Quelques semaines après la rentrée universitaire, tu te rends compte que la filière que tu as choisi n'est pas faite pour toi ? Si cette situation t'inquiète, laisse-nous te rassurer : les erreurs d'orientation, ça arrive à tout le monde, chaque année ! Il est même possible de rectifier le tir, sans perdre une année.
Eh oui : si beaucoup d’étudiants attendent la fin de l’année scolaire pour se réorienter, nombre d’entre eux décident également de le faire en cours de route. Pour ces jeunes, il existe plusieurs solutions en rentrée décalée. Parmi elles, les écoles de commerce offrent de belles possibilités !
Pourquoi envisager une rentrée décalée en école de commerce ?
« L’université, ce n’est pas fait pour moi ». « Mon DUT ne me convenait pas ». « Le rythme en prépa était trop intense ». « Mon BTS ne correspondait pas à mon projet professionnel ». « Parcoursup m’a refusé et je n’ai pas pris le temps de chercher une formation ». Tous les ans, des centaines d’étudiants se rendent compte très rapidement qu’ils se sont totalement trompés dans leur orientation post-bac.
Pour proposer une solution à ce problème, de nombreuses écoles de commerce post-bac ou post-prépa ouvrent certains de leurs parcours en rentrée décalée. Celles-ci permettent d'intégrer les cursus en janvier, février ou mars, afin que les étudiants ne perdent pas une année inutilement. Si tu souhaites de lancer, tu vas donc devoir valider deux semestres en un seul, et l’année suivante, tu intègrera la deuxième année.
Il est important de garder à l’esprit que tu ne seras « en décalé » qu’au cours d’une seule année. Tu rejoindra à la rentrée suivante un cursus « normal » et pourras, comme tes camarades, réaliser un programme d’échange l’année suivante ou encore te spécialiser dans un domaine si ton programme le permet !
Une solution qui porte ses fruits puisque chaque année, beaucoup d’étudiants parviennent à se réorienter. ESDES, Ipag Business School, Audencia, Neoma BS, Skema BS, Rennes School of Business, INSEEC, ESG, etc. : de très nombreuses écoles de commerce françaises proposent aujourd’hui des formations en rentrées décalées au sein de leurs bachelors et mastères.
Que tu sois bachelier, ou que tu sois dans le supérieur depuis un moment, il est important de noter que, si tu intègres une grande école par le biais d’une rentrée décalée, tu vas devoir fournir un travail important. En effet, les étudiants en rentrée décalée ont au minimum, 35 heures de cours par semaine, sans parler du travail à la maison.
Cependant, rassure-toi : les intervenants pédagogiques savent prendre le temps pour aider les étudiants à avancer rapidement et efficacement. D'autant que les modules proposés en école de commerce sont adaptés spécialement aux élèves qui suivent un programme accéléré.
Intégrer une première année en rentrée décalée
Les cursus qui proposent le plus de rentrées décalées sont les bachelors et autres formations de première année en école de commerce. Au début de leurs études, les étudiants sont nombreux à se tromper d’orientation, ils sont donc beaucoup à se réorienter en cours d’année. La rentrée tardive en école de commerce est possible grâce à des concours spécifiques ou simplement l’analyse d’un dossier de candidature et un entretien.
Les rentrées décalées en bachelor
En rentrée décalée dans un programme bachelor au sein d’une business school, tu vas devoir valider deux semestres en un. Une formation intense dans laquelle tu auras la chance d’être aidé par des accompagnants très impliqués dans ta réussite. La plupart du temps, l’effectif de la classe en rentrée décalée est réduit. C'est donc l’occasion d’apprendre dans un rapport privilégié avec les intervenants pédagogiques.
La rentrée décalée en bachelor est très courante, surtout en première année. En effet, nombreux sont les néobacheliers qui se rendent compte qu’ils ont intégré une formation qui n’est pas faite pour eux. Si tu es par exemple en première année de licence et que tu te rends compte que le cadre universitaire n’est pas fait pour toi, la rentrée décalée en bachelor est une solution idéale. Des programmes bachelor variés sont accessibles à ce niveau.
Les modalités d’admission en bachelor en rentrée décalée sont les mêmes que celles des étudiants qui ont débuté leur année en septembre ou en octobre. Comme eux, tu devras passer un concours d’entrée ou passer un entretien de motivation, voire les deux.
