Qu’est-ce qu’un bachelor commerce ?
Le bachelor commerce plus connu sous le nom de bachelor commerce et gestion est un diplôme de premier cycle de niveau bac+3.
Toulouse, Montpellier, Paris, Caen, Rennes, Bordeaux… De nombreuses écoles de commerce et de gestion proposent ce cursus post-bac. Un certain nombre d’entre elles sont des écoles consulaires en partie financées par les chambres de commerce locales. Ainsi elles répondent à la demande des entreprises locales en formant des professionnels pouvant intégrer le monde du travail rapidement.
Quel est l’équivalent d’un bachelor commerce ?
Le bachelor commerce est une formation post-bac qui se déroule en général en trois années (niveau bac+3). Ainsi, c’est un cursus dispensé en école de commerce équivalent à des formations universitaires comme la licence générale ou le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).
Si leur durée est similaire, le contenu des cours et surtout la pédagogie sont très différents. Par exemple, en licence économie, les enseignements sont davantage généralistes et théoriques. Du côté des BUT en commerce, le choix de l’activité doit être réfléchir dès le lycée, puisqu’un BUT TC et un BUT GACO, par exemple, ne mèneront pas aux mêmes types de métiers.
Le bachelor commerce permet donc de commencer avec une première année plutôt généraliste, puis de se spécialiser petit à petit, tout en étant entouré d’intervenants professionnels. Ces derniers viennent notamment partager leurs expériences. Cela permet notamment de construire un réseau professionnelrapidement.
Toutefois, gardez en tête que les études en licence et en BUT sont bien moins coûteuses qu’en bachelor commerce.
Est-ce que le bachelor commerce est reconnu par l’État ?
« Les bachelors en commerce sont de très bonnes formations, qui sont enrichissantes, mais attention à votre choix », prévient Martin, qui suit un bachelor commerce dans la ville de Saint-Étienne. Et pour cause : tous ne sont pas reconnus par l’État !
Le meilleur moyen de savoir s’il est reconnu ? Visez un bachelor business qui dispose du grade de licence, attribué par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG).
Pour en savoir plus…
En effet, les bachelors qui bénéficient du grade de licence ont ces avantages :
- Il sont visés par l’État
- Ils délivrent 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System), ce qui vous permet de poursuivre vos études en France et en Europe
- Ils sont certifiés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) en tant que titres de niveau 6
Quel est le programme en bachelor commerce ?
Durant ces trois années, les étudiants suivent des cours essentiels pour intégrer le monde de l’entreprise. Les cursus incluent souvent une spécialisation en troisième année.
Un cursus pluridisciplinaire
Les bachelors en commerce ouvrent les portes de l’entreprise à leurs diplômés qui acquièrent des connaissances et compétences indispensables pour travailler dans ce secteur. Les principales matières enseignées sont le management, le marketing, la gestion et le commerce. Ils suivent des cours qui leur permettent de s’acclimater à la culture de l’entreprise.
Les trois années d’études ont chacune un rôle spécifique :
- La première permet aux étudiants de s’accoutumer aux différents aspects du commerce. Ils y apprennent l’utilisation basique des outils de gestion et se familiarisent aux différentes problématiques du commerce.
- La deuxième année sert à expérimenter, elle permet notamment de maîtriser des connaissances essentielles du monde du commerce et de l’entreprise.
- La troisième et dernière année de ce parcours offre l’opportunité aux étudiants de mettre en œuvre un plan d’action et de développer une vision stratégique.
Les matières enseignées
Voici les principales matières qui sont au programme d’un bachelor commerce :
- Culture d’entreprise
- Marketing et marketing digital
- Relation client et négociation
- Gestion internationale
- Droit des affaires
- Entrepreneuriat
- Management d’équipe et ressources humaines
- Langue vivante étrangère
- Projets tutorés
- etc.
Ces parcours incluent très souvent des projets d’équipe, des challenges inter-campus ou des travaux en équipe pour favoriser la communication.
Une formation professionnalisante
L’aspect le plus professionnalisant du bachelor commerce reste sans doute la possibilité de participer à des stages en entreprise. Que ce soit les EGC ou les autres écoles de commerce, ces périodes de stage sont très souvent au programme du bachelor. Elle constitue une part non négligeable du parcours en s’étalant souvent sur plus de 9 mois.
