Qu’est-ce qu’une licence d’économie ?
La licence d’économie est une formation de niveau bac+3 qui est dispensée dans les universités de l’Hexagone. Cette formation diplômante vise à une approche pluridisciplinaire dans la micro-économie, la macro-économie, les théories économiques, ou les sciences sociales.
L’appellation la plus connue est la licence économie, parcours sciences économiques et sociales (SES). Les étudiants développent des connaissances et compétences afin de connaître le monde économique et social, à travers des théories, des concepts ou encore des méthodes.
Après avoir validé une licence universitaire de sciences économiques et sociales, tu obtiens 180 crédits ECTS (European Credit Transfert System). La licence est certifiée niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Si la licence d’économie est souvent généraliste, l’étudiant peut tout à fait opter pour un double cursus ou en parcours bidisciplinaires, avec l’apprentissage d’une autre matière telle que les mathématiques, le droit ou l’informatique et acquérir une double-compétence.
Quels sont les enseignements dispensés en licence économie ?
Le programme en licence d’économie se déroule sur six semestres, en trois ans post-bac. Chaque semestre se compose d’unités d’enseignement différents. Les cours diffèrent d’une université à une autre. Néanmoins, en première année comme en deuxième année, ces derniers se basent sur les fondamentaux de l’économie et un tronc commun. En troisième année de licence, l’étudiant peut se spécialiser.
Toutefois, certaines matières sont communes. En voici quelques exemples :
- analyse économique
- comptabilité financière et gestion
- marketing et étude de marché
- sciences politiques
- statistiques
- langue vivante étrangère (anglais, espagnol, allemand…)
- etc.
Au sein d’une structure universitaire, les étudiants suivent des Cours magistraux (CM), des Travaux dirigés (TP), mais aussi, dans certains cas, des travaux pratiques (TP). Notez que des cours peuvent être suivis en langue anglaise.
La licence universitaire est souvent en formation initiale. De fait, il convient d’effectuer, à partir de la L3, un stage en entreprise de plusieurs semaines pour acquérir une première expérience professionnelle sur le marché de l’emploi. Sauf exceptions, la formation en alternance n’est pas envisageable en licence générale.
D’autre part, il est possible de suivre ses études à l’étranger, pendant un ou deux semestres, grâce au dispositif Erasmus et aux universités partenaires de votre établissement. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton administration ou de ton UFR.
Comment intégrer une licence économie ?
Les modalités d’admission dépendent de l’établissement souhaité. La formation en licence de niveau bac+3, s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat. Le plus souvent, il s’agit du bac général. Il faut avoir suivi pour les enseignements de spécialités de mathématiques et sciences économiques et sociales (SES) en classe de première et de terminale.
De plus, pour intégrer ce parcours de licence, il faut passer par la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Dans la plupart des cas, tu vas devoir déposer un dossier de candidature, et dans certains cas vous soumettre à des tests écrits ou à un entretien de motivation.
Les élèves de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) commerce, management et littéraire (mais seulement A/L) peuvent également tenter d’intégrer la formation en L2 ou en L3. Cela peut également concerner les élèves de BTS économie ou BUT économie (anciennement DUT).
Que faire après une licence économie ?
À la suite d’une licence en économie, l’étudiant a le choix : poursuivre ses études supérieures, ou se lancer sur le marché du travail. Tout dépend de son projet professionnel.
Quelles études après une licence d’économie ?
Après une licence en économie, tu peux poursuivre tes études supérieures dans une formation de niveau master. Cela peut être un diplôme national de master à l’université, où il faudra candidater via la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur Mon Master. Sinon, il est possible d’intégrer une grande école, comme les écoles de commerce ou les écoles de management, par le biais de concours communs.
Après une licence d’économie, il est possible de se diriger naturellement vers un master d’économie ou de gestion à la fac, ou encore un mastère spécialisé dans les mêmes disciplines dans une école supérieure, comme les Business school.
Quels débouchés professionnels ?
Si tu te diriges vers un master orienté en recherche, tu te destineras plutôt à l’enseignement, à la recherche ou à la finance. En master professionnel, les jeunes diplômes s’orienteront vers des carrières telles que :
- auditeur
- analyste financier
- chargé de clientèle banque
- conseiller en assurance et épargne
- etc.
Licence Economie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Economie à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.