Qu’est-ce qu’une licence en ressources humaines ?
Les ressources humaines représentent une fonction clé dans les entreprises. Comme son nom l’indique, c’est tout ce qui est lié au personnel : le recrutement, la rémunération, la formation ou la montée en compétences, les conditions de travail… Les enjeux d’un personnel bien géré sont nombreux pour une entreprise, tant sur le plan de la production que sur le plan commercial, financier et stratégique.
Une licence dans le domaine des ressources humaines (RH) est une formation universitaire en trois ans, qui débouche sur l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3, de grade licence. En parallèle, 180 crédits ECTS (European Credit Transfer Sysytem) sont obtenus et le diplôme correspond au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Officiellement diplômé d’une licence RH 😋🎉
— 𝐵𝑜𝓊𝒷𝑜𝓊 (@juliette_brs) July 26, 2023
Pour le moment, il n’existe pas beaucoup de licences universitaires d’une durée de trois ans, soit six semestres, mention ressources humaines. Toutefois, d’autres mentions plus généralistes préparent aux métiers des RH et à la poursuite d’études dans ce domaine. Ce sont des mentions qui appartiennent au domaine du droit, de l’économie et de la gestion (DEG). Voici quelques exemples de mentions de licences générales qui forment aux RH :
- Licence mention Administration Économique et Sociale (AES)
- Licence mention droit
- Licence mention économie et gestion
- Licence mention gestion
Généralement, les cursus en économie et gestion proposent des parcours spécialisés, dès la deuxième année (L2) ou pour la troisième année (L3), dans le domaine des ressources humaines. Par exemple, des étudiants effectuent une licence mention gestion, parcours gestion des ressources humaines. Ou alors, ça peut être une licence mention
On vous en parle
Tout savoir sur la licence pro, en un, Ressources Humaines !
Il existe également une licence professionnelle en un an, spécialisée dans les ressources humaines : la licence pro mention métiers de la gestion des ressources humaines (GRH). Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou plus, dans les domaines du droit, de la gestion et de l’économie.
Pour en savoir plus
D’autres formations, en école spécialisée, débouchent sur l’obtention d’un diplôme ou titre professionnel de niveau bac +3 et forment aux métiers des RH : les bachelors en ressources humaines.
Quel est le programme en licence de ressources humaines ?
Les professionnels des RH sont responsables de plusieurs activités. Voici alors quelques exemples de compétences qu’ils doivent avoir :
- Savoir réaliser une fiche de paie, le suivi administratif, une fiche de poste ou une annonce de recrutement et savoir utiliser un logiciel de paie
- Être capable de réaliser un projet RH ou le bilan social de l’entreprise, et savoir effectuer des statistiques liées à la masse salariale
- Connaître les outils principaux de la gestion de carrière
- Connaître les modalités liées à une politique de rémunération
- etc.
Pour ce faire, les cursus qui forment à ces sujets dispensent des enseignements ciblés. Les étudiants acquièrent des savoirs sur l’environnement juridique des RH, notamment grâce à des cours de droit :
- Droit de l’entreprise et des sociétés
- Droit du travail et social
- etc.
Ils apprennent également la maîtrise d’outils comptables et financiers et de gestion des RH :
- Gestion de la paie
- Gestion comptable et financière
- Statistiques
- etc.
Quelques enseignements relatifs aux sciences sociales sont aussi souvent au programme :
- Psychologie des ressources humaines
- Sociologie du travail et des entreprises
- etc.
Au fur et à mesure que les étudiants se spécialisent, les matières au programme deviennent plus spécifiques. Résolution de conflits, recrutement, communication interne, gestion de la formation du personnel… Les étudiants sont amenés à voir tous ces aspects de l’activité.
La plupart des licences qui proposent des enseignements en RH dispensent aussi des cours d’anglais professionnel. Un stage en entreprise ou la rédaction d’un mémoire de recherche peut également s’ajouter au menu, en deuxième ou troisième année. Le stage en entreprise permet d’appliquer ses connaissances et compétences directement sur le terrain, dans le milieu professionnel.
À lire aussi
Pour davantage de professionnalisation, certains établissements proposent aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Avec ce mode de scolarité, les alternants partagent leur temps entre les cours et l’entreprise et bénéficient d’une expérience professionnelle solide en entreprise ainsi qu’une rémunération.
Comment intégrer une licence en ressources humaines ?
Afin de candidater à une licence en ressources humaines, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature, qui comprend les relevés de notes des années précédentes, un CV et une lettre de motivation. Par la suite, les étudiants peuvent être convoqués à un entretien de motivation par les responsables de formations. Certains établissements d’enseignement supérieur invitent les candidats à un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites ou d’épreuves orales.
Quel niveau d’études pour entrer en licence en ressources humaines ?
Les licences qui dispensent des enseignements dans le domaine des ressources humaines ouvrent leurs portes aux titulaires du baccalauréat. Les profils issus de la voie générale, technologique et professionnelle sont tous de bons candidats, d’autant plus s’ils ont suivi des cours de mathématiques, sciences économiques et sociales (SES), économie ou gestion.
La licence pro métier de la GRH est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine du droit, de l’économie ou de la gestion.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer une licence en ressources humaines ?
Les licences étant des cursus ouverts directement après le bac, la candidature pour une entrée en première année est organisée sur Parcoursup, pour la plupart des établissements.
Certains éléments peuvent permettre à votre dossier de candidature de taper dans l’œil de la commission d’examen. Par exemple, de bons résultats scolaires globaux sont un bon début. Beaucoup de matières sont importantes pour une poursuite d’études facilitée dans le domaine des RH et de la gestion comme le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes étrangères, la philosophie et les mathématiques.
Ne négligez pas non plus votre projet de formation motivé (lettre de motivation). Dans ce document, vous pouvez mettre en avant votre ouverture sur le monde, votre intérêt pour les questions sociétales et le monde de l’entreprise, et surtout, la cohérence entre la formation que vous visez et votre projet professionnel.
Certaines qualités sont attendues de la part des candidats comme l’autonomie, une expression orale et écrite claire et correcte, etc.
Que faire après une licence en ressources humaines ?
Après une licence en ressources humaines, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez continuer vos études dans le supérieur ou intégrer le marché du travail.
Quelles poursuites d’études après une licence en ressources humaines ?
Une licence dans le domaine de la gestion et des ressources prépare principalement à la poursuite d’études en master (niveau de sortie bac +5).
J’ai eu ma licence de droit, mon master en ressources humaines et mon titre professionnel de gestionnaire de paie. Je réalise toujours pas mon parcours 😅
— 🦁 (@Ddeeey) June 29, 2023
Voici quelques exemples de mentions de master dans lesquelles il est possible de se spécialiser davantage en RH :
- Master mention gestion des ressources humaines
- Master mention économie des organisations
- Master mention management
- etc.
Il est également possible de poursuivre en école de commerce ou en école spécialisée.
Quels débouchés métiers après une licence en ressources humaines ?
Après une licence RH, les jeunes diplômés peuvent tout à fait intégrer le milieu professionnel.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après une licence dans le domaine de la gestion et des ressources humaines :
- Assistant RH
- Chargé de mission RH
- Consultant en recrutement
- Juriste en entreprise
- Responsable de la formation
- Responsable paie
- etc.
Les diplômés peuvent aussi s’orienter vers les métiers de la fonction publique et préparer les concours.
Alors, cette lecture a été payante ?
Licence ressources humaines à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation ressources humaines. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence ressources humaines à distance.