Le métier d’ingénieur méthode et industrialisation process
L’ingénieur méthode et industrialisation process, ou l'ingénieur en méthode de fabrication pour son nom générique, étudie, définit, optimise les méthodes de fabrication. Il planifie, la production, gère les flux de matière et de produits selon les commandes et des délais impartis. Son objectif principal est de définir des moyens logistiques pour la fabrication ou l’assemblage de pièces, de systèmes ou d’équipements aéronautiques et constituer les dossiers de fabrication.
Il lui arrive de définir les gammes spécifiant les étapes de fabrication ou d’assemblage des pièces mécaniques ou sous-ensembles d’aéronefs. Il peut aussi rédiger les spécifications et solutions techniques listant toutes les pièces et matières qui sont consommées sur le poste.
Il propose, réalise des améliorations et estime les temps de fabrication (avec un planning) ou d’assemblage et établir les plannings de production. L'un de ses objectifs est aussi d'équilibrer et appliquer les règles fondamentales pour préserver la santé et la sécurité.
Il peut aussi concevoir et réaliser des outils de suivi et d'analyse (tableaux de bord, graphiques...).
Qualités et compétences indispensables
Dans cette profession marquée par la création et l'innovation, la maîtrise des outils spécifiques d’aide à la conception et de gestion de projets (GPAO, PERT…) est une qualité importante en tant qu'ingénieur méthode. Il faut aussi avoir certaines capacités d'analyse pour se conformer aux objectifs de production accordés par une entreprise. Le sens développé de l'organisation et de l'observation, ainsi que l'esprit de travail d'équipe sont des compétences recommandées pour la profession.
Plusieurs capacités sont aussi de rigueur pour ce travail, comme la capacité d'écoute et d’échange, la capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que la capacité à mémoriser les informations techniques.
Une bonne maîtrise de l’anglais est aussi recommandée en tant qu'expert ingénieur.
Au niveau des qualités personnelles, il est important d'avoir le sens de la rigueur ainsi que le souci du détail. Il faut aussi avoir un esprit de créativité, mélangé à de l'intérêt pour la définition ou les modifications de processus. Il est possible d'avoir la passion pour les techniques et technologiques de certains secteurs innovants.
Comment devenir ingénieur en méthode et industrialisation process ?
La principale voie d’accès pour devenir ingénieur en méthode et industrialisation process est de passer par des formations de niveau bac+5 pour avoir un diplôme d'ingénieur.
Il est aussi possible d'y passer par des écoles d'ingénieurs généralistes (NSAM, ENSI, ENI...). Un master spécialisé peut aussi s'envisager.
Il existe aussi des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le domaine d'activité de l'entreprise (électronique, électricité, textile, imprimerie...)
Des formations de type bac+2 à bac+5 (type DESS/Master) en gestion de la production peuvent aussi être envisagées.
Salaire et évolution de carrière
Le salaire d’un ingénieur équivaut à 30 000 et 35 000 euros brut par an.
Les débouchés pour les ingénieurs en méthode et industrialisation process sont importants. Les postes peuvent aller du responsable méthode jusqu'au responsable de production.