BTS ACSE - Analyse Conduite et Strategie de l'Entreprise agricole

Parmi les formations agricoles, le BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE) se veut généraliste pour enseigner les fondamentaux de la gestion d’exploitation agricole.  Ce cursus répond aux besoins du secteur agricole et s’adresse à tous les étudiants qui sont passionnés par l’univers de l’agriculture. Programmation, débouchés… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Consulte les 109 formations BTS Acse disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS ACSE - Analyse Conduite et Strategie de l'Entreprise agricole
Pressmaster - stock.adobe.com

Qu’est-ce que le BTS ACSE ?

Gérer un système d’exploitation agricole n’est pas donné à tout le monde. Il faut pouvoir justifier de compétences de management et de gestion, tout en ayant une bonne connaissance du milieu rural et agricole, des différentes techniques et systèmes de culture. Pour ce faire, les étudiants peuvent passer ce qu’on appelle un BTSA, un BTS agricole. BTS est l’acronyme de Brevet de Technicien Supérieur. Il s’agit d’une formation dispensée dans des lycées (publics ou privés) et qui offre un diplôme de niveau bac+2, soit 120 crédits ECTS. Cette formation permet également l’acquisition d’un titre RNCP de niveau 5.

Le BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole (BTS ACSE) forme au métier d’exploitant agricole. L’enseignement dans cette formation donne un large aperçu de l’environnement agricole et de ses mutations. Diversification du marché, attente des consommateurs, changement climatique : le secteur agricole doit relever de nombreux défis et ses professionnels et les futurs titulaires du BTS ACSE devront s’adapter à ces enjeux.

En tant que formation courte, il a un objectif professionnalisant et se tourne vers l’insertion de ses étudiants dans le monde du travail. Les programmes misent à la fois sur la théorie et la pratique.

Pour permettre une mise en application concrète des enseignements, le BTS ACSE peut être proposé en alternance par les établissements qui le dispensent (lycée ou CFA).

À noter : le BTS ACSE va changer de nom à la rentrée 2025. En effet, il deviendra le BTS ACS-Agri. Cette nouvelle dénomination pour ce BTSA sera accompagnée d’un référentiel et d’un programme repensé.

Quel est le programme en BTS ACSE ?

Le programme du BTSA ACSE est identique dans tous les établissements, toutefois, il est possible de retrouver certains parcours ou des spécialisations supplémentaires dans certains lycées. Comme tout BTS, le référentiel se divise en deux catégories : les enseignements généralistes et professionnels. Les matières dites généralistes se retrouvent dans la plupart des BTS. 

On retrouve :

  • Le français (techniques d’expression, de communication, d’animation, de documentation)
  • Les mathématiques (générales et appliquées, statistiques)
  • L’informatique
  • L’anglais (langue vivante)
  • Les sciences économiques sociales et juridiques
  • L’éducation physique et sportive

Les enseignements professionnels comme leur nom l’indique se tournent vers l’application, la pratique et le monde de l’entreprise :

  • Politiques agricoles (Économie générale et appliquée)
  • Droit de l’exploitation agricole
  • Développement local
  • Dynamique des systèmes agraires
  • Adaptation au marché de la production des biens et des services par l’exploitation agricole
  • Méthode d’approche du fonctionnement de l’exploitation agricole
  • Techniques comptables, gestion et fiscalité
  • Conduite d’ateliers dans un système de production
  • Conduite d’une activité innovante
  • Module d’initiatives locales (MIL) 
  • Sciences agronomiques

À l’image d’un BTS classique, le BTSA suit un rythme chargé. Le volume horaire de cours représente de 30 à 35 heures par semaine, auxquelles il faut rajouter le travail personnel des étudiants.

En plus de ces enseignements, les étudiants devront effectuer un stage en entreprise de 12 à 16 semaines divisé en deux parties :

  • au moins 8 semaines réparties sur l’année au sein d’une exploitation agricole
  • au moins 2 semaines en organisme agricole ou para-agricole

Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger, ces derniers étant même fortement encouragés. Il est également possible de se former en alternance dans certains centres. Cela permet d’être au plus proche du terrain et d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les systèmes agricoles et gérer une exploitation. Il est possible de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

J’ai obtenu un BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) à Montfort avec un séjour au Canada où j’ai notamment travaillé dans la génétique laitière, une de mes passions. Ça m’a vraiment marqué. #agribretagne

— Agribretagne (@agribretagne) June 12, 2023

Comment intégrer un BTS ACSE ?

Le BTS ACSE est un diplôme sélectif, ce qui nécessite de bien se préparer avant de postuler. Pour l’intégrer, une seule voie : le baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Quel niveau de diplôme est requis pour un BTSA ACSE ?