Les rentrées décalées en Programme Grande École post-bac
Certaines écoles de commerce proposent des Programmes Grande École accessibles à niveau post-bac. Le programme est organisé sur quatre ou cinq années et permet de valider un diplôme certifié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Ces cursus proposent également des rentrées décalées. Tous n’organisent pas l’année de la même manière, cependant, comme en bachelor, ces formation consacrent une classe exclusivement composée d’étudiants en rentrée décalée, et donc à effectif réduit. Le rythme de travail y est soutenu et les étudiants doivent redoubler d’efforts pour valider leur année.
La rentrée décalée en PGE est proposée par des écoles comme The American Business School, l’ESAM ou encore l’ICD, qui est membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Mais ces écoles sont loin d’être les seules à accepter les candidatures décalées en PGE !
Les rentrées décalées en BTS
Les écoles de commerce proposent certes des bachelors, mais également une formation en deux ans fortement plébiscitée par les étudiants : le BTS. Au même titre que les bachelors, les BTS sont accessibles en rentrée décalée dans les écoles de management et commerce.
En rentrée décalée, plusieurs établissements proposent ainsi des BTS SAM (Support à l’Action Managériale), BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Les admissions peuvent se faire directement après la rentrée comme à la fin du premier trimestre. Là encore, les étudiants qui rejoignent ce genre de filière en rentrée décalée sont amenés à rattraper leur retard. Les écoles de commerce proposent souvent des formations en accéléré.
Intégrer un master en rentrée décalée
Mais les rentrées décalées ne concernent pas uniquement les étudiants de première année qui souhaitent se réorienter en grande école de commerce. Elles s’adressent également aux jeunes titulaires d’un niveau bac+3 ou bac+4 qui auraient envie de changer d’orientation après un premier semestre de master qui ne correspond pas à leurs attentes. Les grandes écoles de commerce permettent une admission bien après la rentrée de septembre. Suis le guide !
Les rentrées décalées des Programmes Grande École en bac+3
Certaines écoles de commerce proposent des rentrées décalées pour leur programme grande école (PGE). Tu peux ainsi intégrer ce type de programme à bac+3 ou à bac+4 pour valider un diplôme grade de master (niveau bac+5).
Généralement, le programme grande école dure trois années. Tu peux donc intégrer une première année de PGE en rentrée décalée et rattraper ton retard lors du deuxième semestre. Il est important de noter que la sélectivité est importante en programme grande école : la plupart du temps, tu devras passer un concours d’entrée avec épreuves écrites et oraux de motivation.
Les rentrées décalées des Masters of Science
Les Masters of Science sont des diplômes internationaux dispensés par les écoles supérieures de commerce. Ils peuvent être enseignés en deux ou trois ans. Comme pour les programmes grandes écoles, certains établissements ouvrent des rentrées décalées dans ces cursus. Une opportunité très intéressante si tu souhaites te réorienter en janvier, février ou mars dans une business school.
Rennes School of Business (13e au classement des meilleures écoles de commerce françaises en 2024) fait notamment partie des écoles de commerce françaises qui accueillent des étudiants en master of science en rentrée décalée. Pour pouvoir être admis, les candidats doivent être titulaires d’un bachelor, de préférence dans le domaine du master of science. L’admission en rentrée décalée dépend donc du profil de l’étudiant.
Pour que les étudiants d’une même promo soient tous au même niveau, certaines écoles de commerce proposent aux arrivants du mois de janvier ou de mars des modules intensifs de remise à niveau.
Les rentrées décalées des mastères spécialisés et MBA
Dans les écoles de commerce faisant partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ou non, d’autres diplômes sont dispensés comme les MBA (Master of Business Administration) ou mastères spécialisés peuvent être intégrés à plusieurs périodes de l’année. Ainsi, si tu souhaites te réorienter en janvier, renseigne-toi sur les possibilités offertes par les écoles. Les rentrées décalées pourraient sauver ton année !
@diplomeo.com🌟 Plonge dans les coulisses de l'interview exclusive avec Alya, la Directrice du Programme Grande Ecole chez EDC Paris Business School. 🎓 🚀 Elle nous dévoile tout sur la rentrée décalée ! Ne rate pas une seconde de cette interview captivante ! 🎥 #EDCParis #RentréeDécalée #lycéee #études #orientation #étudiants♬ son original - Diplomeo