UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne
Les avis sur UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne
J'ai tenu deux mois dans la formation et avec aucun cours de compta en présentiel et pas de chargé de td en anglais, je pense que aller dans cette université était e loin la pire erreur de ma vie.
Les professeurs d'amphi sont bons même si les cours sont très théoriques et généralistes. On se retrouve désavantagé par rapport aux licence pro pour trouver un stage. En ce qui concerne les chargés de TD , il y en a qui sont très bon et d'autres…
Bon master dirigé par des clowns avec quelques profs qui n'ont rien à faire ici. Cependant, la plupart des enseignants sont bons mais la très mauvaise gestion de la crise du coronavirus par la direction est inquiétante.
Donne ton avis !
Les formations UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne
UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne : Licence
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneLicence GestionParis 75005
La Licence Gestion proposée par l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne - UFR 08 Géographie offre une formation complète aux fondamentaux de la gestion d'entreprise. Les étudiants y acquièrent des compétences solides en comptabilité, finance, contrôle de gestion et marketing, tout en développant une maîtrise des outils de pilotage stratégique et opérationnel. Le programme intègre également l'analyse des organisations, le management des ressources humaines et les techniques de gestion de projet. À travers une approche à la fois théorique et pratique, la formation développe l'esprit d'analyse, la capacité de décision et l'aptitude à élaborer des stratégies d'entreprise adaptées aux contextes économiques actuels. Les diplômés peuvent évoluer vers des fonctions de gestionnaire, responsable administratif et financier, chargé d'études économiques ou assistant de direction dans les secteurs privés, publics ou associatifs. Cette licence constitue également un tremplin solide pour une poursuite d'études en master spécialisé en gestion, finance ou ressources humaines.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneLicence Gestion et économie des entrepriseParis 75005
La Licence Gestion et économie des entreprises de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des professionnels polyvalents capables d'évoluer dans des environnements économiques et managériaux complexes. Au programme : acquisition des fondamentaux de la gestion (comptabilité, finance, contrôle de gestion), analyse économique des marchés et des organisations, stratégie d'entreprise, marketing et gestion des ressources humaines. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en pilotage financier, en diagnostic organisationnel et en prise de décision stratégique, tout en maîtrisant les outils numériques et les méthodes quantitatives appliquées à la gestion. La formation prépare aux métiers de gestionnaire, assistant chef de projet, chargé d'études économiques, contrôleur de gestion junior ou analyste financier. Elle ouvre également la voie vers une poursuite d'études en master spécialisé (finance, audit, management, entrepreneuriat) pour accéder à des postes à responsabilités dans les entreprises, les cabinets de conseil ou les institutions publiques.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneLicence Gestion parcours ComptabilitéParis 75005
Formation s'inscrivant, avec le master Comptabilité Contrôle Audit, dans le cursus des études d'expertise comptable et des métiers dans les domaines de la finance, du conseil, de l'audit et du commissariat aux comptes.
Les programmes ont été fixés par référence aux programmes officiels des examens d'expertise comptable.
La licence a été classée n°1 du classement SMBG - Comptabilité. - UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneLicence Gestion parcours Finance d'entrepriseParis 75005
Licence 1ère et 2ème année : tronc commun avec la licence Gestion et Economie d'Entreprise.
La Licence Gestion, parcours Finance d'Entreprise délivre le socle des principes, des outils et des techniques fondamentales de la gestion financière, sans pour autant négliger les connaissances indispensables en finance de marché.
UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne : Master
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 évaluation et gestion de projetsParis 75005
Le Master 2 Évaluation et gestion de projets proposé par l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des experts capables de piloter et d'évaluer des projets complexes dans des environnements variés. Au programme : maîtrise des outils de gestion de projet (planification, budgétisation, management des risques), méthodologies d'évaluation quantitative et qualitative, analyse de la performance et de l'impact des projets, ainsi que le pilotage stratégique et la prise de décision. Les étudiants développent des compétences opérationnelles pour concevoir des référentiels d'évaluation, auditer des dispositifs, conduire des analyses coûts-bénéfices et formuler des recommandations stratégiques. Cette formation prépare à des fonctions de chef de projet, consultant en évaluation, responsable de programmes ou analyste de politiques publiques, dans le secteur privé, les organisations internationales, les cabinets de conseil ou les collectivités territoriales. Les diplômés intègrent des postes à responsabilité où rigueur méthodologique et vision stratégique sont essentielles.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Gest et stratégie de l'investissement immobilier et de la constructionParis 75005
Le Master 2 Gestion et stratégie de l'investissement immobilier et de la construction de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des experts capables de piloter des projets immobiliers complexes dans leur dimension stratégique, financière et opérationnelle. Au programme : analyse des marchés immobiliers, montage d'opérations et structuration financière, stratégies d'investissement et de valorisation patrimoniale, droit de la promotion et de la construction, ainsi que management de projets de développement immobilier. Les étudiants développent une triple compétence en finance immobilière, pilotage de projets et négociation, leur permettant d'arbitrer entre rentabilité économique et contraintes réglementaires. Cette formation prépare aux métiers de directeur d'investissement, asset manager, responsable de programmes immobiliers, consultant en stratégie immobilière ou chargé d'acquisitions foncières au sein de foncières, promoteurs, sociétés de gestion d'actifs ou cabinets de conseil spécialisés. Les diplômés occupent des postes à responsabilité où ils élaborent des stratégies patrimoniales et conduisent des opérations d'envergure.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Audit contrôle et management publicParis 75005
Le Master 2 Audit contrôle et management public de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des experts capables de piloter la performance et la conformité des organisations publiques. Au programme : maîtrise des techniques d'audit financier et opérationnel, contrôle de gestion appliqué au secteur public, management des risques, cadre réglementaire et comptable public, ainsi que les enjeux de la modernisation administrative. Les étudiants développent des compétences stratégiques en diagnostic organisationnel, évaluation des politiques publiques, pilotage budgétaire et conseil en transformation des services publics. Cette formation d'excellence prépare aux métiers d'auditeur interne ou externe dans les administrations, de contrôleur de gestion en collectivités territoriales, d'inspecteur des finances publiques, ou encore de consultant en management public. Les diplômés intègrent les cours des comptes, cabinets d'audit spécialisés, directions financières des hôpitaux et établissements publics, ou encore les services de contrôle ministériels.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Comptabilité contrôle auditParis 75005
Le Master 2 Comptabilité Contrôle Audit de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des experts de haut niveau en comptabilité et finance d'entreprise. Au cœur du programme : la maîtrise des normes comptables françaises et internationales (IFRS), l'audit légal et contractuel, le contrôle de gestion stratégique, la consolidation des comptes et le droit fiscal approfondi. Les étudiants développent une expertise technique pointue en diagnostic financier, en évaluation d'entreprise et en systèmes d'information comptable, tout en renforçant leurs capacités d'analyse critique et de conseil. Cette formation d'excellence prépare directement aux métiers d'auditeur financier en cabinet (Big Four, ETI), de directeur administratif et financier, de contrôleur de gestion, de consolideur en groupe international ou de consultant en risk management. Elle constitue également la voie royale pour obtenir le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) et accéder aux fonctions de commissaire aux comptes ou d'expert-comptable.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Création & développement des entreprises patrimonialesParis 75005
Le Master 2 Création & développement des entreprises patrimoniales de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des experts capables de piloter la croissance et la transmission des entreprises familiales. Les étudiants y approfondissent la gouvernance familiale, les stratégies de développement patrimonial, les enjeux juridiques et fiscaux de la transmission, ainsi que le financement et la valorisation d'entreprises. Ils développent des compétences opérationnelles en conseil stratégique, diagnostic d'entreprise, montage d'opérations de croissance externe et ingénierie patrimoniale. La formation intègre également les dimensions de leadership, de gestion des conflits intergénérationnels et d'innovation dans les structures familiales. Les diplômés accèdent à des fonctions de directeur du développement, consultant en entreprises familiales, responsable de family office, conseiller en gestion de patrimoine professionnel ou reprennent et dirigent leur propre entreprise patrimoniale. Ce parcours d'excellence répond aux besoins spécifiques des PME et ETI familiales, secteur économique majeur en France.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Etudes de marché et décisions marketingParis 75005
Le Master 2 Études de marché et décisions marketing de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des experts capables de transformer les données en stratégies marketing performantes. Au programme : méthodologies d'enquête quantitatives et qualitatives, analyse statistique avancée, études de comportement du consommateur, techniques de segmentation et de ciblage, ainsi que l'exploitation des big data et des outils digitaux d'analyse. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en conception et pilotage d'études de marché, en interprétation de données complexes et en formulation de recommandations stratégiques actionnables. La formation prépare à des postes de chargé d'études marketing, data analyst, consultant en études de marché, chef de projet études ou responsable insights consommateurs, aussi bien en cabinet d'études, qu'en direction marketing d'entreprise ou en agence conseil. Les diplômés maîtrisent l'ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte de données à la prise de décision éclairée.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Gestion d'entreprise et affaires internationalesParis 75005
Le Master 2 Gestion d'entreprise et affaires internationales de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des cadres opérationnels capables de piloter des stratégies d'internationalisation et de gérer la complexité des marchés globaux. Au programme : management interculturel, négociation internationale, finance d'entreprise à l'international, marketing global, droit des affaires internationales et stratégies d'expansion. Les étudiants développent une expertise en analyse des risques géopolitiques, en montage d'opérations cross-border et en coordination d'équipes multiculturelles. Ils acquièrent également une maîtrise approfondie des instruments financiers internationaux et des réglementations commerciales mondiales. Cette formation prépare à des fonctions de responsable développement international, business developer export, consultant en stratégie internationale, chef de projet à l'international ou encore directeur de filiale étrangère. Les diplômés intègrent des entreprises en expansion globale, des cabinets de conseil, des organismes internationaux ou lancent leur propre activité à dimension internationale.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Gestion et méthodes de décision d'entrepriseParis 75005
Le Master 2 Gestion et méthodes de décision d'entreprise de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des décideurs capables d'analyser et de piloter les choix stratégiques en environnement complexe. Au programme : modélisation des décisions, analyse de données avancée, théorie des jeux, optimisation des processus et aide à la décision multicritère. Les étudiants maîtrisent les outils quantitatifs et qualitatifs pour structurer les problèmes managériaux, évaluer les risques et simuler des scénarios décisionnels. Ils développent une expertise en business intelligence, recherche opérationnelle et systèmes d'information décisionnels, tout en renforçant leur capacité d'analyse critique et leur vision transversale de l'entreprise. Les diplômés accèdent à des fonctions de consultant en stratégie, contrôleur de gestion, data analyst, chef de projet décisionnel ou responsable planning et optimisation dans les secteurs du conseil, de la finance, de l'industrie ou des services.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Gestion financière et fiscalitéParis 75005
Le Master 2 Gestion financière et fiscalité de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des experts capables de maîtriser les enjeux financiers et fiscaux des entreprises dans un environnement économique complexe. La formation approfondit la gestion de trésorerie, l'ingénierie financière, l'optimisation fiscale, le contrôle de gestion et l'analyse des risques financiers. Les étudiants développent des compétences stratégiques en élaboration de montages financiers, en conseil fiscal, en diagnostic financier et en pilotage de la performance. Ils acquièrent également une expertise pointue en droit fiscal des sociétés, en fiscalité internationale et en normes comptables. Ce parcours prépare aux fonctions de directeur financier, responsable fiscal, contrôleur de gestion, consultant en finance d'entreprise, auditeur ou analyste financier. Les diplômés intègrent des cabinets d'audit et de conseil, des directions financières de grands groupes, des institutions bancaires ou exercent en tant qu'experts indépendants.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Ingénierie financièreParis 75005
Ce Master a pour objectif de former des spécialistes des opérations de haut de bilan maîtrisant tant les aspects financiers que juridiques et fiscaux de ces opérations. Il s'intéresse plus particulièrement aux domaines suivants : l'évaluation et le rapprochement d'entreprises, les fusions et acquisitions, les opérations de LBO, l'émission de valeurs mobilières, l'utilisation des produits financiers hybrides, les prises de participations sous forme de capital-risque, les opérations de titrisation et de défaisance, le financement de projets.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Innovation et management des technologiesParis 75005
Le Master 2 Innovation et Management des Technologies de l'UFR 06 École de Management de la Sorbonne forme des managers capables de piloter la transformation technologique et l'innovation au sein des organisations. Le programme combine l'analyse stratégique des technologies émergentes, le management de projets innovants, et la conduite du changement digital. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en gestion de l'innovation ouverte, en valorisation de la propriété intellectuelle, et en pilotage de l'innovation par les données. Ils maîtrisent également les méthodes agiles, le design thinking et les outils de business intelligence appliqués à l'innovation. Les diplômés évoluent vers des postes de Chief Innovation Officer, consultant en transformation digitale, responsable R&D et innovation, chef de projet innovation, ou encore intègrent des startups technologiques et des laboratoires d'innovation d'entreprise. Cette formation d'excellence de l'Université Panthéon-Sorbonne prépare des professionnels à fort potentiel, capables d'articuler vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle de l'innovation technologique.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 LogistiqueParis 75005
Le Master 2 Logistique de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne à l'Université Panthéon-Sorbonne forme des experts capables de piloter l'ensemble de la chaîne logistique dans un environnement globalisé. Au programme : la gestion des flux et des approvisionnements, l'optimisation des réseaux de distribution, le pilotage des entrepôts et des plateformes, ainsi que la maîtrise des outils digitaux et des systèmes d'information logistiques. Les étudiants développent des compétences stratégiques en supply chain management, en négociation avec les prestataires, en analyse de performance et en gestion de projet. Ils acquièrent également une vision internationale des enjeux logistiques, incluant le transport multimodal et les réglementations douanières. Les diplômés accèdent à des postes à responsabilité tels que responsable logistique, supply chain manager, responsable des opérations, consultant en organisation logistique ou directeur de site logistique, dans des secteurs variés allant de l'industrie à la grande distribution, en passant par l'e-commerce et le conseil.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Management des systèmes d'information et de connaissanceParis 75005Alternance possible
Le Master 2 Management des systèmes d'information et de connaissance de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des experts capables de piloter la transformation numérique des organisations. Au programme : gouvernance des systèmes d'information, management de projets digitaux, architecture des SI, gestion des données et intelligence économique, ainsi que les enjeux stratégiques de la cybersécurité et de l'innovation technologique. Les étudiants développent des compétences clés en conduite du changement, pilotage de la performance IT, audit des systèmes d'information et management d'équipes techniques. Cette formation prépare aux fonctions de consultant SI, chef de projet digital, responsable des systèmes d'information, architecte d'entreprise ou encore directeur de la transformation numérique. Les diplômés maîtrisent l'articulation entre stratégie business et solutions technologiques, positionnant le SI comme levier de compétitivité pour les entreprises et organisations de tous secteurs.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Management stratégique internationalParis 75005
Le Master 2 Management stratégique international de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des managers capables de piloter la stratégie et le développement des entreprises sur les marchés globalisés. Au programme : analyse des environnements économiques internationaux, élaboration de stratégies de croissance, management interculturel, négociation commerciale internationale et pilotage de projets d'expansion transfrontaliers. Les étudiants développent une expertise en diagnostic stratégique, maîtrisent les outils d'aide à la décision et acquièrent une vision panoramique des enjeux géopolitiques et compétitifs. La formation privilégie une approche opérationnelle à travers des études de cas réels, des simulations de prises de décision et des interventions de dirigeants internationaux. Les diplômés accèdent à des postes de responsabilité : consultant en stratégie, chef de projet développement international, responsable business development, directeur export ou manager de business unit. Ce parcours d'excellence prépare également aux fonctions de direction générale dans des groupes internationaux ou des PME en croissance.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Stratégie commerciale & politique de négociationParis 75005
Le Master 2 Stratégie commerciale & politique de négociation de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des experts capables de piloter la performance commerciale dans des environnements complexes et concurrentiels. Les étudiants y acquièrent une maîtrise approfondie des stratégies de développement commercial, des techniques de négociation complexe (grands comptes, négociations internationales) et du management des forces de vente. La formation combine l'analyse des marchés et comportements d'achat, l'élaboration de politiques de pricing et de distribution, ainsi que le pilotage de la relation client et du marketing digital. Les diplômés développent des compétences opérationnelles en construction de stratégies commerciales omnicanales, en management d'équipes terrain et en négociation stratégique. Ils accèdent à des postes de directeur commercial, responsable grands comptes, business developer, consultant en stratégie commerciale ou chef des ventes dans des entreprises B2B et B2C, en France comme à l'international.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Trésorerie d'entrepriseParis 75005
Le Master 2 Trésorerie d'entreprise de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des experts capables de piloter la gestion financière à court terme des organisations. Au programme : la gestion des flux de trésorerie et des risques financiers, l'optimisation de la liquidité, les stratégies de financement à court terme, ainsi que la maîtrise des outils de cash management et des relations bancaires. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en prévision de trésorerie, couverture des risques de change et de taux, négociation avec les établissements financiers et mise en place de solutions digitales de gestion de trésorerie. Cette formation d'excellence prépare aux métiers de trésorier d'entreprise, cash manager, responsable financement ou analyste risques financiers dans des grands groupes internationaux, ETI ou cabinets de conseil spécialisés en finance d'entreprise.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Finance de marchéParis 75005
Le Master 2 Finance de marché de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne, forme des spécialistes capables d'évoluer au cœur des salles de marchés et des institutions financières. Au programme : maîtrise des produits dérivés, techniques d'évaluation et de couverture des risques, algorithmes de trading, modélisation stochastique et analyse quantitative des marchés financiers. Les étudiants développent une expertise pointue en pricing d'options, gestion de portefeuille, arbitrage et utilisation des outils informatiques dédiés (Python, R, Bloomberg). La formation intègre également les dimensions réglementaires et éthiques essentielles à l'exercice du métier. Les diplômés accèdent à des fonctions de trader, ingénieur financier, analyste quantitatif, risk manager ou structureur de produits au sein de banques d'investissement, de hedge funds, de sociétés de gestion d'actifs ou d'entreprises de trading haute fréquence, armés d'une double compétence financière et mathématique reconnue par les professionnels du secteur.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Gestion des ressources humaines et relations socialesParis 75005
Le Master 2 Gestion des ressources humaines et relations sociales de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne forme des experts capables de piloter la stratégie RH dans sa globalité. Au programme : l'analyse des politiques de rémunération et de GPEC, le management des relations sociales et du dialogue social, la conduite du changement organisationnel, ainsi que la maîtrise des outils juridiques du droit du travail et de la protection sociale. Les étudiants développent des compétences stratégiques en gestion des talents, en négociation collective, en audit social et en pilotage de projets RH complexes. La formation prépare aux fonctions de responsable des ressources humaines, directeur des relations sociales, consultant RH, responsable développement RH ou encore chargé des relations sociales dans des entreprises de toutes tailles, cabinets de conseil ou organisations publiques.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 MarketingParis 75005
Le Master 2 Marketing de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des experts capables de piloter la stratégie marketing dans un environnement digital et international. Au cœur du programme : l'analyse des comportements consommateurs, l'élaboration de plans marketing opérationnels, le management de marque, ainsi que la maîtrise des outils d'analytics et du marketing digital. Les étudiants développent des compétences stratégiques en études de marché, segmentation, positionnement et communication multicanale, tout en s'initiant aux enjeux du marketing responsable et de l'innovation. À l'issue de la formation, ils accèdent à des postes à responsabilité tels que chef de produit, responsable marketing digital, brand manager ou consultant en stratégie marketing. Grâce à une approche alliant rigueur académique et cas pratiques en entreprise, le Master 2 prépare des professionnels polyvalents, capables d'anticiper les mutations du marché et de créer de la valeur pour les organisations.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Finance d'entrepriseParis 75005
Le Master 2 Finance d'entreprise de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne forme des spécialistes capables d'analyser et de piloter les décisions financières stratégiques au sein des organisations. Au programme : évaluation d'entreprise, ingénierie financière, gestion des fusions-acquisitions, politique de financement et de dividendes, structuration d'opérations de capital-investissement, ainsi que l'analyse des risques financiers et des instruments de couverture. Les étudiants développent une expertise pointue en modélisation financière, en diagnostic de performance économique et en optimisation de la structure du capital, tout en maîtrisant les outils de reporting et de prévision budgétaire. Cette formation d'excellence prépare aux métiers de directeur financier, analyste M&A, responsable de trésorerie, consultant en finance d'entreprise ou contrôleur de gestion stratégique, au sein de grands groupes, de cabinets de conseil, de banques d'affaires ou de fonds d'investissement.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 1 Economie et managementParis 75005
Donner en 2 ans les savoirs et les savoirs-être nécessaires à des étudiants se destinant à une carrière de responsabilité en entreprise ou en organisation. Les connaissances de haut niveau s’articulent sur un tronc commun pluri-disciplinaire articulant les différents contenus eux-mêmes multiples de l'économie d'entreprise et de la gestion. Les outils de l'analyse économique, notamment en ce qu’ils ont d'appliqués, sont mobilisés. Ce tronc commun débouche sur une large palette de spécialisation et d'approfondissement correspondant à des familles de métiers clairement identifiés dans la voie professionnelle du Master. Dans sa voie recherche, la Master débouche sur les études doctorales
Les principales matières étudiées sont l'économie industrielle, l'économie internationale, la stratégie d'entreprise, la gestion financière approfondie, la fiscalité. Une importance particulière est donnée à la rédaction et la soutenance du rapport de stage. - UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 1 Gestion parcours droit des affairesParis 75005
Le Master 1 Gestion parcours Droit des Affaires de l'UFR 06 École de Management de la Sorbonne combine expertise juridique et compétences managériales pour former des profils polyvalents capables d'évoluer à l'interface du droit et de la gestion. Au programme : droit des sociétés, droit fiscal, droit des contrats commerciaux, gouvernance d'entreprise, ainsi que des enseignements en finance, comptabilité et stratégie. Les étudiants développent une capacité d'analyse juridique appliquée aux problématiques d'entreprise, maîtrisent la sécurisation des opérations commerciales et acquièrent une vision transversale des enjeux légaux et économiques. Cette formation prépare aux fonctions de juriste d'entreprise, responsable juridique, consultant en droit des affaires, chargé de conformité ou collaborateur en cabinet d'avocats spécialisé. Les diplômés sont opérationnels pour accompagner les décisions stratégiques, négocier des contrats complexes et garantir la conformité réglementaire au sein d'organisations privées ou de cabinets de conseil.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster M1 Management - Comptabilité - ContrôleParis 75005
La licence Comptabilité, le M1 Comptabilité Contrôle et le M2 Comptabilité Contrôle Audit constituent la formation universitaire aux divers métiers de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes, et peuvent conduire à des responsabilités de haut niveau dans les domaines de la finance, du conseil et de l'audit.
La licence permet aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales en comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité, droit des affaires et gestion financière.
Le M1 permet d'acquérir des connaissances théoriques mais surtout techniques de haut niveau dans les divers métiers du chiffre afin de procéder à des analyses transversales et de proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés dans la vie des affaires.
Le M1 Comptabilité Contrôle lorsqu'il est suivi du Master 2 Comptabilité Contrôle Audit permet de bénéficier de dispenses à 5 épreuves du diplôme supérieur de gestion (DSCG). - UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 1 Management - FinanceParis 75005
Donner en 2 ans, les savoirs et les savoir-être nécessaires à des étudiants se destinant aux métiers de la finance et du contrôle à la fois en entreprise et au sein d'institutions financières. Les décisions financières sont présentées à la fois dans le cadre de la gestion de l'entreprise et dans celui de l'évaluation externe sur les marchés de capitaux. Une importance particulière est donnée à la rédaction et la soutenance du rapport de stage.
Le tronc commun " finance " est articulé sur une palette de choix de spécialisation et d'approfondissement correspondant à des familles de métiers qui peuvent donner lieu à poursuite éventuelle en 2ème année de Master. - UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 1 Management - GestionParis 75005
Donner en 2 ans, les savoirs et les savoirs-être nécessaires à des étudiants se destinant à une carrière de responsabilité en entreprise ou en organisation. Les connaissances de haut niveau s’articulent sur un tronc commun pluri-disciplinaire articulant les différents contenus eux- mêmes multiples des sciences de la gestion.
Une importance particulière est donnée à la rédaction et la soutenance du rapport de stage.
En 1ère année (M1), le tronc commun « gestion » débouche sur une large palette de spécialisation et d’approfondissement correspondant à des familles de métiers clairement identifiés dans les différentes voies professionnelles ou de recherche du Master en M2. - UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneMaster 2 Gestion globale des risques & des crisesParis 75005
Une formation pluridisciplinaire professionnalisante :
Ce Master, pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises. Il est co-habilité par l'UFR06 de Gestion et par l'UFR08 de Géographie ce qui lui donne une double dimension permettant d'allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu'en sciences humaines, tels que la géographie, l'écologie et l'environnement. Il est également fait appel à des professionnels avertis, nombreux à intervenir dans le Master, faisant de celui-ci un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens.
Une formation fonctionnant en alternance :
Il s'agit du seul master en Gestion des Risques à fonctionner en apprentissage, permettant aux étudiants de s'intégrer immédiatement dans le monde professionnel et tout en leur offrant un programme universitaire de qualité. L'apprentissage prend la forme de 3 jours en entreprise (lundi au mercredi) et de 2 jours de cours à l'université (jeudi et vendredi) entre octobre et mai, après un mois de septembre de cours intensifs. Les étudiants qui n'optent pas pour le rythme de l'apprentissage doivent accomplir au second semestre un stage en entreprise de 6 mois. Le master accueille également des professionnels en formation continue.
Contenu des enseignements :
Les enseignements théoriques (gestion des risques et des crises, diagnostic des risques, communication, acteurs publics, territoires du risque, environnement, géo-diagnostic) et pratiques (ateliers de la Sorbonne, , Systèmes d'Information Géographique, comptabilité, statistiques et probabilités) sont complétés par des sorties de terrain, des exercices de crise et des visites de sites sensibles.
Nos partenaires :
L'université Paris1 Panthéon-Sorbonne a conclu un partenariat avec plusieurs partenaires spécialisés dans la gestion des risques et des crises : la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), l'Agora des Directeurs de Sécurité en Entreprise, le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE). Ces partenariats permettent aux étudiants de bénéficier d'exercices de crise et de visites de sites organisés spécifiquement par nos partenaires et de s'insérer immédiatement dans les réseaux professionnels de la gestion des risques et des crises.
UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne : Diplôme d'université
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneDiplôme Universitaire Contrôle de gestion et pilotage de la performanceParis 75005
Ce diplôme développe les compétences nécessaires aux contrôleurs de gestion. Fruit d'une étroite coopération entre l'Ecole de Management de la Sorbonne et la DFCG (http://www.dfcg.com/), il porte à la fois sur les missions, les référentiels, les pratiques et les valeurs socio-professionnelles des contrôleurs de gestion. Il met l'accent sur les dimensions innovante, pluridisciplinaire et internationale du métier.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneDiplôme Universitaire EMSAParis 75005
Le Diplôme d'université EMSA de l'UFR 06 École de management de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne propose une formation pointue en management stratégique et analyse d'entreprise. Au programme : l'analyse financière approfondie, le pilotage de la performance, les stratégies de développement international, ainsi que la maîtrise des outils de gestion de projet et d'aide à la décision. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en diagnostic stratégique, en évaluation des risques économiques et en élaboration de business plans structurés. La formation intègre également des modules sur le leadership, la négociation et la conduite du changement organisationnel. Elle forme des cadres et consultants en stratégie d'entreprise, des analystes financiers, des responsables de business development ou encore des entrepreneurs capables de piloter des projets d'envergure dans des contextes multiculturels. Grâce à une approche alliant rigueur académique et cas pratiques d'entreprise, ce diplôme ouvre la voie à des postes à responsabilité dans les secteurs du conseil, de la finance et du management stratégique.
- UFR 06 Ecole de management de la Sorbonne, Université Panthéon-SorbonneDiplôme Universitaire Mobilité internationale et professionnalisationParis 75005
Le Diplôme d'université Mobilité internationale et professionnalisation proposé par l'UFR 06 École de management de la Sorbonne de l'Université Panthéon-Sorbonne prépare les étudiants à évoluer dans un environnement professionnel mondialisé. La formation articule l'apprentissage des stratégies de mobilité internationale, la maîtrise des codes interculturels et le développement de compétences managériales adaptées aux contextes multiculturels. Les participants acquièrent une expertise en gestion de projets internationaux, en communication cross-culturelle et en développement de réseaux professionnels à l'échelle mondiale. Le programme intègre également des modules de professionnalisation intensive : techniques de recherche d'emploi à l'international, personal branding et préparation aux entretiens en langues étrangères. Les diplômés sont armés pour occuper des fonctions internationales dans les domaines du commerce international, du conseil, des ressources humaines internationales ou du développement commercial à l'export, devenant ainsi des professionnels agiles et mobiles capables de piloter leur carrière au-delà des frontières.