Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

par Wally Bordas & Alice Meyer

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

En retard ? Jamais !

Les erreurs d’orientation sont nombreuses, tous les ans. Si beaucoup d’étudiants attendent la fin de l’année scolaire pour se réorienter, nombre d’entre eux décident également de le faire en cours de route. Pour ces jeunes, il existe plusieurs solutions en rentrée décalée. Parmi elles, les écoles de commerce offrent de belles possibilités !

Bouton de la liste des écoles qui proposent des rentrées décalées

Faire une rentrée décalée en école de commerce

« L’université, ce n’est pas fait pour moi ». « Mon DUT ne me convenait pas ». « Le rythme en prépa était trop intense ». « Mon BTS ne correspondait pas à mon projet professionnel ». "APB m’a refusé et je n’ai pas pris le temps de chercher une formation ». Tous les ans, des centaines d’étudiants se rendent compte très rapidement qu’ils se sont totalement trompés dans leur orientation post-bac.

Pour proposer une solution à ce problème, de nombreuses écoles de commerce post bac ou post-prépa proposent des parcours accessibles en rentrée décalée. L’objectif : vous faire intégrer le cursus en janvier, février ou mars afin que vous ne perdiez pas une année inutilement. Vous devrez ainsi valider deux semestres en un seul, et l’année suivante, vous intégrerez la deuxième année.

Une solution qui porte ses fruits puisque chaque année, beaucoup d’étudiants parviennent à se réorienter grâce à elle. Ipag Business School, Audencia, Neoma Business School, INSEECSkema Business School, Sup de Co La Rochelle, Toulouse business schoolESM-A, ESCI, etc… : de très nombreuses écoles de commerce françaises proposent aujourd’hui des formations :

Que vous soyez bachelier ou dans le supérieur depuis un moment, il est important de noter que, si vous intégrez une esc par le biais d’une rentrée décalée, vous devrez fournir un travail important. Vous aurez, au minimum, 35 heures de cours par semaine et devrez également travailler chez vous. Mais sachez que toutes les écoles de commerce proposant ces rentrées décalées ont des intervenants pédagogiques qui savent prendre du temps pour aider les étudiants à avancer rapidement et efficacement.

Intégrer une première année en rentrée décalée

Les cursus qui proposent le plus de rentrées décalées sont les bachelors et autres formations de première année en école de commerce. Au début de leurs études, les étudiants sont nombreux à se tromper d’orientation, ils sont donc beaucoup à se réorienter en cours d’année.

Les rentrées décalées en bachelor

En rentrée décalée dans un programme bachelor au sein d’une business school, vous devrez valider deux semestres en un. Une formation intense dans laquelle vous aurez la chance d’être aidé par des accompagnants très impliqués par votre réussite. La plupart du temps, l’effectif de votre classe sera réduit et vous aurez donc l’occasion d’apprendre dans un rapport privilégié avec les intervenants pédagogiques.

Trouvez votre bachelor en rentrée décalée

Les rentrées décalées en BTS

Les écoles de commerce proposent certes des bachelors mais également une formation en deux ans fortement plébiscitée par les étudiants : le BTS. Au même titre que les bachelors, les BTS sont accessibles en rentrée décalée dans les écoles de management et commerce. En rentrée décalée, vous pourrrez trouver des BTS AM, MUC, NRC. Les admissions peuvent se faire directement après la rentrée comme à la fin du premier trimestre. Il est important de savoir toutefois qu’il vous sera demandé de rattraper votre retard. Les écoles de commerce proposent des formations en accéléré.

Trouvez votre BTS en rentrée décalée

Intégrer un master en rentrée décalée

Mais les rentrées décalées ne concernent pas uniquement les étudiants de première année qui souhaitent se réorienter. Elles concernent également les jeunes titulaires d’un niveau bac+3 ou bac+4 qui auraient envie de changer d’orientation après un premier semestre de master qui ne correspondait pas à leurs attentes. Les grandes écoles de commerce permettent une admission bien après la rentrée. Découvrez-les ! 

Les rentrées décalées des programmes grandes écoles

Certaines écoles de commerce proposent des rentrées décalées pour leur programme grande école (PGE). Vous pourrez intégrer ce type de programme à bac+3 ou à bac+4 pour valider un diplôme grade master.

Généralement, le programme grande école dure trois années. Vous pouvez donc intégrer une première année de PGE en rentrée décalée et rattraper votre retard lors du deuxième semestre. Il est important de noter que la sélectivité est importante en programme grande école : la plupart du temps, vous devrez passer un concours d’entrée avec épreuves écrites et oraux de motivation. 

Trouvez votre master en rentrée décalée

Les rentrées décalées des Masters of Science

Les Masters of Science sont des diplômes internationaux dispensés par les écoles supérieures de commerce. Ils peuvent être enseignés en deux ou trois ans. Comme pour les programmes grandes écoles, certaines écoles ouvrent des rentrées décalées dans ces cursus. Une opportunité très intéressante si vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars dans une international business school en vue de faire une carrière internationale.

Trouvez votre master of science en rentrée décalée

Les rentrées décalées des mastères spécialisés et MBA ou mastères spécialisés

Dans les écoles de commerce faisant partie de la Conférence des grandes écoles ou non, d’autres diplômés sont dispensés  comme les MBA ou mastères spécialisés peuvent être intégrés durant plusieurs périodes de l’année. Ainsi, si vous souhaitez vous réorienter en janvier, renseignez-vous sur les possibilités offertes par les écoles. Les rentrées décalées pourraient sauver votre année !

Trouvez votre mastères spécialisés en rentrée décalée

Retour en haut de page