Liste des formations pour devenir ingénieur d'études

 

Ingénieur d'études : définition, qualités requises, voies d'accès au métier...

Vous souhaitez devenir ingénieur d’études ? Découvrez tous les détails sur le métier.

Qu’est-ce qu’un ingénieur d’études ?

L’ingénieur d’études est un professionnel travaillant dans un bureau d’études ou une grande entreprise ayant un rôle de chef de projet. Sa mission première est de suivre, de coordonner un projet, une innovation, la réalisation ou l’amélioration d’un produit ou d’un chantier et d’en assurer le bon déroulement. Spécialiste d’un domaine en particulier, il est le référent technique d’un projet et crée le lien entre les différents métiers impliqués dans le processus de fabrication et de production de celui-ci (service recherche et développement, commercial, marketing...).

Il se doit de respecter un cahier des charges précis et est amené à formuler des recommandations grâce à son expertise dans son domaine. Il peut également être appelé ingénieur Recherche et Développement.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Pour exercer ce métier, vous devrez avoir un certain nombre de qualités. Les compétences sont, certes, acquises avec une formation solide, mais il est essentiel de prendre conscience des qualités indispensables à avoir pour exercer. En voici quelques exemples :

  • une rigueur à toute épreuve : une certaine dose de créativité est nécessaire pour exercer ce métier. Cependant, plus importante encore est la méthode demandée par la profession. Aucune étape n’est à négliger dans le processus de fabrication.

  • une certaine aptitude pour la communication : l’ingénieur d’études crée le lien entre les différents métiers impliqués dans un projet et il est donc nécessaire pour ce professionnel de savoir s’intégrer dans une équipe de travail composée d’ingénieurs, mais aussi d’autres experts.

Quelle formation pour accéder au métier ?

Le bac+5, c’est-à-dire le master 2, est obligatoire pour exercer le métier d’ingénieur d’études. Les programmes d’écoles d’ingénieurs sont tout à fait adaptés à la profession d’ingénieur d’études. Les masters en ingénierie sont nombreux en France et vous pourrez trouver des mentions correspondant à différentes spécialités.

Consultez la liste des formations pour devenir ingénieur d'études

Liste des métiers associés

Les autres métiers ingénieur

Le type d’école pour de venir ingénieur d'études

Les filières du métier ingénieur d'études