Ton nom n’est pas sur la liste des bacheliers ? Après la déception, place au rebond ! Si tu envisageais d’entrer en BTS, c’est tout de même possible sans le diplôme du baccalauréat. Diplomeo t'explique comment !
Pourquoi faire un BTS sans bac ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, sache qu’intégrer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sans avoir la ligne « bac » sur son CV, c’est possible, mais difficile.
Si tu atterris sur cet article, c’est que tu es dans l’un des cas suivants :
- Tu as peur de ne pas avoir ton bac et envisages tout de même la poursuite d’études en BTS.
- C’est officiel, tu n'as pas eu ton bac et tu souhaites quand même te lancer dans des études supérieures.
- Tu n'as pas passé le bac dans le passé, mais souhaites tout de même intégrer une formation BTS.
Comment entrer en BTS sans bac ?
Depuis la rentrée 2019, les modalités d’admission en STS (Section de Technicien Supérieur) ne sont plus les mêmes. En effet, un décret du 21 mars 2019 a supprimé la possibilité pour les étudiants d’entrer en BTS sans le baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Aujourd’hui, il est quasiment impossibled’accéder directement à un cursus de BTS sans bac ou diplôme équivalent, qu’il s’agisse d’une école publique ou privée. Mais pas de panique : tu as toujours plusieurs options à disposition dans l’Enseignement supérieur !
Intégrer un BTS et repasser son bac en cours d’année
Tu l'auras compris, intégrer un BTS sans le bac est un petit parcours du combattant. Sache que tu n'as que très peu de chance d’être accepté dans des écoles publiques de l'enseignement supérieur, si tu n'as pas décroché le précieux sésame. Étant déjà très prisés (parfois 4 fois plus de demandes que de places), ces établissements privilégient les bacheliers qui candidatent la plupart du temps sur la plateforme Parcoursup.
Mais si la grande majorité des BTS n’accepteront de vous admettre qu’avec le baccalauréat, un petit nombre vous accepteront peut-être si tu remplis une condition : passer le bac en tant que candidat libre durant la première année de ton BTS. Ne le vois pas comme une punition, il s’agit également d’un filet de sécurité en cas d’échec au BTS ou de réorientation !
Les établissements privés, que ce soit des lycées ou des centres de formation spécialisés, sont plus ouverts et proposent plus de places en BTS que l'université ou autres écoles publiques. tu pourras aussi trouver des BTS à distance qui permettent de prendre ton temps pour te former, mais ils te demanderont une grande implication et de l’autonomie. Tourne-toi donc vers ces établissements privés, où les formations sont certes plus coûteuses, mais qui t'offriront la possibilité d’entrer en études supérieures sans le baccalauréat.
Dernière chose importante à savoir : c’est le chef d’établissement qui a le dernier mot et décide d’intégrer un non-bachelier à une formation BTS. Tu devras donc lui prouver ta réelle motivation à entrer dans une formation BTS et particulièrement dans le secteur proposé.
Obtenir un diplôme équivalent au bac ou se réorienter
Si tu souhaites avoir plus de chances d’intégrer un BTS, il est aussi possible de reprendre une formation de niveau équivalent au bac pour candidater de nouveau aux BTS une ou deux années plus tard. L’avantage ? Tu auras non seulement le temps de la réflexion en suivant un autre cursus que la terminale, mais tu pourras aussi construire un dossier solide qui témoignera de ta motivation.
Le CAP
Si tu n'es pas bachelier, tu peux te rediriger vers le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) qui est une bonne alternative pour les élèves qui ont échoué au bac. Le CAP permet de suivre une formation professionnelle : il peut se réaliser dans le cadre d’une alternance (avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation) ou même à distance.
Cependant, le CAP ne te permettra pas d’entrer par la suite en BTS. Il te faudra obtenir le baccalauréat (bac pro, bac techno ou bac général) ou un diplôme équivalent pour espérer intégrer un BTS.
