On peut entrer en BTS sans le bac  ! Liste des BTS, conditions…

Si le verdict est tombé et que vous n’avez pas votre bac, pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes, et les spécialités sont nombreuses ! Vous pourrez tout à fait suivre un BTS sans le bac en poche, mais attention, il y a quelques conditions…

jeune femme qui prépare un BTS

Votre nom n’est pas sur la liste des bacheliers. Après la déception, place au rebond ! Si vous envisagiez d’entrer en BTS, c’est tout de même possible sans le diplôme du baccalauréat.

Pourquoi faire un BTS sans bac ?

Si vous atterrissez sur cet article, c’est que :

  1. Vous avez peur de ne pas avoir votre bac et envisagez la poursuite d’études en BTS tout de même
  2. C'est officiel, vous n’avez pas eu votre bac et voulez quand même vous lancer dans des études supérieures
  3. Vous n’avez pas passé le bac, mais souhaitez tout de même intégrer une formation BTS

Si vous êtes dans l’un de ces trois cas, sachez qu’intégrer un BTS sans avoir la ligne « bac » sur son CV, c’est possible.

Si vous avez effectué des vœux pour des BTS sur APB, ils sont conditionnés à l’obtention de votre bac et seront donc compromis si vous ne l’obtenez pas, sauf si…

Comment entrer en BTS sans bac ?

Pour entrer en formation BTS, vous allez devoir effectuer un parcours plus compliqué que vos collègues bacheliers. C’est le chef d’établissement qui a le dernier mot et décide d’intégrer un non-bachelier à une formation BTS.

Quelques prérequis particuliers existent donc. En somme, vous devrez :

  • avoir tout de même un niveau de terminale, soit une moyenne en terminale d’au moins 8/20
  • montrer un dossier scolaire où les appréciations sont bonnes (pas trop d’absences, une bonne attention, de la rigueur et du travail)
  • prouver votre réelle motivation à entrer dans une formation BTS et particulièrement dans le secteur proposé

Vous l’aurez compris, intégrer un BTS sans le bac est un petit parcours du combattant. Sachez que vous n’avez que très peu de chances d’être accepté dans des établissements publics. Étant déjà très prisés (parfois 4 fois plus de demandes que de places), ils privilégient les bacheliers.

Les établissements privés, que ce soit des lycées ou des centres de formation spécialisés sont plus ouverts et proposent plus de places en BTS. Vous pourrez aussi trouver des BTS à distance qui permettent de prendre votre temps pour vous former, mais vous demanderont une grande implication et de l’autonomie.

Tournez-vous donc vers ces établissements privés, où les formations sont certes plus coûteuses, mais qui vous offriront la possibilité d’entrer en études sup’ sans le bac.

Attention toutefois, certains établissements vous demanderont de passer le bac en tant que candidat libre durant la première année de votre BTS. Ne le voyez pas comme une punition, il s’agit également d’un filet de sécurité en cas d’échec au BTS ou de réorientation !

Quels BTS sont accessibles sans le bac ?

Comme nous venons de le voir, les BTS accessibles sans le bac sont proposés dans des établissements privés. Vous pourrez surtout trouver des places dans des BTS du domaine tertiaire ou des BTS plus techniques. À condition toujours de bien prouver votre attrait pour le secteur et votre motivation.

Pas le bac en poche ?

Trouvez le bon BTS accessible sans bac

Liste des BTS

Voici une liste des BTS sans le bac :

Vous pourrez aussi vous renseigner auprès des établissements pour connaître le ratio demandes/nombre de place et ainsi estimer vos chances d’être accepté même sans le bac.

Peut-on poursuivre ces études après un BTS obtenu sans bac ?

Une fois que vous aurez intégré un BTS, vous serez lancé dans les études supérieures et pourrez poursuivre votre formation vers d’autres diplômes. Lors des admissions, c’est le dernier diplôme obtenu qui compte : le BTS donc ici. Vous pourrez par exemple poursuivre avec une licence professionnelle ou une troisième année de bachelor (bac+3). Cela vous permettra de compléter vos connaissances et de prouver, à vous comme aux autres, qu’il n’est pas indispensable d’avoir le bac pour se lancer dans les études sup’ !

Trouvez le BTS qu'il vous faut

Retour en haut de page