Présentation d’une licence de commerce
Un diplôme de type licence octroie aux étudiants un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS. Ce cursus dure trois ans, autrement dit six semestres et au minimum 1500 heures de cours. Le domaine du commerce étant large, plusieurs formations transversales y sont liées :
- Licence de gestion et administration
- Licence d'économie
- Licence de marketing
- ect
Il est aussi possible d'intégrer une licence professionnelle de commerce. Cette formation qui se déroule en un an, après un bac +2, permet de se spécialiser en gestion administrative, commerce, marketing, finance ou encore management.
Ces enseignements permettent d'accéder directement à divers métiers, dans le domaine de la gestion, administration, finance, des ressources humaines, du marketin, de la comptabilité ect. Il est possible de les suivre en alternance, notamment lors de la dernière année. Les étudiants peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études, à l'université ou dans des écoles de commerce.
Quel est le programme d’une licence commerce ?
Les matières d’une licence de commerce sont généralement assez spécialisées et professionnalisantes. Polyvalent, le programme aborde tout autant les domaines du commerce, de la finance, du marketing que du management ou des ressources humaines. En licence de commerce, vous pouvez trouver au niveau des cours, les matières suivantes :
- économie du commerce international
- études marketing
- techniques commerciales
- droit du commerce
- stratégies économiques
- comptabilité
- analyse financière
- langue vivante, anglais professionnel
- communication orale et écrite
- management commercial
- stage
- projet professionnel
Comment intégrer une licence commerce ?
Une licence de commerce peut être accessible en candidatant directement sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Pour les spécialisations en commerce et commerce international en licence, il faudra attendre la troisième année, avec une sélection sur dossier ou concours.
Il faut alors passer par les admissions parallèles. Vous devez donc être titulaire d’un bac+2, soit 120 crédits ECTS dans le domaine du commerce, du marketing ou du management. Vous pouvez intégrer une licence de commerce via l'université, ou bien dans les écoles de commerce privées et publiques.
Que faire après une formation en licence de commerce ?
Après votre parcours en licence commerce, deux choix se proposent à vous : la poursuite des études ou l’insertion professionnelle.
Poursuivre ses études dans le commerce
De niveau bac+3, votre licence de commerce vous permet d’intégrer un master ou un MBA, soit des diplômes de niveau bac+5 :
- Master ou MBA management
- Master ou MBA commerce
- Master ou MBA marketing
Les masters de commerce ou de management sont dispensés, la plupart du temps, dans des écoles de commerce ou des écoles de management.
Débouchés professionnels d’une licence commerce
Une licence de commerce est un diplôme professionnalisant, permettant aux étudiants d’intégrer rapidement le monde du travail. Après la licence, vous pouvez alors exercer les métiers suivants :
- chef de produit
- commercial
- attaché commercial
- contrôleur gestion
- assistant commercial
Licence commerce à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence commerce à distance.