Qu’est-ce qu’un BTS Commerce ?
Vous ne trouverez pas de BTS commerce à proprement parler. Cependant, plusieurs BTS proposent des formations préparant aux métiers de la vente et de la gestion d’entreprise.
Les BTS commerciaux forment des étudiants intéressés par le management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.
Plusieurs BTS axés sur le commerce
Les principaux BTS dans le domaine du commerce sont les suivants :
- Le BTS CI, Commerce International : ce cursus est orienté vers l’import-export.
- Le BTS MCO, Management Commercial Opérationnel (ex BTS MUC, Management des Unités Commerciales) : ce parcours est dédié à la gestion des « business unit ».
- Le BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC, Négociation et Relation Client) : cette formation est spécialisée dans la vente et la négociation.
- Le BTS TC, Technico Commercial : ce parcours est axé sur les connaissances techniques et la vente d’un produit.
- Le BTS SAM, Support à l’Action Managériale (ex BTS AM, Assistant de Manager) : ce BTS forme les étudiants aux fonctions de coordination dans une entreprise.
Les BTS Commerce sont des diplômes de niveau bac+2, reconnus par l’État et d’une durée de deux ans. Ils sont également certifiés au RNCP et permettent d’obtenir 120 crédits ECTS.
Des établissements divers
Les établissements pouvant dispenser ces formations sont :
- des lycées publics
- privés sous-contrat et hors contrat
- des CFA (Centres de Formation d’Apprentis)
- des établissements d’enseignement à distance et en ligne
- des écoles de gestion
- des écoles de commerce
Quel est le programme d’un BTS commerce ?
Les programmes des BTS Commerce reposent sur :
- un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit)
- de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’entreprise
Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans un BTS du domaine du commerce :
- la gestion commerciale
- le management commercial
- la communication
- les technologies commerciales
- la culture économique, juridique et managériale
- l’informatique commerciale
- le développement de la clientèle
- les langues vivantes étrangères
- etc.
Le programme des BTS Commerce occupe 31 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Les BTS Commerce comprennent une période de 16 semaines de stage en entreprise à réaliser sur les deux années de votre formation commerciale.
Comment intégrer un BTS Commerce ?
Les BTS en commerce sont des formations post-bac très prisées. Mais quelles sont les conditions d’admission ? Comment y accéder ?
Pour quels profils ?
Les inscriptions aux BTS formant aux techniques commerciales sont accessibles à tous les bacheliers, titulaires d’un bac général, d’un bac technologique ou d’un bac professionnel.
La majorité des candidats provient du bac STMG. Suivent les titulaires d’un bac Pro, puis ceux d’un bac général avec des spécialités axées sur les sciences sociales (spé SES, langues, etc.).
Les modalités d’admission
La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien. Les candidats doivent généralement passer par une inscription sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Que faire après un BTS commerce ?
Après l’obtention de votre BTS, véritable sésame pour l’emploi, vous pourrez envisager différentes options pour votre futur : la poursuite d’études ou bien la recherche d’emploi.
Les débouchés métiers
Les titulaires d’un BTS Commerce peuvent décider de rejoindre des secteurs très porteurs.
En voici quelques-uns :
- Grande distribution
- Import-export
- Logistique
- Vente
- etc.
Le BTS Commerce et Management prépare les étudiants à des métiers comme :
- Account manager
- Acheteur
- Agent commecial
- Agent immobilier
- Assistant commercial
- Assistant manager
- Attaché commercial
- Chargé de marketing
- Chef de produit
- Commercial import-export
- Responsable des achats
- Vendeur
- etc.
Attention, certains de ces postes comme ceux de responsables ou directeurs sont accessibles après avoir suivi une formation complémentaire.
Les poursuites d’études
Il vous faudra continuer vos études si vous souhaitez occuper un poste à plus hautes responsabilités. Voici des exemples de formations que vous pourrez rejoindre à l’issue de votre BTS commerce.
- BUT commerce
- Licence pro commerce
- Bachelor commerce
BTS commerce à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS commerce à distance.