BTS PH - Production horticole : tout savoir sur ce diplôme

Connaître l’art de cultiver les jardins, les potagers et les pépinières est possible sans passer par une école spécialisée (mais en lycée ou en CFA) ! Le BTS production horticole propose une formation courte et professionnalisante en deux ans, après le bac ! 

Consulte les 15 formations BTS Production horticole disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS PH - Production horticole : tout savoir sur ce diplôme
Pressmaster - stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un BTS Horticulture ? 

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) Horticulture est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui permet de valider un niveau bac+2. En réalité, on le retrouve sous l’appellation suivante : BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) production horticole. Il s’agit d’un diplôme d’État, reconnu par la profession, qui octroie 120 crédits ECTS et qui confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 5.

La production horticole est un secteur économique qui englobe le maraîchage (production des légumes), l’arboriculture fruitière, la pépinière, la serriculture et le paysagisme. Cette discipline souvent considérée comme un art peut être enseignée dans des écoles spécialisées dans le paysage, la botanique et la culture des jardins.

En effet, les étudiants sont formés pour devenir des professionnels compétents de la filière horticole et d’en gérer la production.  

La filière est également représentée dans la famille des BTSA (agricoles). En deux ans, les étudiants préparent leur diplôme bac+2 de technicien horticulteur en suivant des enseignements théoriques et pratiques professionnalisants. À la fin de la formation, ces nouveaux spécialistes doivent tout connaître des étapes de production, de récolte et de mise en commerce (distribution, vente) des cultures. Il peut être enseigné en présentiel, par le biais de la formation initiale ou en alternance, en lycée comme en CFA. 

Quels sont les enseignements dispensés en BTS Horticulture ?

Comme il s’agit d’une formation nationale, on retrouvera le même programme, quel que soit l’établissement qui le dispense. Les matières sont réparties en deux catégories : les enseignements généralistes, traditionnels, semblables à tout BTSA, et les enseignements professionnels, spécifiques à la filière horticole.

Le français, les mathématiques, l’anglais et l’économie-droit-gestion représentent les matières d’« ouverture sur le monde » du domaine commun.

Voici le détail des enseignements professionnels :

  • Traitement des données et informatique
  • Marchés, filières et territoires
  • Pilotage de l’entreprise horticole
  • Fonctionnement des agrosystèmes horticoles
  • Conduite d’expérimentation
  • Conduite de processus de productions horticoles
  • Génie des équipements horticoles
  • Organisation du travail et gestion des ressources humaines

En formation initiale, les étudiants doivent également effectuer une mise en situation professionnelle par l’intermédiaire d’un stage obligatoire entre 12 et 16 semaines dans le cadre de leur BTSA. Il s’agit d’appliquer les connaissances acquises en cours et de développer des compétences techniques dans le monde professionnel. 

Sur le plan pratique, les étudiants doivent monter un projet personnel et professionnel, et participer à un module d’initiative locale. 

Il est possible de suivre sa formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme d’accueil. Ce BTSA production horticole en alternance permet de gagner en expérience professionnelle dans le monde du travail et de percevoir une rémunération. 

Comment intégrer un BTS Horticulture ?

Le BTS est une formation post bac. Elle concerne les titulaires d’un baccalauréat, notamment d’un bac général scientifique ou d’un bac technologique ou d’un bac pro aménagements paysagers. Pour les modalités d’inscription, il est nécessaire de passer par la plateforme d’accès supérieur Parcoursup. 

Le BTSA production horticole est une formation sélective. Un recrutement s’effectue sur la base du dossier de candidature des candidats et un entretien de motivation. Les titulaires d’un bac général avec des enseignements de spécialité scientifiques, du bac technologique STAV, d’un bac professionnel productions horticoles ou aménagements paysagers auront davantage de chances d’intégrer la formation que les bacheliers issus d’autres filières.

Le dossier scolaire doit contenir : les bulletins scolaires de la classe de première et de terminale au lycée, un curriculum vitæ (CV), une lettre de motivation ainsi que la fiche avenir Parcoursup du candidat. 

La formation s’adresse à deux autres publics :

  • Les étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur. Le recrutement se fait de la même manière que pour les titulaires du baccalauréat. À noter que ceux qui sont déjà titulaires d’un BTS peuvent effectuer ce BTSA en une année (au lieu de deux).
  • Les professionnels du secteur, souhaitant valoriser leur expérience par une certification. Ils peuvent envisager d’obtenir le BTS horticole grâce à la V.A.E..

Que faire après un BTS Horticulture ?

Le BTS horticulture a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, d’où l’importance des matières professionnelles et techniques au programme. La plupart des jeunes diplômés pourront alors choisir de lancer leur carrière d’horticulteur en se spécialisant par exemple dans une culture en particulier. Ils pourront aussi se diriger vers les métiers plus commerciaux comme vendeur, fleuriste ou technico-commercial.

Voici quelques exemples de métiers envisageables : 

  • Chef de culture horticole
  • Conseiller horticole
  • Responsable de production
  • Chef de rayon jardinerie
  • Technicien de collectivités territoriales 
  • etc.

S’ils souhaitent poursuivre leurs études supérieures, ils peuvent s’orienter vers un certificat de spécialisation, un second BTSA ou une licence professionnelle. Pour exercer une profession plus technique, dans la logistique ou la qualité, certains se tourneront vers les écoles supérieures d’horticulture ou une école d’ingénieurs. 

BTS Production horticole à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Production horticole à distance.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BTS Production horticole

Voir plus

Les écoles à la une

  • ESA Angers
    ESA Angers
    Angers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • LEGTA Le Fresne
    LEGTA Le Fresne
    Angers
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole du Pflixbourg
    Lycée agricole du Pflixbourg
    Colmar
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • CFA public agricole du Nord - Antenne de Lomme
    Lille
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée François Pétrarque
    Lycée François Pétrarque
    Avignon
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Campus de Pouillé-Angers
    Campus de Pouillé-Angers
    Angers
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • CFA régional des maisons familiales et rurales Le grand Mas
    Nîmes
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Campusterrevie
    Campusterrevie
    Montauban
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Maison familiale rurale horticole Le Grand Mas
    Maison familiale rurale horticole Le Grand Mas
    Nîmes
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • CFA agricole du Lot-et-Garonne
    Agen
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • LEGHTP - Lycée Saint-Ilan
    LEGHTP - Lycée Saint-Ilan
    Saint-Brieuc
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LGTA - Lycée agricole privé La Cadène (Fondation d'Auteuil)
    LGTA - Lycée agricole privé La Cadène (Fondation d'Auteuil)
    Toulouse
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BTS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Production horticole

Toutes les actualités