Si vous êtes encore incertains quant aux secteurs d’activité qui vous attirent, n’hésitez pas à varier vos stages. C’est par exemple ce qu’a fait Laurine, « La première année, j’ai effectué deux fois 3 semaines de stage dans le secteur textile. La deuxième année, j’ai ensuite choisi de faire deux fois 4 semaines dans l’agroalimentaire. Et pour la troisième, j’ai préféré me tourner vers le secteur culturel et multimédia. ». Un bon moyen d’étoffer son CV et de mieux vous connaître avant d’entrer sur le marché du travail. Et n’oubliez pas les stages à l’étranger !
Si vous voulez passer encore plus de temps en entreprise, de plus en plus de business schools proposent également de suivre leurs bachelors en alternance. Une modalité que Ninon a choisie, ai CIEFA de Lyon, avec un bachelor responsable commercial en alternance. Avec un rythme de 3 semaines en entreprise et d’une semaine en cours, elle ne regrette pas l’expérience : « Il ne faut pas trop réfléchir et y aller ! Ça n’apporte que du positif pour notre expérience personnelle et professionnelle ».
Notez que certains bachelors en commerce peuvent être spécialisés. Il existe par exemple des bachelors en commerce du sport, en commerce digital, etc.
Comment entrer en bachelor commerce ?
L’admission dans un bachelor est sélective.
Procédure d’admission
L’admission se fait généralement sur concours, avec des tests écrits et un entretien de motivation.
Si vous cherchez à entrer en première année de bachelor reconnu, disposant du grade de licence, vous devrez vous inscrire au concours d’entrée via la plateforme Parcoursup. Il faudra donc d’abord déposer un dossier de candidature.
Les autres bachelors recrutent via des concours qui leur sont propres ou des concours communs.
Niveau de diplôme requis
Les écoles recrutent chaque année des candidats titulaires du baccalauréat ou futurs bacheliers. Il est préférable de provenir d’une terminale générale, avec des spécialités comme les mathématiques, les SES ou encore l’histoire-géographie, mais les élèves issus de filières technologiques (STMG par exemple) sont également recrutés.
Les candidats ayant un diplôme équivalent à l’étranger peuvent également postuler.
Les étudiants en première année d’étude supérieure qui veulent se réorienter peuvent également s’inscrire.
L’admission en deuxième année est plus rare, mais il est très fréquent que des étudiants intègrent le bachelor en troisième année, notamment pour le suivre en alternance. Dans ce cas-là, ils devront justifier d’un diplôme de niveau bac+2 (DUT, BTS, L2).
Dieu merci aujourd’hui j’ai continué, j’ai eu mon bts commerce international, Bachelor Mktg et Business et je continu vers Master, tc le mec qui veut pas s’arrêter draconter sa vie.
— Kim Jong Cron (@cohenkarimkb9) March 30, 2023
Tt ça pour dire les frr, lâchez rien, croyez en vous, tt lmonde est nul qqpart fo juste r lâcher
Que faire après un bachelor commerce ?
Les écoles de commerce peuvent souvent se vanter d’un taux d’insertion professionnelle assez élevé, notamment ceux qui disposent du grade de licence.
Quelles poursuites d’études ?
Les bachelors des business school sont certes professionnalisants, mais ils permettent, notamment pour ceux qui sont reconnus, de continuer à se former dans le supérieur.
Ainsi, après votre bachelor, vous pourrez postuler en master de commerce, quelle que soit la spécialisation, par exemple :
Pour aller plus loin…
- un master en commerce international
- un master en management d’affaires
- un master en ingénierie d’affaires
- etc.
Attention : il faut bien comprendre la distinction entre un master, visé par l’État, et un mastère, qui ne l’est pas.
Quels débouchés métiers ?
Les bachelors en commerce permettent d’accéder à de multiples métiers. Selon la spécialisation que vous aurez choisie en troisième année, vous pourrez par exemple vous tourner vers des professions comme :
- Attaché commercial
- Assistant export
- Responsable commercial
- Conseiller en assurances
- Acheteur
- Assistant de gestion
- Attaché commercial bancaire
- Commercial export
- Manager de rayon
- Etc.
J’ai fini mon bachelor commerce spe grande distri et je me fais embauché en tant que responsable adjointe de rayon à la rentrée
— jade saw blackpink🩷🖤 (@sometimesheaven) July 14, 2023
Bachelor commerce à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor commerce à distance.