Qu’est-ce que la licence relations internationales ?
La licence relations internationales - licence RI pour les intimes - est un diplôme de niveau bac+3. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS et de poursuivre sur un master (bac +5). Tu acquiers également un titre RNCP de niveau 6, de quoi t’insérer sur le marché du travail directement.
Ce cursus se prépare en trois ans dans une faculté universitaire ou dans une école spécialisée en sciences politiques. La licence relations internationales est destinée aux personnes qui souhaitent étudier la géopolitique, apprendre les mécanismes qui régissent les gouvernements, les organisations mondiales et les entreprises.
Tu l’as compris : c’est le cursus parfait pour ceux qui veulent avoir une formation multidisciplinaire et une approche riche et complète du fonctionnement de notre monde. Il permet aux étudiants d’acquérir un grand nombre de connaissances sur la politique mondiale, d’affûter leur esprit critique et de développer leur capacité d’analyse.
L’objectif de ce cursus ? Former des professionnels capables d’apporter des réponses aux différents défis auxquels le monde est confronté, à travers des théories, analyses et statistiques, mais aussi nouer des relations entre les organisations privées ou publiques et les États.
Ce cursus est principalement dispensé en anglais. Il prépare les étudiants au marché du travail international et/ou à la poursuite d’études à l’international. Il faut donc absolument maîtriser cette dimension pour espérer être accepté dans cette licence !
Le programme de la licence relations internationales
La licence relations internationales combine un ensemble d’enseignements théoriques et de mises en pratique. Selon l’université choisie, le programme, ses cours et son organisation peuvent varier. Voici les principales matières étudiées en licence relations internationales :
- Droit international
- Droit public
- Économie politique internationale
- Géopolitique
- Gestion
- Histoire de la pensée internationale
- Histoire des coopérations européennes
- Langues vivantes
- Marchés internationaux
- Mondialisation
- Politiques nucléaires
- Prévention, communication et gestion de crises internationales
- Relations internationales
- Sciences politiques
Comment intégrer une licence en relations internationales ?
Les modalités d’accès pour entrer en licence relations internationales sont sensiblement les mêmes dans toutes les universités.
Quel niveau d’études pour entrer en licence relations internationales ?
La licence relations internationales est une formation accessible après le lycée, pour les élèves titulaires d’un baccalauréat général. Voici les spécialités du bac qu’il est recommandé de choisir pour intégrer ce cursus :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Sciences économiques et sociales (SES)
Quelle procédure d’admission pour la licence relations internationales ?
Pour intégrer une licence relations internationales, il faut tout d’abord s’inscrire sur Parcoursup lors de sa dernière année de lycée. Ensuite ? Tu dois constituer un dossier de candidature contenant les bulletins de notes des années de première et terminale, ainsi qu’une lettre de motivation. Si elle n’est plus obligatoire, elle fait la différence et démontre que tu as déjà de bonnes qualités d’expression écrite !
Les candidats dont le dossier est présélectionné peuvent être convoqués à un entretien individuel, surtout dans les écoles spécialisées en sciences politiques. Celui-ci leur permet d’exprimer ta motivation et montre l’adéquation entre ton profil et le programme.
Les attendus Parcoursup pour intégrer la licence relations internationales
Pour intégrer une licence relations internationales et mener à bien ce cursus, il est essentiel que les candidats possèdent certaines qualités et aptitudes :
- S’intéresser aux questions politiques mondiales
- Être capable de pouvoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
- Savoir travailler de façon autonome et organisée
- Avoir un bon niveau d’anglais
Que faire après une licence relations internationales ?
La licence relations internationales vise principalement la poursuite d’études, car les étudiants n’ont généralement pas les connaissances suffisantes pour travailler dans les relations internationales après ce cursus de trois ans. La poursuite d’études en master est préconisée si tu veux t’insérer plus facilement dans le monde du travail !
Quelles poursuites d’études après une licence relations internationales ?
Après l’obtention d’une licence relations internationales, les jeunes diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études sur un master en deux ans (bac+5) du même domaine comme le master relations internationales ou en sciences politiques.
Tu peux poursuivre sur un master d’un domaine complémentaire, tel que :
- Le journalisme
- La communication
- Les sciences sociales
- Le droit
- L’économie
- L’urbanisme
- Le développement durable
- La sécurité
- L’agroalimentaire
Ces masters sont généralement enseignés à l’université et te donneront une petite spécialité qui te permettra de travailler dans des lobbies, dans des ministères ou dans des groupes de travail dédiés à un sujet précis, comme l’agronomie, par exemple.
Les étudiants titulaires d’une licence relations internationales ont également la possibilité de passer les concours suivants :
- Fonction publique européenne
- Fonction publique nationale
- Fonction publique territoriale
Quels débouchés métiers après une licence relations internationales ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’une licence relations internationales ont la possibilité d’exercer une profession avec une dimension internationale dans des entreprises industrielles ou commerciales qui s’exportent à l’international. Tu peux travailler également pour le compte d’ONG, de grandes organisations internationales, d’ambassades, de consulats, des lobbies, le Parlement européen et pour le ministère des Affaires étrangères.
Voici des exemples de métiers auxquels tu peux prétendre :
- Analyste Risque
- Chargé de mission à l’international
- Chargé de projet
- Chargé de relations internationales
- Chef de projet
- Consultant
- Responsable Développement international
Licence Relations internationales à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Relations internationales à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.