Qu’est-ce qu’un Bachelor en Commerce et pourquoi le faire à Paris ?
Le Bachelor en Commerce est une formation de niveau bac+3 qui forme les futurs professionnels du secteur. Elle permet d’acquérir 180 crédits ECTS. Cette formation se veut générale pour apprendre aux étudiants les bases du métier sans pour autant les brider dans leurs futures recherches de formations ou d’emplois et leur laisser de multiples possibilités.
Si vous habitez à Paris ou en Île-de-France ou que vous envisagez de vous y rendre pour faire vos études, sachez que cette formation est bien évidemment disponible dans de nombreuses écoles de la capitale. Paris est l’une des villes où il est le plus intéressant de faire des études de commerce.
Des centaines d’entreprises y sont installées, ce qui vous laissera plus de chance que partout ailleurs de trouver un stage ou un emploi une fois votre formation terminée. 330 000 étudiants ont déjà choisi de suivre un cursus à Paris, ce qui en fait la ville la plus jeune et dynamique de l’hexagone.
Programme et matières d’un Bac+3 en Marketing en Île-de-France
- La première année de Bachelor est très générale. Elle a pour objectif de donner aux étudiants les bases en commerce. Ils suivent des cours de gestion, de droit, de marketing, de mathématiques appliquées à la finance et à l’économie.
- En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances et des cours de droit des affaires, de finance d’entreprise de gestion et communication, de fiscalité et management viennent s’ajouter au programme.
- En troisième année, les étudiants se spécialisent dans un domaine (e-business, marketing, management, etc.).
Les étudiants doivent prendre part à des stages en entreprise tout au long de leur formation. Ils est possible de les effectuer en France, mais également à l’étranger. Par ailleurs, certaines écoles permettent aux étudiants d’effectuer six mois voire une année complète à l’étranger, dans des écoles partenaires.
Comment accéder à un Bachelor en Commerce à Paris ?
Il vous est possible de vous inscrire dans un Bachelor Commerce si vous êtes titulaire du baccalauréat (peu importe la filière même si la filière économique et social est celle qui prépare le mieux à cette formation).
Les écoles organisent des sessions d’examens ou, dans certains cas, font passer aux candidats des concours communs (par exemple Atout+3 devenu le concours Passerelle Bachelor ou Ecricome). Les candidats sont également soumis à des entretiens de motivations. Quelques établissements étudient les dossiers des candidats (composés des notes de première ainsi que du premier semestre de terminale).
Que faire après un Bac+3 Business/Marketing ?
Une fois votre diplôme en poche, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études comme le fait la majorité des étudiants. La voie la plus prisée après un Bachelor Commerce est le Master Commerce (Bac+6).
Si vous préférez entrer directement dans la vie active et mettre fin à vos années d’études, vous pourrez occuper un poster dans le marketing, l’achat, la vente, le management, les ressources humaines ou encore le commerce international. Vous pouvez consulter la liste des professions auxquelles vous pourrez prétendre sur cette page.
Bachelor commerce en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Bachelor commerce en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.