Brevet de Technicien Supérieur : qui peut accéder à cette formation ?
Si vous avez le Bac, vous êtes en mesure de postuler au BTS. Sous certaines conditions, cette formation en alternance est toutefois ouverte aux non-bacheliers. Contrairement aux idées reçues, les études ne sont pas strictement ouvertes qu’aux lycéens venant de décrocher leur Bac !
Ce que vous ne devriez vraiment pas ignorer avant de choisir votre BTS ACSE en alternance
Il est primordial de se donner assez de temps afin de choisir méticuleusement les études dans lesquelles on va s’engager. Car en effet, les établissements sont différents et les modules variés : ne vous contentez pas de sélectionner votre cursus au hasard. Il n’est pas simple de tomber sur le cursus qui vous conduira au poste parfait. Basez-vous sur Diplomeo : il trie les différents BTS ACSE en alternance.
Impossible de lutter contre le BTS qui propose exclusivement 2 ans d’études
Vous n’êtes résolument pas intéressé par de grandes études, mais la profession que vous souhaitez entreprendre exige une qualification ? Le Brevet de Technicien Supérieur est vraisemblablement la solution pour y arriver. Ce n’est pas parce que la formation BTS ACSE est spécialisée, que les cours sont plus légers. C’est en fait le contraire, ce diplôme implique un rythme plutôt intense. Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation polyvalente : cours théoriques et travail individuel. Que ce soit sur le plan de l’emploi du temps ou de l’abondance des informations, le BTS est une formation proche de la réalité professionnelle.
Les options après le BTS ACSE en alternance ?
Les portes du marché du travail
Ce que les employeurs recherchent surtout c’est un candidat motivé. Le BTS est l’exemple même de la formation courte et adaptée après laquelle les débouchés sont variés et nombreux.
Pour preuve, environ 50 % des étudiants qui ont choisi une formation BTS ont complété cette formation pour rebondir dans leur carrière professionnelle.
Quels sont les intérêts du BTS ?
Dans les diplômes nationaux de niveau Bac+2 on trouve le BTS ACSE. Sa délivrance en alternance dépend d’un contrôle final intégrant toutefois une part de contrôle continu.
Continuer ces études à l’étranger ou en France.
Les techniciens ayant un BTS peuvent évoluer dans leur carrière en complétant ce cursus. Ils se voient dès lors offrir des postes de responsables dans des domaines variés comme la comptabilité ou les ressources humaines. Pour résumer, considérez le Brevet de Technicien Supérieur tel un tremplin pour actif dans le monde professionnel tout en vous donnant la possibilité de compléter vos études si vous en faites le choix. Pour les candidats qui ambitionnent de poursuivre leur cursus à l’étranger, notons que le BTS engendre 120 crédits à l’European Credit Transfer System.