Qu’est-ce que le BTSA ANABIOTEC ?
Le BTSA ANABIOTEC est un brevet de technicien supérieur agricole dispensé durant deux ans. Cela signifie qu’il est uniquement dispensé dans des CFA ou des lycées spécialisés dans cet univers, que ce soient des lycées agricoles publics ou privés.
ANABIOTEC est un acronyme qui reprend les grands thèmes que tu retrouveras dans ce cursus : les analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales. Il faut donc être à la fois passionné par les sciences, l’agroalimentaire et par l’agriculture pour intégrer ce cursus. Il est également important d’être intéressé par tout ce qui relève du climat, du développement durable et de l’environnement.
Le BTSA ANABIOTEC est un cursus de niveau bac+2, accessible directement après le bac, qui permet l’obtention de 120 crédits ECTS, ce qui permet la poursuite d’études en licence professionnelle, notamment, et d’un titre RNCP de niveau 5. Un élément essentiel pour que ton diplôme soit reconnu par les entreprises et qui te permet de rejoindre directement le monde du travail.
Le programme du BTSA ANABIOTEC
Le BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales a vu son programme être défini par le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il permet l’acquisition de compétences dans l’univers de la chimie, la biologie et agro-alimentaire, au service du monde agricole :
- Comprendre le contexte socio-économique agricole français
- S’insérer dans la vie active
- Réaliser des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques
- Mettre en place une démarche d’amélioration de la qualité des produits analyses
- Conception d’un plan de contrôle en laboratoire
- Traiter et valoriser les résultats d’analyse
Selon les établissements, les cours et enseignements proposés peuvent comporter des noms différents, mais tous doivent répondre à un objectif : te permettre de développer les compétences précitées. Tu bénéficieras de matières généralistes et d’autres spécifiques, dédiées au BTSA ANABIOTEC :
- Analyse
- Communication
- Contrôle
- EPS
- Français
- Gestion d’un laboratoire
- Langue vivante
- Méthodes instrumentales appliquées
- Organisation économique, sociale et juridique
- Physique-Chimie
- Procédés biotechnologiques
- Projet expérimental
À noter : le cursus est généralement proposé en alternance pendant un ou deux ans. Le rythme peut évoluer, mais il est généralement de 2 semaines en entreprise – 2 semaines en centre de formation ou au lycée agricole. Cela te permettra de mettre en pratique des connaissances théoriques. Un rapport d’alternance ainsi qu’une soutenance devant un jury peuvent être obligatoires pour valider ton diplôme.
Comment intégrer le BTSA ANABIOTEC ?
Le BTSA ANABIOTEC est proposé dans des lycées ou des CFA après le bac. Il est donc nécessaire de s’inscrire sur la plateforme d’orientation Parcoursup pour postuler à cette formation, ou de candidater directement auprès de l’établissement s’il s’agit d’un lycée privé.
Les prérequis pour intégrer un BTSA ANABIOTEC
Pour intégrer cette formation, les places sont limitées et il faut donc mettre toutes les chances de ton côté. Il est obligatoire d’avoir un diplôme de niveau bac ou d’être en réorientation, après une première année de BTS. Tu peux postuler au BTSA ANABIOTEC après un bac pro dans l’univers agricole ou de la chimie. Sinon, tu peux opter pour un bac technologique, parcours STL ou STAV
Enfin, le baccalauréat général ouvre également les portes du BTSA ANABIOTEC. Il faudra avoir suivi des enseignements de spécialité comme :
- Physique-Chimie
- SVT (sciences et vie de la terre)
- Mathématiques
- SI (sciences de l’ingénieur)
À noter : si tu souhaites postuler pour un BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales en alternance, il faudra avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avant d’intégrer le cursus. Sinon, tu devras t’acquitter des frais de scolarité et suivre la formation en voie initiale.
Le processus d’admission du BTSA ANABIOTEC
Que tu postules directement auprès du lycée ou du CFA, ou sur Parcoursup, la procédure d’admission est sensiblement la même. Tu dois remplir un dossier comprenant tes notes obtenues en première et en terminale, les résultats de l’épreuve anticipée de français de première, un CV et une lettre de motivation. Celle-ci est déterminante pour montrer que tu as envie d’intégrer le BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales.
Ensuite, il faudra passer un entretien d’admission. Cette étape n’est pas présente dans tous les établissements. Toutefois, lorsque c’est le cas, on te demander d’évoquer ton projet professionnels et les raisons qui t’ont poussées vers le BTSA ANABIOTEC.
Que faire après un BTSA ANABIOTEC ?
Deux débouchés s’offrent aux diplômés du BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales : intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études.
Quelle poursuite d’études après le BTSA ANABIOTEC ?
À l’issue de ce cursus unique, tu pourras intégrer une classe agro post-BTSA, afin d’intégrer une école vétérinaire. Tu peux aussi rejoindre une école d’ingénieurs, notamment celles qui sont spécialisées dans l’agronomie. Pour cela, il faudra peut-être rejoindre une prépa ATS ou préparer les concours via les admissions parallèles.
Enfin, tu peux aussi intégrer une licence professionnelle. Plusieurs filières t’ouvrent leurs portes comme :
- bio-industries et biotechnologies
- biologie analytique et expérimentale
- industries agroalimentaires
- métiers de la santé : nutrition, alimentation
Quels débouchés professionnels après le BTSA ANABIOTEC ?
Après le BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales, il est totalement possible d’intégrer le monde du travail et plus particulièrement des laboratoires. Voici la liste de quelques métiers que tu peux exercer :
- Assistant d’ingénieur
- Biologiste en recherche et développement
- Laborantin d’analyses médicales
- Technicien biologiste médical
- Technicien de laboratoire
- Technicien de recherche
BTS Anabiotec à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Anabiotec à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.