Qu’est-ce qu’un Bachelor Commerce ?
Ah le sud ! Si vous êtes attiré par le sud de la France et souhaitez y étudier, il existe de nombreuses écoles qui vous ouvriront leurs portes. Marseille est une ville très agréable à vivre, tout comme sa petite soeur Aix-en-Provence. Quoi de mieux qu’étudier près de la mer et dans un cadre vivant ?
Le bachelor fait partie des formations que vous trouverez dans les écoles privées de ces villes. C’est une formation de niveau bac +3 qui se prépare en trois années après le bac ou en une année si vous intégrez le bachelor après avoir validé un bac +2.
Le bachelor commerce prépare à de nombreux métiers comme les métiers de la vente, des achats, de la gestion d’une relation client, de la communication...
Le bachelor commerce est un diplôme reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui se prépare souvent dans des écoles de commerce ou des écoles de communication, de marketing... Cette formation ne s’inscrit pas dans le système universitaire et peut donc être coûteuse.
Vous pourrez, dans certaines écoles, suivre une partie de la formation en alternance ou à l’étranger. L'alternance vous permet de financer vos études puisque c'est l'entreprise qui vous accueille qui prend en charge vos frais de scolarité, en plus de vous verser un salaire.
Quel est le programme d’un Bachelor Commerce ?
Chaque école est libre de choisir sa pédagogie et son programme. Cependant des bases sont communes à toutes les formations. Vous trouverez des matières comme :
- Audit
- Anglais professionnel
- Bureautique
- Business culture
- Contrats de vente
- Culture d’entreprise
- Droit international
- Développement durable
- Économie
- E-marketing
- Évaluation des risques
- Environnement juridique
- Intelligence économique
- Marketing opérationnel
- Nouvelles technologies
- Négociation commerciale
- Opérations financières
- Prise de parole et animation de réunion
- etc.
À ce programme de cours s’ajouteront souvent des ateliers et des projets concrets, souvent effectués en groupes. Vous serez parfois mis face à des situations réelles de commerce, de communication, de gestion de projet, etc. Vous pourrez aussi être amené à collaborer avec des entreprises réelles pour les épauler dans les projets commerciaux et ainsi avoir une idée concrète de la réalité du métier visé.
Dans le commerce, la maîtrise des langues étrangères est très importante. C’est pourquoi, dans certains établissements, des cours seront dispensés en anglais. Vous aurez aussi la possibilité de partir étudier un semestre à l’étranger grâce aux partenariat qu’ont certaines écoles avec des universités étrangères, ou d’effectuer votre stage dans une entreprise commerciale étrangère. Cela permettra de perfectionner votre anglais ou autre langue.
Au cours de vos trois années de formation en Bachelor Commerce à Marseille ou Aix-en-Provence, vous serez amené à faire un stage chaque année, d'une durée de 6 à 24 semaines généralement. Très ouvert sur l’Afrique du Nord, le sud de la France regorge d’entreprises de commerce internationales qui pourront vous accueillir. Le commerce maritime est aussi un secteur développé sur la côte du sud de la France.
Comment intégrer ce Bachelor ?
Pour intégrer un bachelor commerce, vous devez avoir obtenu votre baccalauréat. Pour entrer en école de commerce, vous devrez passer par la case concours, avec des épreuves écrites et orales. Certaines écoles de commerce sont difficiles d’accès et nécessitent de bien se préparer, notamment grâce à une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Certaines écoles passent par la plateforme d'admission Parcoursup, d’autres non.
Vous pouvez aussi intégrer ce bachelor directement en troisième année si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 : BTS ou DUT par exemple.
Vous pouvez aussi vous former aux métiers du commerce grâce au bachelor si :
- vous êtes déjà employé dans le domaine du commerce et souhaitez formaliser vos connaissances par un diplôme : la VAE (validation des acquis de l’expérience)
- vous êtes employé dans un autre domaine que le commerce et souhaitez vous former ou changer de métier : vous pouvez avoir recours à votre Compte Personnel de Formation
- vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez intégrer une formation dans la vente, notamment grâce au dispositif d’aide de Pôle emploi
Combien coûte un Bachelor Commerce ?
Le bachelor est une formation assez coûteuse : les prix peuvent variés entre 5000 et 15 000 euros par année de formation. Pour vous aidez à financer votre formation, vous pouvez :
- demander une bourse
- contracter un prêt étudiant
- faire le choix de l’alternance : votre employeur finance votre formation et vous verse un salaire
Que faire après un Bachelor Commerce à Marseille ou Aix-en-Provence ?
Après avoir suivi un bachelor commerce dans une de ces deux villes du sud de la France, vous avez deux choix :
- poursuivre vos études. C’est généralement le cas. Les étudiants de bachelor poursuivent leur formation dans un master, cela permet d’avoir un diplôme de haut niveau et de se spécialiser. Vous pouvez aussi choisir de donner une dimension internationale à votre cursus avec un MBA ou un MSc ou plus spécialisée avec un mastère spécialisé.
- entrer dans le monde du travail. Trois années d’études peuvent suffire pour occuper un poste dans le domaine du commerce, certaines branches recrutent même de nombreux jeunes diplômés.
Voici des métiers que vous pouvez exercer après un bachelor commerce :
- Acheteur international
- Agent commercial
- Agent immobilier
- Analyste financier
- Assistant commercial
- Assistant de gestion
- Assistant de manager
- Assistant en ressources humaines
- Assistant marketing luxe
- Attaché commercial
- Attaché commercial luxe
- Attaché de presse
- Business analyst e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé de marketing
- Chargé de recrutement
- Chargé d’affaires
- Chef de produit
- Chef de projet
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Commercial
- Community manager
- Consultant
- Directeur commercial
- Directeur de communication
- Manager
- Négociateur immobilier
- Responsable administratif et financier
- Responsable commercial
- Responsable communication
- Responsable d'agence
- Responsable des ressources humaines
- Responsable des ventes
- Vendeur
- Vendeur luxe
- Vendeur prêt a porter
- etc.
Bachelor commerce en alternance Marseille
Si les étudiants en Bachelor commerce doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.