À la recherche du BTS Immobilier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Immobilier

en fonction :

BTS immobilier

Si auparavant on se formait sur le terrain, un BTS est aujourd’hui le minimum requis. Pour être un acteur du monde de l’immobilier, nul ne peut se passer de connaissances en droit, en expertise, en assurances et en relations clients. C’est justement ce qu’apportent les BTS professionnalisants en immobilier.

Qu’est-ce qu’un BTS immobilier ?

La formation la plus connue dans le secteur de l’immobilier est le BTS Professions Immobilières. Le BTS notariat peut également être rattaché aux BTS de l’immobilier. Découvrez tous les détails sur les formations en immobilier de niveau bac+2

Les BTS Immo sont des diplômes bac+2, délivrant 120 crédits ECTS, qui peuvent être préparés dans :

Vous pourrez aussi trouver plusieurs formules pour votre BTS immobilier : 

Le BTS Professions Immobilières

Le BTS Professions Immobilières (PI) est une formation accessible directement après le baccalauréat. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État formant les futurs négociateurs, agents immobiliers, gestionnaire de biens locatifs et tout autre professionnel des services de l’immobilier. En effet, cette formation confère aux étudiants des compétences en conseil et service à travers des enseignements tournés vers le droit, la gestion, l’administration, la finance ou encore la comptabilité. Les titulaires de ce BTS pourront donc travailler aussi bien dans une agence, un cabinet d’administration de biens ou depuis leur domicile. 

Le BTS notariat 

Le BTS notariat est un cursus également accessible après le bac. Il donne à ses étudiants des enseignements visant l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles pour travailler dans un office notarial (ingénierie de l’immobilier, gestion, techniques immobilières…). Le professionnel du notariat intervient lors de la rédaction d’actes liés à l’immobilier ou non. Dans tous les cas, le notaire est spécialiste des transactions immobilières, étant le dernier maillon de la chaîne lors de l’achat d’un bien. Programme et matières

Quel est le programme d’un BTS immobilier ?

Le programme des BTS Immobiliers comprend, outre un cursus d’enseignement général (français, langue vivante, économie), un enseignement professionnel dédié aux techniques de l’immobilier :

  • Connaissance du marché
  • Gestion administrative comptable, financière et fiscale des affaires immobilières (copropriété, location, transaction)
  • Organisation d’opérations de promotion immobilière
  • Négociation commerciale

Programme du BTS Professions Immobilières

Matières enseignéesVolume horaire par semaine
Transaction6
Gestion6
Économie et organisation3
Droit et veille juridique3
Architecture, habitat et urbanisme, développement durable2
Communication2
Langue vivante étrangère3
Culture générale et expression3
Formation d’initiative locale3
Total31

Programme du BTS notariat

Matières enseignéesVolume horaire par semaine
Techniques du notariat10
Droit général et droit notarial8
Environnement économique et managérial du notariat3
Activités professionnelles appliquées2
Langue vivante étrangère3
Culture générale et expression3
Accès en autonomie au laboratoire informatique et communication 3
Total33

Quelle que soit la ville ou l’établissement, le programme est commun à tous les BTS. En effet, c’est un diplôme national, le référentiel reste donc le même. Le BTS étant un diplôme professionnalisant, les étudiants devront effectuer plusieurs périodes de stage afin de valider leur cursus… à moins qu’ils suivent la formation en alternance. 

Comment intégrer un BTS immobilier ?

Le BTS Professions Immobilières et le BTS notariat peuvent correspondre à de nombreuses personnes en quête d’une formation de qualité et d’un métier porteur. Découvre comment accéder à une telle formation. 

Pour quels profils ? 

Les BTS Immobiliers recrutent essentiellement des bacheliers. Les titulaires d’un baccalauréat technologique STMG et d’un baccalauréat général ES composent le gros des effectifs.

De nombreux étudiants, ayant déjà suivi une année d’enseignement à l’université, s’orientent également dans une formation de l’immobilier.

Profil des admis en BTS Professions Immobilières

  • Terminale STMG : 21.5%
  • Terminale ES : 16.5%
  • Bac Pro : 27.9%
  • Terminale S : 3.3%
  • Terminale L : 2.3%
  • Terminale STI2D : 1%
  • Autre : 27.3%

Profil des admis en BTS notariat

  • Terminale STMG : 27.5%
  • Terminale ES : 14.3%
  • Bac Pro : 15.1%
  • Terminale S : 2.5%
  • Terminale L : 9.3%
  • Terminale STI2D : 1%
  • Autre : 32.7%

Les modalités d’admission  

L’admission se fait la plupart du temps après étude du dossier de candidature, suivie éventuellement d’un entretien de motivation. Vous pourrez trouver des formations BTS immobilier sur Parcoursup, qu’il s’agisse de BTS notariat ou de BTS Professions Immobilières. 

Que faire après un BTS immobilier ?

À l’issue de votre formation de deux ans en BTS dans le domaine de l’immobilier, vous pourrez rejoindre le monde de la vie active comme continuer vos études. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. 

Les débouchés métiers 

Le BTS Immobilier est adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs du marché immobilier : agences immobilières, études de notaires, entreprises de promotion-construction, sociétés immobilières, compagnies d’assurance et administrateurs de biens. Voici des exemples de métiers accessibles : 

Les poursuites d’études 

Le titulaire d’un BTS Immobilier pourra poursuivre des études par la préparation de diplômes de niveaux supérieurs. Voici quelques exemples de formations accessibles aux diplômés. À noter que si les formations sont

Les diplômes de niveau bac+3 :

Les diplômes de niveau bac+4/bac+5 : 

Consultez la liste des 185 BTS Immobilier en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS Immobilier

3.9/5


141 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • N
    Nathalie a donné son avis le
    Formation pour des personnes motivées qui souhaitent rebondir dans la vie... enseignants à l’écoute si on se donne la peine et la chance de réussir.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • A
    Anacoya a donné son avis le
    J’ai fait mon entrée à la faculté quelques semaines après la vrai rentrer et j’ai été assez retissante au début car je ne suis pas de la commune mais à mon entrer dans la faculté des…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • E
    Elora a donné son avis le
    Cette faculté est vraiment bien, les cours sont intéressants et ludiques de part les différents mises en situation. Les professeurs sont à l'écoute et on se sent accompagné tout au long de…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

BTS Immobilier : les formations les plus consultées