À la recherche du BTS ANABIOTEC qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS ANABIOTEC

en fonction :

La formation BTS ANABIOTEC !

La biologie et les sciences ont leur place dans le monde de l’agriculture ! Pour devenir un spécialiste de la le recherche en laboratoire et de l’analyse agricole, les bacheliers peuvent se tourner vers un BTS ANABIOTEC !

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Présentation du BTS ANABIOTEC

La recherche scientifique est devenue essentielle dans le milieu agricole. On peut le constater avec la multiplication des normes européennes de l’agriculture, les règles de sécurité alimentaire et les avancées du développement durable comme de l’agriculture bio. Des formations permettent de spécialiser les futurs professionnels du secteur au milieu agricole.

L’appellation ANABIOTEC renvoie au BTSA d’Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies. Ce BTS, de niveau bac+2, a pour objectif de former des techniciens de laboratoire spécialisés dans la recherche, les analyses et le contrôle agricole. Ces experts spécialisés pourront travailler aussi bien dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques que dans l’agriculture, l’environnement et le développement durable.

Pour permettre à plus de personnes de suivre cette formation, les lycées et C.F.A. qui la dispensent peuvent proposer de suivre le cursus en alternance ou à distance.

Qu’apprend-on en BTS analyses agricoles ?

Le BTSA étant un diplôme reconnu par l’État, son programme est mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, en partenariat avec celui de l’agriculture.

Dans le référentiel du BTS ACSE, on retrouvera des matières généralistes communes à tout BTS (français et communication, mathématiques, informatique, langue vivante, économie-gestion, éducation physique et sportive.

La seconde partie correspond à des enseignements professionnels, entre théorie et pratique :

  • Gestion et organisation du laboratoire
  • Initiation aux méthodologies de recherche
  • Techniques d’analyses biologiques appliquées aux diagnostics de laboratoire
  • Analyse et exploitation statistiques
  • Connaissance et utilisation des systèmes vivants
  • Chimie et biochimie générales et appliquées
  • Microbiologie générale et appliquée
  • Physique appliquée aux méthodes d’analyse et d’instrumentation
  • Module d’initiatives locales (MIL)
  • Activité pluridisciplinaire

Pour découvrir leur futur métier sur le terrain et mettre en application les méthodes de travail étudiées, les élèves devront en plus effectuer entre 12 et 16 semaines de stage en laboratoire. Ils seront évalués sur leur rapport de stage.

Le BTS est bien connu pour être une formation diplômante, mais aussi qualifiante. Le rythme est intensif (30 à 35 heures de cours par semaine), le travail personnel est important et le suivi pédagogique très présent.

Modalités d’admission en BTS agricole

Comme tout BTSA, le BTS ANABIOTEC s’adresse principalement aux titulaires d’un baccalauréat S, ES, ou STAV. Les élèves en bac pro sont également représentés dans trois filières :

  • Bac pro bio-industrie de transformation
  • Bac pro laboratoire contrôle qualité
  • Bac pro technicien en expérimentation animale

L’admission en BTS se fait à la suite d’un recrutement en deux temps. Le jury de sélection étudie tout d’abord les dossiers scolaires des candidats. Les prétendants défendent ensuite leur motivation et leur profil lors d’un entretien individuel.

Bien sûr, les personnes justifiant d’un niveau égal ou supérieur au baccalauréat (étudiants en bac+1 ou bac+2 par exemple) peuvent aussi présenter leur candidature au BTS analyse agricole. La sélection s’effectue de la même manière.

Enfin, les professionnels scientifiques peuvent se spécialiser dans l’analyse agricole ou valoriser leur expérience en obtenant leur BTS par le biais de la formation continue (CIF et V.A.E.).

Les débouchés du BTS ANABIOTEC

Le BTS est une formation professionnalisante qui permet à ses jeunes diplômés (bac+2) de s’insérer dans la vie active. Les industries agroalimentaires, chimiques, la recherche et l’enseignement leur ouvriront leurs portes.

Néanmoins, une majorité des étudiants choisissent de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur. Ils peuvent se spécialiser et développer une double compétence en suivant un deuxième BTSA (seulement la deuxième année), ou suivre une licence professionnelle spécialisées dans les biotechnologies, l’industrie agroalimentaire, les industries chimiques et pharmaceutiques.
Certains tenteront d’intégrer une école d’agronomie ou une école d’ingénieurs, ouvertes sur concours.

Consultez la liste des 29 BTS ANABIOTEC en France

Filières des BTS ANABIOTEC

Métiers envisageables après votre BTS ANABIOTEC

Consultez la liste des 29 BTS ANABIOTEC en France

1. Orientation
Identifiez les formations agricoles qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 lycées agricoles, écoles supérieurs ou C.F.A.
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des BTS ANABIOTEC qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières