Découvrez tous les BTS accessibles Sans le Bac reconnus par l'État !

Lecture

Le verdict est tombé : vous n’avez pas votre bac ? Pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes. Découvrez comment intégrer un BTS sans bac !

jeune femme qui prépare un BTS

Votre nom n’est pas sur la liste des bacheliers ? Après la déception, place au rebond ! Si vous envisagiez d’entrer en BTS, c’est tout de même possible sans le diplôme du baccalauréat. Diplomeo vous explique comment !

Trouvez le bon BTS sans bac

Pourquoi faire un BTS sans bac ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, sachez qu’intégrer un BTS sans avoir la ligne « bac » sur son CV, c’est possible.

Si vous atterrissez sur cet article, c’est que vous êtes dans un des cas suivants : 

  1. Vous avez peur de ne pas avoir votre bac et envisagez tout de même la poursuite d’études en BTS.
  2. C’est officiel, vous n’avez pas eu votre bac et voulez quand même vous lancer dans des études supérieures.
  3. Vous n’avez pas passé le bac, mais souhaitez tout de même intégrer une formation BTS.

Comment entrer en BTS sans bac ?

Pour entrer en formation BTS, vous allez devoir effectuer un parcours plus compliqué que vos collègues bacheliers. Suivez le guide ! 

Obtenir un diplôme équivalent au bac

Depuis la rentrée 2019, les modalités d’admission en STS (Section de Technicien Supérieur) ne sont plus les mêmes. En effet, un décret du 21 mars 2019 a supprimé la possibilité d’entrer en BTS sans le baccalauréat ou un diplôme équivalent.

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’accéder directement à un cursus de BTS sans bac ou diplôme équivalent, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé. Mais pas de panique : vous avez toujours plusieurs options à disposition dans l’enseignement supérieur !

Le DAEU

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un cursus de niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Bon à savoir

Découvrez les autres formations
accessibles sans bac ou équivalent

En tant que diplôme équivalent du bac, il confère exactement les mêmes droits que ce dernier, notamment un accès à toute formation de l’enseignement supérieur, dont le BTS. 

Le DAEU est proposé au sein de très nombreuses universités de France, et est accessible pour : 

  • les jeunes d’au moins 20 ans qui justifient de 2 années d’expérience professionnelle
  • les personnes de 24 ans ou plus 

Il existe deux filières distinctes pour ce diplôme : 

  • le DAEU A : la filière littéraire
  • le DAEU B : la filière scientifique et la filière numérique

La capacité de droit

Si vous n’avez pas le bac, mais envisagez de vous orienter vers des études de droit, notamment vers un BTS Notariat, il est possible de décrocher une capacité de droit

Diplôme équivalent au baccalauréat au même titre que le DAEU, la capacité de droit est un passeport pratique pour se diriger vers une formation juridique dans l’enseignement supérieur. 

Contrairement au DAEU, accessible seulement à partir de 20 ans, la capacité de droit est ouverte à tout citoyen âgé de 17 ans ou plus, et est donc accessible aux élèves de lycée dès la terminale. 

La Validation des Acquis de l'Expérience

Si vous n'avez jamais eu le bac mais souhaiteriez obtenir la possibilité d'entrer en BTS, il est toujours possible de passer par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir un bac pro ou un autre cursus de niveau IV inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour ce faire, vous devrez justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle en rapport direct avec le secteur visé. 

La VAE est accessible à toute personne qui souhaite en bénéficier : qu'importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Trouvez le BTS qui vous convient

Inscription en BTS sans le bac : comment faire ? 

Après avoir obtenu un DAEU ou une capacité de droit pour pouvoir légalement passer en BTS, il sera alors possible de vous adresser aux établissements pour intégrer leur cursus. 

Redoubler de motivation et de rigueur 

Première chose importante à savoir : c’est le chef d’établissement qui a le dernier mot et décide d’intégrer un non-bachelier à une formation BTS.

Quelques prérequis particuliers existent donc.

En somme, vous devrez :

  • avoir tout de même un diplôme de niveau bac (DAEU, capacité de droit)
  • montrer un dossier scolaire où les appréciations sont bonnes (pas trop d’absences, une bonne attention, de la rigueur et du travail)
  • prouver votre réelle motivation à entrer dans une formation BTS et particulièrement dans le secteur proposé

Vous l’aurez compris, intégrer un BTS sans le bac est un petit parcours du combattant. Sachez que vous n’avez que très peu de chance d’être accepté dans des établissements publics. Étant déjà très prisés (parfois 4 fois plus de demandes que de places), ils privilégient les bacheliers.

Se diriger vers des écoles privées 

Les établissements privés, que ce soit des lycées ou des centres de formation spécialisés, sont plus ouverts et proposent plus de places en BTS. Vous pourrez aussi trouver des BTS à distance qui permettent de prendre votre temps pour vous former, mais vous demanderont une grande implication et de l’autonomie.

Tournez-vous donc vers ces établissements privés, où les formations sont certes plus coûteuses, mais qui vous offriront la possibilité d’entrer en études sup’ sans le bac.

Attention toutefois, certains établissements vous demanderont de passer le bac en tant que candidat libre durant la première année de votre BTS. Ne le voyez pas comme une punition, il s’agit également d’un filet de sécurité en cas d’échec au BTS ou de réorientation !

Quels BTS sont accessibles sans le bac ?

Comme nous venons de le voir, les BTS accessibles sans le bac sont proposés dans des établissements privés. Vous pourrez surtout trouver des places dans des BTS du domaine tertiaire ou des BTS plus techniques. À condition toujours de bien prouver votre attrait pour le secteur et votre motivation.

Pas le bac en poche ?

Trouvez le bon BTS accessible sans bac

Liste des BTS

Voici une liste des BTS sans le bac :

Vous pourrez aussi vous renseigner auprès des établissements pour connaître le ratio demandes/nombre de place et ainsi estimer vos chances d’être accepté même sans le bac.

Peut-on poursuivre ses études après un BTS obtenu sans bac ?

Une fois que vous aurez intégré un BTS, vous serez lancé dans les études supérieures et pourrez poursuivre votre formation vers d’autres diplômes.

Lors des admissions, c’est le dernier diplôme obtenu qui compte : le BTS. Vous pourrez par exemple poursuivre avec une licence professionnelle ou une troisième année de bachelor (bac+3).

Cela vous permettra de compléter vos connaissances et de prouver, à vous comme aux autres, qu’il n’est pas indispensable d’avoir le bac pour se lancer dans les études sup’ !

Trouvez le BTS qu’il vous faut

Peut-on entrer dans la vie active après un BTS ?

Le BTS est une formation diplômante, mais aussi professionnalisante. Il permet d’acquérir une expérience professionnelle grâce au stage en entreprise. Le BTS en alternance est aussi une possibilité pour se professionnaliser et financer le programme.

Vous ne savez toujours pas
quoi faire après votre BTS ?

Découvrez toutes les options
qui s’offrent à vous
après
l’obtention de votre diplôme !

Avec le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les étudiants deviennent des salariés au sein d’une entreprise. Cette dernière peut choisir de les garder à la fin du cursus et de leur offrir un CDD ou un CDI.   

Même s’ils ne poursuivent pas au sein de la même entreprise, les étudiants ont tout de même acquis une expérience qui leur permet d’accélérer leur entrée dans la vie active plus facilement.

Avec un bac+2, de nombreuses sociétés engagent les diplômés d’un BTS en tant qu’assistant et ces derniers peuvent évoluer au fur et à mesure. 

La rédaction

Partager