Liste des formations pour devenir ingénieur

 

Les formations pour accéder au métier d'ingénieur !

Si vous souhaitez vous tourner vers le métier d’ingénieur, quelle que soit la spécialisation, vous pourrez suivre une formation spécifique et trouver facilement un bon emploi !

Comment devenir ingénieur ?

Pour devenir ingénieur, il faut passer par une école d’ingénieurs qui délivre le titre d’ingénieur (de la CTI). Ce type d’école forme des ingénieurs dans divers domaines de spécialisation. Les formations permettent d’atteindre un haut niveau de qualification et de travailler dans de nombreuses entreprises.

En quoi consiste le métier d’ingénieur ?

Le métier d’ingénieur est très varié et les missions peuvent être réellement différentes d’un domaine à l’autre. Vous pourrez devenir ingénieur en automobile, en industrie, dans la biologie marine, en développement durable et environnement, en informatique, en robotique, etc. L’ingénieur désigne globalement tous les métiers autour de la réflexion technique, de l’élaboration de produits ou de solutions technologiques, etc. L’ingénieur est très sollicité pour réfléchir  aux  projets dans leur globalité et penser « à tout ». Autant sur le plan théorique que sur les aspects techniques, il maîtrise parfaitement son sujet !

Les qualités et compétences à avoir

Pour devenir ingénieur, il faut déjà aimer les matières scientifiques. Même si toutes les formations ne se concentrent pas sur le même domaine, vous allez forcément être amené à utiliser des applications de sciences mathématiques, physiques, biologiques, etc. De même si vous suivez une prépa avant d’intégrer une école d’ingé. Au-delà des nombreuses compétences techniques que l’ingénieur doit avoir dans son domaine, il doit aussi savoir travailler en équipe. En effet, un projet ne se monte jamais seul. Il doit savoir réfléchir à plusieurs et accepter la meilleure solution. Précis et rigoureux, l’ingénieur doit avoir le souci du détail, car chaque geste ou pièce compte !

Comment se former à ce métier ?

Pour devenir ingénieur, il est nécessaire de suivre une formation de 5 ans dans une école d’ingénieurs accréditée par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI). Vous allez ainsi obtenir le grade d’ingénieur au bout d’un programme comprenant une ou deux premières années généralistes et trois ou quatre années de spécialisation. Dès le choix de votre école, vous allez devoir plus ou moins choisir votre option, car elles sont souvent spécialisées dans un domaine. Certaines d'entre elles sont accessibles via un concours et/ou après le passage par une classe préparatoire.

Consultez la liste des 777 formations pour devenir ingénieur

Les filières du métier ingénieur