Qu’est-ce qu’un BTS Immobilier à Lille ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières (BTS PI) à Lille est une formation diplômante en bac+2 qui peut être suivie dans différents établissements comme les lycées ou encore des écoles spécialisées comme les écoles immobilières. Ce diplôme est reconnu par l’État et permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Il s’agit par ailleurs titre certifié de niveau III au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Il est indispensable de prendre le temps de choisir les études supérieures dans lesquelles on va s’engager. Les modules sont parfois exclusifs à un établissement d’enseignement supérieur : ne choisissez pas votre formation au hasard. Il n’est pas aisé de tomber sur le Brevet de Technicien Supérieur qui vous mènera au métier rêvé. Diplomeo peut certainement vous venir en aide et trier les nombreux BTS Immobilier à Lille.
Le programme en BTS Immobilier : 2 ans à un rythme intensif
La durée du cursus en BTS est de deux ans niveau bac dans une école supérieure ou un lycée à Lille. Si l’assiduité est une qualité que l’on reconnaît traditionnellement aux étudiants qui suivent des cours à l’université, n’en pensez pas moins des étudiants en Brevet de Technicien Supérieur Immobilier.
Les cours sont assez soutenus au cours de ces deux ans. En plus des devoirs, il faut tabler sur autant d’heures de cours qu’en terminale, soit un peu plus de trente heures, partagées entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Notez que les enseignements de BTS sont bien plus professionnalisants que ceux en faculté universitaire. La première année se concentre sur des enseignements assez généralistes, tandis que la deuxième année se base sur la spécialisation.
Voici quelques exemples de matières spécialisées que vous suivrez en BTS Immobilier :
- Transaction Immobilière
- Gestion de copropriété
- Gestion locative
- Architecture
- Habitat et urbanisme
- Droit et veille juridique
- Organisation de l’immobilier
- etc.
Ainsi que des matières plus générales à tous les BTS :
- Culture générale et expression
- Langue vivante
- Économie générale
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise pour compléter leur formation diplômante et bénéficier d’une première expérience professionnelle. Le stage en entreprise sert de porte d’entrée dans le milieu professionnel.
Il est possible suivre son BTS via une formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme d’accueil. À Lille, le rythme d’alternance comprend 19 heures de cours ainsi que 16 h d’entreprise par semaine. L’alternance est une plus-value et permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles. En plus d’être vus comme des salariés à part entière, les alternants ont également l’opportunité de ne pas payer leurs frais de scolarité. Enfin, l’insertion professionnelle peut être facilitée, car les étudiants en alternance sont opérationnels dès l’entrée dans la vie active.
Comment intégrer un BTS Immobilier à Lille ?
Les détenteurs d’un baccalauréat peuvent prétendre à un BTS. Si vous n’êtes pas titulaire d’un bac, il sera nécessaire de disposer d’un diplôme au moins équivalent (par exemple le DAEU).
Ainsi, il est avantageux d’entre en BTS Immobilier après avoir obtenu :
- un baccalauréat général (avec un enseignement de spécialité SES, maths, etc.)
- un bac technologique STMG
L’admission en première année de BTS s’effectue via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Il est nécessaire de remplir un dossier de candidature, accompagné d’un projet de formation motivé (lettre de motivation), de vos bulletins scolaires de première et de terminale ainsi qu’un CV. Après une première sélection sur dossier, les candidats sont convoqués à un entretien de motivation par les responsables de formation.
Que faire après un BTS Immobilier à Lille ?
Étant donné toutes les difficultés qui se posent pour trouver un poste, il est fondamental de penser aux possibilités d’embauche et de considérer son avenir sérieusement. Les patrons d’entreprises encouragent davantage les étudiants à se former de manière rapide et pertinente, comme en BTS.
Si vous cherchez à élargir vos possibilités et ne voulez pas d’une carrière professionnelle vraiment figée, songez au BTS. En réalité, un peu plus de la moitié des titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur choisissent de poursuivre des études.
Quelle poursuites d’études d’études après un BTS Immobilier ?
Travailler n’est absolument pas la seule option avec un BTS en poche. Si vous avez découvert une passion pour un secteur et que vous songez à augmenter vos connaissances, vous pouvez rejoindre une filière universitaire. Avec l’Union européenne, le BTS est non seulement accepté en dehors de nos frontières, mais il vous permet dans certains cas de valider certains crédits, si vous complétez vos études dans un pays étranger.
Vous pouvez par exemple opter pour un bac+3, avec des licences professionnelles, des BUT ou encore des bachelors, comme :
- la licence de droit
- la licence professionnelle d’immobilier
- le bachelor d’immobilier
- le BUT Carrières juridiques (ex-DUT CJ)
- etc.
Quels débouchés professionnels après un BTS Immobilier à Lille ?
Voici un ensemble de professions auxquelles les jeunes diplômés peuvent accéder après un BTS Immobilier :
- Agent immobilier
- Chargé de gestion locative
- Diagnostiqueur immobilier
- Expert immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Gestionnaire de copropriété
- Négociateur immobilier
- Promoteur immobilier
- etc.
BTS immobilier en alternance Lille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En BTS immobilier, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.