Qu’est-ce qu’une licence Achat ?
Avant de poursuivre, sache qu’il n’existe pas de licence qui a pour nom spécifique « Achats ». Tu recherches une licence classique en trois ans ? Tu peux te tourner vers les mentions de licence suivante :
- Licence Économie-Gestion
- Ou licence Administration économique et sociale (AES)
Généralement, en troisième année (L3) - ou même avant - il faut choisir un parcours de spécialisation, parmi lesquels, des spécialisations autour du commerce, du management ou de la logistique, et plus spécifiquement, des achats.
Sinon, il existe des licences professionnelles, en un an et accessibles après un bac+2 minimum, qui forment directement aux métiers autour des achats et de la supply chain :
- Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro Logistique et pilotage des flux
- Licence pro Gestion industrielle et logistique
- Licence pro Métiers du commerce international
- Etc.
D’un établissement de formation à l’autre, l’intitulé de la formation peut changer légèrement. Les licences pro débouchent aussi sur un diplôme de niveau bac+3.
Quel est le programme d’une licence Achats ?
Imagine : tu intègres une licence pro autour de la supply chain et des achats, ou tu choisis une spécialisation autour de la logistique en L3 de ta licence éco-gestion ou AES. À quoi ton emploi du temps ressemblera-t-il ? Tu bénéficieras de plusieurs cours autour du droit, de l’international et de la négociation commerciale :
- Techniques d’achat, sourcing fournisseurs
- Négociation commerciale
- Analyse des coûts et gestion des stocks
- Qualité, politique RSE et développement durable
- Droit des contrats, droit commercial et droit international (transports, douanes, fiscalité, marchés publics, etc.)
- Construction du portefeuille achat et gestion de la relation fournisseur
- Anglais
- Etc.
Selon ton établissement, tu devrais pouvoir réaliser tout ou partie de ton cursus en alternance ou alors, compter sur un stage en entreprise plutôt long. L’objectif ? Apprendre à maitriser des outils professionnels et à développer de bons automatismes sur le terrain ! La rédaction d’un mémoire peut aussi être au menu.
Comment intégrer une licence Achats ?
Pour intégrer la première année d’une licence, il faut passer par la procédure Parcoursup. Dans les licences éco-gestion ou AES, on retrouve surtout des bacheliers de la voie générale, qui ont opté pour les spés SES, Mathématiques (ou l’option Maths complémentaires) ou HGGSP. Des bacheliers issus de la voie technologique (STMG) sont aussi admis.
Les licences pro autour des Achats sont surtout accessibles après un BTS (Commerce international, GPME, SAM, MCO, etc.), un BUT (GEA, TC, Logistique, etc.) ou une L2 éco-gestion ou AES. Il faut se rapprocher directement de l’établissement que tu vises pour candidater. En principe, il faut compter sur un dossier de candidature et un entretien.
À noter que tu peux aussi opter pour une école de commerce si tu veux te former en supply chain, logistique ou commerce international. Tu peux intégrer une business school après une Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) économique et commerciale ou après une L2, L3, un BTS et même un BUT, grâce aux admissions parallèles ou sur dossiers.
Que faire après une licence Achats ?
Après avoir obtenu ta licence dans le domaine de la logistique et des achats, tu peux poursuivre tes études, notamment en Master Management et commerce international, Master Gestion de production, logistique, achats, ou Master Management de la chaîne logistique, par exemple.
Outre les universités, les écoles de commerce peuvent aussi t’accueillir avec ta licence en poche, sur concours (Tremplin, Passerelle, Ambitions+…) ou dossier. Les IAE (écoles universitaires de management) sont d’autres options qui s’offrent à toi pour décrocher un diplôme de niveau bac+5.
Quid des débouchés métiers ? Avec un niveau bac+3, tu peux prétendre à plusieurs responsabilités :
- Assistant achats dans une grande entreprise
- Responsable achats en PME-PMI
- Acheteur junior ou approvisionneur
- Etc.
Licence Achat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Achat à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.