L’admission en BTS est possible dès l’obtention du baccalauréat.  Pour un BTS ACSE, spécialisé dans le secteur agricole, les lycéens bientôt diplômés doivent être dans une filière générale (avec spécialités scientifiques), une filière STAV (Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant) ou professionnelle pour avoir leurs chances d’intégrer la formation.

Il est possible de postuler après un bac pro CGESCF (Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin) ou d’un bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole. En effet, il est possible de faire de l’élevage après un BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole.

Les titulaires d’un brevet de technicien agricole et les étudiants ayant déjà validé une année dans l’enseignement supérieur peuvent également se tourner vers un BTSA. Toutefois, il est important d’avoir un dossier solide avec de très bonnes notes dans les matières scientifiques pour espérer avoir sa place dans cette formation dédiée au monde de l’agriculture.

Quelle procédure d’admission pour le BTS ACSE ?

Pour entrer en première année de BTS ACSE, vous devrez passer par la plateforme Parcoursup. Sur le portail d’orientation, il faut rédiger un projet de formation motivé (ou lettre de motivation), fournir un CV et ses notes de première et de terminale. Dans certains cas, il est possible de devoir passer un entretien de motivation pour confirmer que ce choix d’orientation s’inscrit dans son projet professionnel.

Pour ceux qui souhaitent entrer directement en deuxième année, il faudra s’adresser directement aux écoles. Il faudra ensuite fournir un dossier de même nature que celui qui est présent sur Parcoursup.

Les attendus Parcoursup du BTS ACSE 

Chaque cursus dispose d’attendus spécifiques qui sont affichés sur Parcoursup pour aider les candidats à mieux comprendre si leur profil correspond à la formation.  Voici ceux du BTS ACSE : 

  • Avoir un intérêt pour la gestion des entreprises agricoles 
  • Avoir un intérêt pour la conduite de productions agricoles
  • Avoir des compétences d’analyse, notamment des données de gestion
  • Être autonome et organisé
  • Avoir une bonne expression écrite et orale
  • Savoir collaborer et animer une équipe dans une démarche de projet

Que faire après un BTS ACSE ?

En suivant un BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, les étudiants développent des connaissances concrètes sur le fonctionnement général de l’exploitation agricole et une expertise de cet environnement de travail. 

Une fois diplômée, une partie d’entre eux fera le choix d’intégrer la vie active dans le secteur privé ou public. Il est toutefois possible de se tourner vers une formation de niveau égal ou supérieur.

Quelles poursuites d’études après un BTSA ACSE ?

Il est possible de poursuivre ses études pour se spécialiser avec un second BTSA ou valoriser son profil avec un diplôme supérieur comme une licence professionnelle (niveau bac+3). Voici quelques exemples de licences professionnelles accessibles après le BTS ACSE : 

  • la licence pro mention agronomie
  • la licence pro mention valorisation des agro-ressources
  • la licence pro mention gestion des organisations agricoles et agroalimentaires

Les plus ambitieux peuvent par ailleurs se tourner vers une classe préparatoire ATS (biologie ou métiers de l’horticulture) pour préparer des concours qui les mèneront vers une école vétérinaire ou une école d’agronomie.

Quels sont les débouchés métiers après un BTSA ACSE ?

De nombreux postes différents sont notamment proposés au sein des exploitations, des coopératives ou des centres de développement agricole, mais aussi dans les entreprises privées de services ou d’agrofournitures. Il est même possible de lancer son propre élevage.

Les titulaires du diplôme peuvent aussi exercer leurs fonctions dans des entreprises et organisations du secteur de l’évaluation et du contrôle. 

Parmi les diplômés du BTS ACSE, on retrouve par exemple les professions suivantes :

  • Agriculteur / exploitant 
  • Technicien environnement
  • Conseiller agricole
  • Contrôleur qualité
  • Technico-commercial
  • etc.

BTS Acse à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Acse à distance.

Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BTS Acse

Voir plus

Les écoles à la une

  • ESA Angers
    ESA Angers
    Angers
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • IREO - Institut rural
    IREO - Institut rural
    Quimper
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • LGTA - Lycée d'enseignement général et technologique agricole
    Cahors
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LPA Côte St André
    Grenoble
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Lycée agricole U Rizzanese
    Sartène
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • LEGTPA Edgard Pisani
    Tulle
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • MFR Carquefou
    Nantes
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • CFPPA - Antenne CFPPA de Pixérécourt du CFA agricole de Meurthe-et-Moselle
    Nancy
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Lycée Lasalle Reims-Thillois
    Lycée Lasalle Reims-Thillois
    Reims
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Maison familiale rurale
    Nancy
    Maison familiale et rurale
    Voir l’établissement
  • Lycée Pommerit
    Saint-Brieuc
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
  • Ecole Supérieure La Raque
    Ecole Supérieure La Raque
    Carcassonne
    Lycée agricole
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BTS
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BTS Acse

Toutes les actualités