Qu’est-ce qu’un BTS TSMA ?
Un brevet de technicien supérieur, spécialité techniques et services en matériels agricoles (BTS TSMA) est une formation post-bac en deux ans. La formation débouche sur l’obtention d’un diplôme national du même nom, reconnu par l’État et de niveau bac +2, sous réserve de réussite à l’examen final. Les diplômés peuvent exercer dans la maintenance et l’après-vente des matériels agricoles. Ils occupent des fonctions de responsable d’atelier, de chef d’équipe, de technicien après-vente ou de conseiller technique.
Le BTS TSMA confère également 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). La formation est classée niveau 5 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Quel est le programme en BTS TSMA ?
En BTS spécialité techniques et services en matériels agricoles, les cours sont organisés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Toutes les formations de brevet de technicien supérieur suivent un référentiel officiel au niveau de leur programme. Le BTS TSMA n’échappe pas à la règle.
Les étudiants suivent des enseignements généraux appliqués au domaine :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Économie-Gestion appliquée à l’agroéquipement
À lire aussi
Évidemment, des matières professionnelles et pratiques sont aussi au programme :
- Modélisation du comportement des matériels
- Agronomie et connaissances du milieu de l’agroéquipement
- Organisation de la maintenance et de l’après-vente
- Technologie et intervention sur matériels
La formation compte aussi des heures pendant lesquelles les étudiants consacrent leur temps à un projet. Celui-ci est mené avec une organisation extérieure à l’établissement scolaire : des concessionnaires, des constructeurs, des fournisseurs, etc. Le projet peut concerner l’adaptation d’un équipement, le conseil en agroéquipement, la maintenance, le service après-vente, ou encore, la vente promotionnelle. Il est réalisé en groupe ou seul.
Afin que les futurs diplômés soient toujours plus opérationnels à l’issue de la formation, un stage en milieu professionnel est aussi au menu. Généralement, le stage a lieu à la fin de la première année de formation, pour une durée de six à huit semaines. Il peut se dérouler chez un concessionnaire, un constructeur, une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles) ou auprès d’EDT (entrepreneurs de territoire), par exemple. Certains établissements organisent le cursus en alternance, pour toujours plus de professionnalisation.
Comment entrer en BTS TSMA ?
Le BTS TSMA est accessible à plusieurs publics, via plusieurs procédures : bacheliers comme professionnels en formation continue. Il est néanmoins préférable de respecter certaines conditions pour avoir le plus de chances possible d’intégrer la formation.
La constitution d’un dossier de candidature est la clé pour candidater. Il comporte notamment les bulletins scolaires des années précédentes, un CV, une lettre de motivation, etc.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS TSMA ?
Le BTS TSMA s’adresse aux titulaires du baccalauréat, qu’il soit général (porté sur les sciences), technologique ou professionnel.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS TSMA ?
Si le BTS TSMA s’adresse aux bacheliers de tout horizon, certains critères peuvent davantage jouer en leur faveur aux yeux des examinateurs.
Un bon niveau académique est toujours préféré. Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en anglais, français, mathématiques, physiques et agronomie.
D’autres qualités sont aussi attendues, comme avoir un intérêt pour la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associées, aimer travailler en équipe, être organisé et autonome, ou avoir des facilités d’expression orale et écrite, par exemple.
Votre projet de formation motivé joue aussi un rôle important ! Ce document est aussi la parfaite occasion de montrer la cohérence entre votre projet professionnel et votre choix de candidature en BTS TSMA.
Que faire après un BTS TSMA ?
À l’issue du BTS TSMA, les diplômés ont le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre leurs études. À noter également que le BTS est une formation qui vise avant tout une insertion professionnelle directe.
Quelles poursuites d’études après un BTS TSMA ?
Après un BTS TSMA, il est possible d’intégrer une licence professionnelle, en un an. Voici quelques exemples de mentions de licence pro concernées :
- Licence pro maintenance des systèmes pluritechniques : technique avancée de maintenance, option machinisme agricole
- Licence pro sciences et technologie : maintenance des systèmes pluritechniques, spécialité agroéquipement
- Licence pro management des organisations, spécialité gestionnaire des entreprises de l’agroéquipement
- etc.
Intégrer une école d’ingénieur, sur concours, ou une école supérieure agronomique est aussi envisageable. Notamment après une classe préparatoire scientifique.
Quels débouchés métiers après un BTS TSMA ?
Le diplôme de BTS, spécialité techniques et services en matériels agricoles (BTS TSMA), permet à son titulaire d’exercer dans la commercialisation, la maintenance et l’après-vente des matériels agricoles. Les diplômés exercent notamment auprès des distributeurs, des constructeurs, des concessions agricoles, des sociétés de services, des coopératives, des entreprises agricoles et agroalimentaires, ou encore, des chambres d’agriculture.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS TSMA en poche :
- Responsable d’atelier
- Chef d’équipe
- Technicien après-vente ou de maintenance
- Conseiller technique pour un constructeur
- Chargé de clientèle en vente de matériel agricole ou vendeur
- Conducteur de machines agricoles
- etc.
Alors, prêt ? Dans ce cas, enfilez vos bottes et montez à bord du tracteur !
BTS Tsma à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Tsma à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.