Le DAEU
Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) est un cursus de niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Découvre les autres formations accessibles sans bac ou équivalent
En tant que diplôme équivalent du bac, il confère exactement les mêmes droits que ce dernier, notamment un accès à toute formation de l’enseignement supérieur, dont le BTS.
Le DAEU est proposé au sein de très nombreuses universités de France, et est accessible pour :
- les étudiants d’au moins 20 ans qui justifient de deux années d’expérience professionnelle
- les personnes de 24 ans ou plus
Il existe deux filières distinctes pour ce diplôme :
- le DAEU A : la filière littéraire
- le DAEU B : la filière scientifique et la filière numérique
La capacité de droit
Si tu n'as pas le baccalauréat, mais envisage de t'orienter vers des études de droit, notamment vers un BTS Notariat, il est possible de décrocher une capacité de droit.
Diplôme équivalent au baccalauréat au même titre que le DAEU, la capacité de droit est un passeport pratique pour se diriger vers une formation juridique dans l’enseignement supérieur.
Contrairement au DAEU, accessible seulement à partir de 20 ans, la capacité de droit est ouverte à tout citoyen âgé de 17 ans ou plus, et est donc accessible aux élèves de lycée dès la classe de terminale.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Si tu n'as jamais eu le bac mais que tu souhaites obtenir la possibilité d’entrer en BTS, il est toujours possible de passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir un baccalauréat professionnel ou un autre cursus de niveau IV inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour ce faire, il faut justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle en rapport direct avec le secteur visé.
La VAE est accessible à toute personne qui souhaite en bénéficier : qu’importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.
Quels BTS sont accessibles sans le bac ?
Comme nous venons de le voir, les BTS accessibles sans le bac sont proposés dans des établissements privés. Tu pourras surtout trouver des places dans des BTS du domaine tertiaire ou des BTS plus techniques. À condition toujours de bien prouver ton attrait pour le secteur et ta motivation.
Voici une liste des BTS sans le bac :
- BTS Tourisme
- BTS SAM : Support de l’Action Managérial
- BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS MCO : Management Commercial Opérationnel
- BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations
- BTS SE : Systèmes Électroniques
- BTS OL : BTS Opticien Lunetier
- BTS CG : Comptabilité et Gestion
- BTS CI : Commerce International
- BTS GPME : Gestion de la PME
- BTS Communication
- BTS CPI : Conception de produits industriels
- etc.
Tu pourras aussi te renseigner auprès des établissements ou des lycées pour connaître le ratio demandes/nombre de places et ainsi estimer tes chances d’être accepté, même sans le bac.
Peut-on poursuivre ses études après un BTS obtenu sans bac ?
Une fois que tu auras intégré un BTS, tu seras lancé dans les études supérieures. En tant qu'étudiant, tu pourras poursuivre ta formation vers d’autres diplômes, selon tes objectifs et ton projet professionnel.
Lors des admissions, c’est le dernier diplôme obtenu qui compte : le BTS. Tu pourras par exemple poursuivre avec une licence professionnelle ou une troisième année de bachelor (bac+3).
Cela te permettra de compléter tes connaissances et de prouver, à toi comme aux autres, qu’il n’est pas indispensable d’avoir le bac pour se lancer dans les études sup’ !
Peut-on entrer dans la vie active après un BTS ?
Le BTS est une formation diplomate, mais aussi professionnalisante, qui permet d’acquérir une expérience professionnelle grâce au stage en entreprise. Le BTS en alternance est aussi une possibilité pour se professionnaliser et financer le programme et garantit une bonne insertion professionnelle.
Avec le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les étudiants deviennent des salariés au sein d’une entreprise. Cette dernière peut choisir de les garder à la fin du cursus et de leur offrir un CDD ou un CDI.
Même s’ils ne poursuivent pas au sein de la même entreprise, les étudiants ont tout de même acquis une expérience qui leur permet d’accélérer leur entrée dans la vie active plus facilement.
Avec un bac+2, de nombreuses sociétés engagent les diplômés d’un BTS en tant qu’assistant et ces derniers peuvent évoluer au fur et à mesure.