d’où l’importance des matières professionnelles et techniques au programme. La plupart des jeunes diplômés pourront alors choisir de lancer leur carrière d’horticulteur en se spécialisant par exemple dans une culture en particulier. Ils pourront aussi se diriger vers les métiers plus commerciaux comme vendeur, fleuriste ou technico-commercial.

S’ils souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent s’orienter vers un certificat de spécialisation, un second BTSA ou une licence professionnelle. Pour exercer une profession plus technique, dans la logistique ou la qualité, certains se tourneront vers les écoles supérieures d’agronomie.

Consultez la liste des 30 BTS Production horticole en France

Actualité enseignement supérieur

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Filière des BTS Production horticole

Consultez la liste des 30 BTS Production horticole en France

1. Orientation
Identifiez les formations en horticultures qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées, C.F.A. ou écoles supérieures en horticulture
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTSA productions horticoles qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières