Présentation d’une licence immobilier
Le monde de l’immobilier fait partie de l’un des piliers de la société : le logement est la priorité de tous. Secteur économique indispensable, il inclut également des aspects commerciaux, juridiques et sociaux. Avec la crise économique, le secteur de l’immobilier a été impacté. Néanmoins, le milieu reste pourvoyeur d’emplois et friand de nouvelles têtes, formées aux enjeux de demain. Une licence immobilier confère alors aux étudiants un diplôme de niveau bac+3, soit 1500 heures de cours de 180 ECTS validés. Une licence immobilier prépare les étudiants à comprendre et appréhender le secteur. Elle forme à la polyvalence de la profession, autant en termes juridiques, en fiscalité, négociation et expertise immobilière.
Vous avez également de choix de suivre votre cursus en alternance ou en apprentissage. Ces options vous permettent d’être confronté aux réalités du secteur immobilier et d’acquérir une expérience indispensable à votre future carrière. Effectuer un alternance peut alors s’avérer décisif et être une plus-value face à un recruteur. Si vous choisissez une formation continue, vous pourrez étudier à l’université ou bien dans les écoles spécialisées.
Quel est le programme d’une licence immobilier ?
Lors de vos trois années de formation, vous serez amené à étudier tous les aspects du secteur immobilier, pour ensuite, en cas de poursuite d’études, vous spécialiser dans un domaine en particulier. Au cours de vos études, vous pourrez aussi effectuer un stage en entreprise, à durée variable. En ce qui concerne les cours, vous aurez :
- Comptabilité et finances
- Négociation et techniques de vente
- Droit de l’immobilier
- Économie
- Gestion d’agence
- Langue vivante
- Logiciels de transaction
- Actes usuels
Comment accéder à une licence immobilier ?
Vous pouvez intégrer une licence immobilier en candidatant via le portail d’admission post-bac. Seul prérequis demandé en première année de licence : être titulaire du baccalauréat. Si vous souhaitez commencer votre licence en deuxième ou troisième année, vous pouvez postuler via les admissions parallèles. Dans ce cas-là, l’admission peut être sélective et s’effectuer sur dossier. En outre, il est préférable d’avoir fait des études dans le droit ou l’immobilier :
- DUT immobilier, droit
- BTS immobilier, droit
- Bachelor immobilier, droit
Quels débouchés après une licence immobilier ?
À l’issue de votre formation, vous serez diplômé d’un niveau bac+3. Vous pouvez choisir de vous arrêter là pour commencer votre carrière professionnelle, ou de continuer vos études. Après une licence immobilier, vous pouvez intégrer le master immobilier, ou bien gestion du patrimoine.
En ce qui concerne les débouchés, vous pouvez avoir accès aux métiers suivants :
- Agent immobilier
- Conseiller immobilier
- Gestionnaire de copropriété
- Négociateur immobilier
- Responsable d’agence immobilière
Licence immobilier à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation immobilier. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence immobilier à distance.