Bachelor Immobilier : formation immobilière bac+3
Bachelor Immobilier : présentation
L'immobilier désigne les activités commerciales en relation directe avec les biens immobiliers. Ce terme se rapporte également aux activités de gestion et de transaction s'opérant sur ces biens, mais aussi aux activités connexes comme la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture ou la gérance.
Les titulaires de cette formation en immobilier seront amenés à gérer des locations, à administrer des biens ainsi qu'à réaliser des transactions.
Le Bachelor Immobilier est une formation de niveau bac+3 qui dure une année après un bac+2. Il octroie aux étudiants 60 crédits ECTS à la fin du cursus.
Bien entendu, il est possible de préparer son bachelor immobilier en alternance ou bien en formation initiale.
Matières du Bachelor Immobilier
Une majorité de Bachelors Immobilier sont enseignés en anglais dans le but d'être opérationnel au niveau international. Le programme Bachelor Immobilier offre le choix entre deux spécialités à savoir les techniques commerciales ou bien l'estimation des biens immobiliers.
Cependant, pendant un an, un tronc commun à tous les étudiants est dispensé :
- Environnement juridique et économique de l'immobilier
- Techniques du bâtiment
- Législation et gestion des ressources humaines
- Gestion locative et financière / culture entrepeneuriale
- Technique de vente
- Bureautique
- Communication / management
- Droit général et droit spécifique
- Diagnostic analytique et commercial
Afin d'allier la théorie à la pratique, des stages sont pratiqués par les étudiants dans des entreprises en France ou bien à l'étranger dans le domaine de l'immobilier. De plus, au cours du cursus Bachelor Immobilier, les étudiants sont confrontés à des études de cas relatifs à l'immobilier liant le droit, le management, le marketing, le commerce et la gestion.
Comment intégrer un cycle de formation immobilière ?
Les étudiants qui souhaitent intégrer un Bachelor Immobilier doivent avoir un bac+2 ou au moins cinq années d'expériences professionnelles.
Il n'existe pas de profil requis, cependant, il est préférable d'être rigoureux, autonome ainsi que d'avoir un bon sens du relationnel.
Que faire après un Bachelor Immobilier ?
Après un Bachelor Immobilier, les étudiants peuvent suivre deux voies distinctes :
- Ils pourront poursuivre leurs études en réalisant un Master en Immobilier dans le but d'acquérir davantage de connaissances et le grade bac+5.
- Ils auront également la possibilité d'entrer dans la vie active grâce au savoir-faire acquis dans le domaine de l'immobilier.
Les débouchés métiers du Bachelor Immobilier
Les stages effectués durant le programme Bachelor Immobilier permettront aux étudiants d'obtenir de nombreuses compétences. Ils pourront donc travailler en tant que :
- Gestionnaire de biens locatifs et/ou de copropriétés
- Négociateur immobilier
- Responsable d'agence