À la recherche de la Licence Immobilier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Immobilier

en fonction :

Licence Immobilier

Présentation d’une licence immobilier

Le monde de l’immobilier fait partie de l’un des piliers de la société : le logement est la priorité de tous. Secteur économique indispensable, il inclut également des aspects commerciaux, juridiques et sociaux. Avec la crise économique, le secteur de l’immobilier a été impacté. Néanmoins, le milieu reste pourvoyeur d’emplois et friand de nouvelles têtes, formées aux enjeux de demain. Une licence immobilier confère alors aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, soit 1500 heures de cours de 180 ECTS validés. Une licence immobilier prépare les étudiants à comprendre et appréhender le secteur. Elle forme à la polyvalence de la profession, autant en termes juridiques, en fiscalité, négociation et expertise immobilière.

Vous avez également de choix de suivre votre cursus en alternance ou en apprentissage. Ces options vous permettent d’être confronté aux réalités du secteur immobilier et d’acquérir une expérience indispensable à votre future carrière. Effectuer un alternance peut alors s’avérer décisif et être une plus-value face à un recruteur. Si vous choisissez une formation continue, vous pourrez étudier à l’université ou bien dans les écoles spécialisées.

Quel est le programme d’une licence immobilier ?

Lors de vos trois années de formation, vous serez amené à étudier tous les aspects du secteur immobilier, pour ensuite, en cas de poursuite d’études, vous spécialiser dans un domaine en particulier. Au cours de vos études, vous pourrez aussi effectuer un stage en entreprise, à durée variable. En ce qui concerne les cours, vous aurez :

  • Comptabilité et finances
  • Négociation et techniques de vente
  • Droit de l’immobilier
  • Économie
  • Gestion d’agence
  • Langue vivante
  • Logiciels de transaction
  • Actes usuels

Comment accéder à une licence immobilier ?

Vous pouvez intégrer une licence immobilier en candidatant via le portail d’admission post-bac. Seul prérequis demandé en première année de licence : être titulaire du baccalauréat. Si vous souhaitez commencer votre licence en deuxième ou troisième année, vous pouvez postuler via les admissions parallèles. Dans ce cas-là, l’admission peut être sélective et s’effectuer sur dossier. En outre, il est préférable d’avoir fait des études dans le droit ou l’immobilier :

Quels débouchés après une licence immobilier ?

À l’issue de votre formation, vous serez diplômé d’un niveau bac+3. Vous pouvez choisir de vous arrêter là pour commencer votre carrière professionnelle, ou de continuer vos études. Après une licence immobilier, vous pouvez intégrer le master immobilier, ou bien gestion du patrimoine.

En ce qui concerne les débouchés, vous pouvez avoir accès aux métiers suivants :

  • Agent immobilier
  • Conseiller immobilier
  • Gestionnaire de copropriété
  • Négociateur immobilier
  • Responsable d’agence immobilière

Consultez la liste des Licences Immobilier en France

Actualités enseignement supérieur

APB continue de séduire les futurs étudiants La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.
Les métiers qui recrutent après une licence : la liste complète De plus en plus d'étudiants veulent pouvoir exercer un métier directement après une licence. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi dès l’obtention de ce diplôme Bac+3 !
Présidentielle 2017 : les études et formations des candidats Quelles sont les études effectuées par les candidats aux élections présidentielles de 2017 ? Quels diplômes ont-ils obtenus ? Diplomeo vous présente le cursus de tous les candidats.
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

La ville en France où faire votre Licence Immobilier

Consultez la liste des Licences Immobilier en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières