À la recherche de la Licence Immobilier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Immobilier

en fonction :

Licence Immobilier

Présentation d’une licence immobilier

Le monde de l’immobilier fait partie de l’un des piliers de la société : le logement est la priorité de tous. Secteur économique indispensable, il inclut également des aspects commerciaux, juridiques et sociaux. Avec la crise économique, le secteur de l’immobilier a été impacté. Néanmoins, le milieu reste pourvoyeur d’emplois et friand de nouvelles têtes, formées aux enjeux de demain. Une licence immobilier confère alors aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, soit 1500 heures de cours de 180 ECTS validés. Une licence immobilier prépare les étudiants à comprendre et appréhender le secteur. Elle forme à la polyvalence de la profession, autant en termes juridiques, en fiscalité, négociation et expertise immobilière.

Vous avez également de choix de suivre votre cursus en alternance ou en apprentissage. Ces options vous permettent d’être confronté aux réalités du secteur immobilier et d’acquérir une expérience indispensable à votre future carrière. Effectuer un alternance peut alors s’avérer décisif et être une plus-value face à un recruteur. Si vous choisissez une formation continue, vous pourrez étudier à l’université ou bien dans les écoles spécialisées.

Quel est le programme d’une licence immobilier ?

Lors de vos trois années de formation, vous serez amené à étudier tous les aspects du secteur immobilier, pour ensuite, en cas de poursuite d’études, vous spécialiser dans un domaine en particulier. Au cours de vos études, vous pourrez aussi effectuer un stage en entreprise, à durée variable. En ce qui concerne les cours, vous aurez :

  • Comptabilité et finances
  • Négociation et techniques de vente
  • Droit de l’immobilier
  • Économie
  • Gestion d’agence
  • Langue vivante
  • Logiciels de transaction
  • Actes usuels

Comment accéder à une licence immobilier ?

Vous pouvez intégrer une licence immobilier en candidatant via le portail d’admission post-bac. Seul prérequis demandé en première année de licence : être titulaire du baccalauréat. Si vous souhaitez commencer votre licence en deuxième ou troisième année, vous pouvez postuler via les admissions parallèles. Dans ce cas-là, l’admission peut être sélective et s’effectuer sur dossier. En outre, il est préférable d’avoir fait des études dans le droit ou l’immobilier :

Quels débouchés après une licence immobilier ?

À l’issue de votre formation, vous serez diplômé d’un niveau bac+3. Vous pouvez choisir de vous arrêter là pour commencer votre carrière professionnelle, ou de continuer vos études. Après une licence immobilier, vous pouvez intégrer le master immobilier, ou bien gestion du patrimoine.

En ce qui concerne les débouchés, vous pouvez avoir accès aux métiers suivants :

  • Agent immobilier
  • Conseiller immobilier
  • Gestionnaire de copropriété
  • Négociateur immobilier
  • Responsable d’agence immobilière

Consultez la liste des Licences Immobilier en France

Nos actualités sur le thème Licence

Jeune femme dans une bibliothèque, un livre à la main, le regard inquiet
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à trouver la solution qui vous correspond, parmi toutes les options qui s'offrent à vous !

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des possibilités qui s'offrent à vous.

Comment se réorienter grâce aux passerelles
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Diplomeo fait le point pour vous !

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.