Eduter-CNPR

Ecole de formation à distance - Lempdes

Eduter-CNPR

Eduter-CNPR Centre national public de formation à distance du Ministère chargé de l’agriculture

Eduter-CNPR, Centre national public de formation à distance du Ministère Chargé de l’agriculture, rattaché à AgroSup, propose, depuis plus de 50 ans, de préparer des diplômes (Bacs professionnels / Bac technologique / BTS), d’acquérir des compétences professionnelles dans les domaines des productions végétales et animales, viticulture-œnologie, gestion de l’exploitation agricole, forêt, aménagements paysagers, gestion et protection de la nature, langues étrangères.

Adaptée selon le projet professionnel, la formation à distance permet aux apprenants, moyennant des efforts d’organisation de concilier vie professionnelle, vie personnelle et formation.

La valeur ajoutée de la FOAD? : Pour tout public, pouvoir étudier de partout et tout le temps

Sans contraintes horaires, accessible en tout lieu, la formation à distance est accessible à tous les publics, exemples : salarié(e)s qui veulent se former tout en continuant leur activité professionnelle, demandeurs d’emploi ou salarié(e)s qui, par exemple, envisage une reconversion, une installation, jeunes sortis du système scolaire qui ne souhaitent pas retourner en établissement, etc.

La flexibilité proposée dans les formations permet à chacun de s’organiser en termes de temps, de lieux et d’activités. Parce qu’on n’apprend pas seul et que la communauté de travail est essentielle pour réussir, nous avons développé les aspects communication et collaboration dans nos formations.

Comment ça marche la formation à distance ? : Des outils pour apprendre

La plate-forme internet de formation multi support  permet l’accès aux consignes de travail, aux outils d’échanges avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants (forum, mail, chat, wiki) ainsi qu’aux ressources numériques (vidéo, audio, exercices). Des cours sur support papier complètent l’ensemble du dispositif de formation à distance ainsi qu’un stage obligatoire dans une structure en lien avec le diplôme préparé. Des outils collaboratifs permettent de travailler ensemble et d’avoir des échanges synchrones avec des professionnels, des formateurs et les autres apprenants : sessions de regroupement, classes virtuelles, wiki, en fonction des thématiques à traiter.

Quels financements ? : De nombreuses possibilités

Tous les dispositifs de formation à distance entrent dans le champ d’application des dispositions de la formation professionnelle et peuvent donc être financés par un conseil régional, un pôle emploi, un OPCA, un Fongecif, un employeur… que ce soit dans le cadre d’un plan régional de développement des formations, d’un congé individuel de formation, du plan de formation de l’entreprise ou du CPF (Compte personnel de formation). Les formations d’Eduter-CNPR sont référencées dans « Datadock », la base de données des financeurs de la formation professionnelle qui répertorie les organismes de formation répondant aux critères qualité imposés par décret dans le cadre de la Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle.

Osez !

Reprendre les études, acquérir la capacité professionnelle agricole, se reconvertir dans une autre activité, développer ses compétences, préparer sa reconversion : autant de projets qui deviennent ainsi accessibles par la modalité de la formation ouverte et à distance !

2 000 personnes (51% de femmes / 49% d’hommes) suivent par année une formation à distance, diplômante ou non, avec Eduter-CNPR (le taux de réussite aux examens 2017 est de 78%).

Avis sur Eduter-CNPR

Soyez le premier à donner un avis

Eduter-CNPR : liste des Bac pro

  • Bac pro Aménagements Paysagers (AP)
  • Bac pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole (CGEA) - support grandes cultures
  • Bac pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole (CGEA) - support polyculture-élevage
  • Bac pro Conduite et Gestion de l'Entreprise VitiVinicole (CGEVV)

Bac de Eduter-CNPR

  • Bac Technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

Eduter-CNPR : liste des BTS

  • BTS Agricole - Agronomie-Productions Végétales (APV)
  • BTS Agricole - Aménagements Paysagers (AP)
  • BTS Agricole - Gestion et Protection de la Nature (GPN)
  • BTS Agricole - Gestion Forestière (GF)
  • BTS Agricole - Productions animales (PA)
  • BTS Agricole - Viticulture Oenologie (VO)
  • BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole (ACSE)

Eduter-CNPR : liste des Prépas

  • Prépa Au concours d'Agent technique de l'environnement
  • Prépa Au concours de Technicien de l'environnement

Mot du directeur

Étudier quand on veut, où l’on veut, en progressant à son rythme : la formation à distance offre une grande souplesse par rapport aux autres types de formation ! Le Centre national public de formation à distance Eduter-CNPR met en œuvre des formations agricoles diplômantes et qualifi antes, ouvertes et à distance pour tous publics, offrant un tremplin vers des dizaines de métiers différents.


Eduter-CNPR : Les brochures de l'école